Essai tracteur  Fendt 314 Vario : le point technique

Fendt 314 Vario : le point technique
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le poste de pilotage complètement repensé

La dernière génération de Fendt 300 Vario bénéficie de l’environnement de cabine Fendt One, présenté dans un premier temps dans les 700 Vario, à l’automne 2020. Désormais, l’intelligence informatique est embarquée non plus dans le terminal en bout d’accoudoir mais dans un calculateur intégré à ce dernier. Cette migration autorise l’installation d’un ou plusieurs écrans, tous reliés au même ordinateur. Grâce à cette configuration, il est possible de faire glisser les informations d’un écran à l’autre, et ainsi de disposer à l’emplacement désiré les diverses fenêtres telles que le guidage, l’Isobus, les informations moteur… La dotation de base des 300 Vario, en finition Power, ne compte qu’un unique écran, disposé derrière le volant. Cependant, ce terminal permet d’accéder à l’ensemble des réglages du moteur, de la transmission et de l’hydraulique. À partir de la finition Profi, il est possible d’ajouter un deuxième écran, en bout d’accoudoir, voire un troisième dans le plafond, à droite. Le constructeur bavarois a également revu la conception de l'accoudoir. Désormais, l’ensemble des boutons et commandes, jusque-là disposés sur la console latérale, y trouve sa place. Des touches programmables ont été intégrées. L’utilisateur a la possibilité d’enregistrer ses réglages personnalisés afin, par exemple, de retrouver rapidement une configuration propre à chaque machine. De plus, le concept Fendt One offre une interface à distance semblable à celle rencontrée à bord du tracteur. Il est ainsi plus aisé de suivre une flotte de tracteurs depuis le bureau de l’exploitation.

La page dédiée aux fingertips permet de leur affecter différentes fonctions, en lien ou non avec les distributeurs hydrauliques.
Les traits colorés, de chaque côté des commandes hydrauliques du joystick, rappellent quel distributeur est affecté à cet endroit.
L’interface Fendt One offre une multitude de possibilités afin de personnaliser la disposition des éléments sur les écrans.

On a aimé
- La simplicité de prise en main de l’interface, avec la possibilité de déplacer les fenêtres entre les différents écrans.
- La molette et les touches de raccourci permettant de naviguer dans l’interface sans toucher l’écran tactile.

On a moins aimé
- Les fonctions Isobus Aux-In non affectables sur le joystick en croix, mais qui le seront prochainement à la suite d'une mise à jour du logiciel.
- La prédisposition pour le guidage et la coupure de section disponible uniquement en finition Profi +.

 

L’environnement Fendt One dans la cabine VisioPlus

1- Cet écran de 10,4” fait partie de la dotation standard des tracteurs en versions Power, Profi et Profi +.

2- Ce terminal de 12” est accessible dès la version Profi et permet de gérer le guidage associé à la finition Profi +.

3- Le levier en croix pilote l’hydraulique en finition Power, en l’absence de fingertips, et est intégré de série aux déclinaisons Profi et Profi +.

4- Un troisième écran, optionnel dans les versions Profi et Profi +, prend place à cet endroit.

Les tracteurs en finitions Profi et Profi + accèdent en option à une suspension de cabine pneumatique, avec deux silentblocs à l’avant et deux coussins d’air à l’arrière.
L’accoudoir Fendt One regroupe l’ensemble des boutons jusqu’alors dispersés sur la console latérale, ainsi que des touches programmables.
Dans les tracteurs dépourvus de terminal sur l’accoudoir, les différents réglages, tels que l’affectation des touches programmables, s’opèrent depuis le tableau de bord.

La DynamicPerformance assure une puissance constante

Le Fendt 314 Vario embarque un moteur à quatre cylindres Agco Power de 4,4 L de cylindrée, développant 142 ch ECE R120. Il est le seul modèle de la gamme 300 Vario à bénéficier de la surpuissance DynamicPerformance. Ce dispositif agit en réalité comme une compensation de la puissance absorbée par les organes auxiliaires, tels que la climatisation ou le ventilateur moteur, dans la limite de 10 ch supplémentaires. Ainsi, le tracteur en plein effort ne verra pas ses performances amoindries lorsqu’un de ces organes se met en marche. Le moteur répond à la norme antipollution Stage V en combinant un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules (FAP) et un dispositif SCR utilisant de l’AdBlue. Il fait ainsi l’économie d’une vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement. L’ensemble des systèmes de dépollution est installé dans le pot d’échappement, évitant ainsi au capot de prendre de l’embonpoint. Du côté du bloc de refroidissement, l’échangeur de climatisation pivotant facilite le nettoyage des radiateurs, à l’aide d’une soufflette. Enfin, le réservoir de GNR profite d'une capacité de 210 L, et celui d’AdBlue de 22 L.

L’échangeur de climatisation pivote et les déflecteurs latéraux se retirent pour faciliter le nettoyage du bloc de refroidissement.
Parce qu’il profite de la fonction DynamicPerformance, le Fendt 314 Vario est le seul de sa gamme à arborer en rouge les deux chiffres indiquant sa puissance.
Le dispositif de dépollution, relativement compact, prend place sous le pot d’échappement et n’altère pas la visibilité.

On a aimé
- La surpuissance DynamicPerformance, assurant une puissance constante au 314 Vario.
- Les systèmes de dépollution, à l’extérieur du capot, n’affectant pas la visibilité.

On a moins aimé
- L’ouverture du capot insuffisante pour offrir un accès confortable au filtre à air, au-dessus du moteur.
- L’accès au filtre à huile, à gauche du moteur, plus compliqué avec le bâti de chargeur.

 

100 L/min de débit toujours disponibles

Le Fendt 314 Vario reçoit la transmission à variation continue, chère à la marque. Son fonctionnement, qui n’évolue pas par rapport aux générations précédentes, conserve la possibilité de gérer l’avancement soit depuis la pédale d’accélérateur, soit depuis le joystick. Si la transmission et le pont arrière sortent des chaînes d’assemblage du tractoriste, le pont avant suspendu de série, lui, provient de l’Italien Dana et est produit sous licence pour Fendt. Concernant le système hydraulique, les 300 Vario en finition Power reçoivent deux pompes montées en tandem, débitant 46 + 38 L/min. Les versions Profi et Profi +, ainsi que les déclinaisons Power en option, adoptent un circuit à signal de charge load sensing offrant jusqu’à 100 L/min. Elles comptent au maximum quatre distributeurs à double effet à l’arrière, ou trois à l’arrière et un à l’avant. L’animation de l’optionnel relevage avant bénéficie pour sa part d’un distributeur dédié et d’un contrôle de position. Celui-ci profite d’une capacité de 3,13 t, contre 5,96 t pour son homologue à l’arrière. Le volume d’huile exportable atteint 43 L. L’offre en matière de régimes de prise de force se concentre autour de deux choix : 540, 540 Eco et 1 000 tr/min, ou, en option, 540 tr/min, proportionnelle à l’avancement et 1 000 tr/min. La prise de force frontale tourne, quant à elle, uniquement à 1 000 tr/min.

Le distributeur à double effet dédié à l’avant bénéficie d’emplacements pour ses connexions intégrées à la pièce de fonderie.
À l’arrière, lorsque le quatrième distributeur n’est pas disponible, les caches du bloc-prise arborent des bouchons noirs.
Les chandelles offrent une position permettant de surélever les bras de relevage lorsqu’ils ne sont pas utilisés (à droite).

On a aimé
- L’important débit hydraulique proposé en standard en finitions Profi et Profi +.
- Les chandelles permettant de surélever les bras de relevage pour l’attelage d’une remorque.

On a moins aimé
- L’absence de réglage entre catégories II et III des stabilisateurs de relevage.
- L’attribution d’un distributeur hydraulique à l’avant limitant à trois leur nombre à l’arrière.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros