Un moteur maison de 4,5 L
La numérotation sur le capot des Vestrum correspond à la puissance nominale du tracteur, allant de 100 à 130 ch dans cette gamme comptant quatre modèles. Pour connaître la puissance maximale annoncée, il faut ajouter 10 ch supplémentaires, soit 130 ch pour notre Vestrum 120 CVXDrive ici essayé. Ces tracteurs, équipés d’un moteur FPT à quatre cylindres turbocompressé de 4,5 L, ne disposent pas de boost. Ce bloc maison répond à la norme en vigueur Stage V grâce à la technologie Hi-eSCR2, exempte de vanne EGR, intégrée sous le capot et dotée d’un DOC, et à l’association de deux solutions de réduction catalytique sélective nommées « SCROF ». Malgré la présence de deux panneaux latéraux, l’ouverture du capot monobloc donne un accès rapide au bloc de refroidissement et au filtre à air, monté à hauteur d’homme pour l’entretien. Les radiateurs disposent, pour l’un, d’une charnière et, pour l’autre, d’une glissière afin d'en faciliter l'accessibilité et le nettoyage à l’air comprimé. Les interventions, à intervalles de 750 heures, notamment sur les filtres à GNR, côté gauche, et sur celui de l’huile, à droite, requièrent le démontage rapide des carénages inférieurs latéraux. La jauge à huile, accessible sans ouvrir le capot, se tient sur le flanc gauche du moteur et permet le remplissage du réservoir après la vidange. Ceux de GNR et d'AdBlue contiennent respectivement 180 et 19 L.



On a aimé
- L’intervalle d’entretien du moteur porté à 750 heures.
- L’intégration du système de dépollution sous le capot n’affectant pas la visibilité.
On a moins aimé
- L’ouverture du capot insuffisante pour offrir un accès complet à tous les organes.
- Le faible diamètre de l’orifice du réservoir d'huile moteur pour le remplissage.
La cabine héritée des Maxxum avec un toit panoramique
1- La structure de la cabine dispose de quatre montants.
2- L’essuie-glace parcourt une course de 210°.
3- La colonne de direction se règle en inclinaison et en profondeur.
4- Le tableau de bord s’intègre dans le montant avant droit.
5- L’accoudoir multifonction regroupe la majeure partie des commandes du Vestrum.
6- Ce support facilite la fixation d’un terminal supplémentaire.

Le sélecteur manuel du choix de régime de prise de force prend place au pied du montant arrière droit.


Exclusivement doté de la CVXDrive
La série Vestrum dispose exclusivement de la transmission à variation continue CVXDrive. Celle-ci repose sur une technologie héritée des Maxxum, avec deux gammes dont le passage s'opère sans aucune intervention du chauffeur. Cette transmission permet de rouler à 40 km/h au régime moteur économique de 1 550 tr/min. En cabine, la transmission se gère au joystick ou avec la pédale de droite. Plus l’opérateur pousse le manche ou appuie au pied, plus le tracteur avance rapidement. Trois plages de vitesse permettent à son occupant d’adapter la transmission selon ses besoins. Le passage d’une plage à l’autre se pilote à l’aide de deux boutons orange sur le joystick. Juste en dessous, une molette, contrôlée à l’aide du pouce, ajuste l’allure maximale – pour chacune des trois plages –, dont l’information s’affiche à l’écran du tableau de bord. Depuis la console ICP sur l’accoudoir, l’opérateur peut également modifier l’agressivité de la transmission selon trois niveaux, représentés par de petites LED. L’inversion du sens de marche se gère au joystick ou au volant. La prise de force bénéficie de série de trois régimes.



On a aimé
- La prise en main instantanée de la transmission CVXDrive.
- Le stop actif immobilisant le tracteur dans les pentes.
On a moins aimé
- Les huiles mélangées entre transmission et hydraulique.
- Seulement trois régimes de prise de force.
Deux distributeurs électriques dédiés au chargeur frontal
Le Case IH Vestrum 120 CVXDrive intègre un circuit hydraulique à signal de charge dont le débit atteint 110 L/min. La pompe à plateau alimente, sur notre modèle essayé, une connexion de type power beyond et quatre distributeurs à double effet, dont deux à commande électrique depuis le levier en croix ou le joystick, et des fingertips. Ces derniers, installés en montage central, alimentent le chargeur frontal. Les deux leviers mécaniques pilotent des distributeurs arrière. Le relevage arrière, de catégorie III, doté d’une gestion électronique, affiche une capacité de 5,5 t. Il dispose de deux chandelles réglables et de deux stabilisateurs à secteurs à trous. Les montées et descentes se contrôlent depuis le joystick. Le relevage avant, d’une capacité de 2,4 t, se contrôle via un distributeur électrique. Pour l’attelage des outils, notre tracteur s’équipe d’une échelle supportant un crochet en chape et, en bas, d'un attelage de type piton pouvant accueillir, en partie basse, une barre oscillante.



On a aimé
- Le levier en croix dédié au chargeur frontal.
- Le code couleur facilitant l’utilisation des distributeurs.
On a moins aimé
- L’absence de leviers de décompression sur les distributeurs.