Encore sous la norme Stage IV
Les tracteurs John Deere Série M reçoivent un moteur maison à quatre cylindres turbocompressé DPS PowerTech EWS de 4,5 L. Ce bloc maison, dont la culasse compte deux soupapes par cylindre sur le tracteur essayé, répond encore à l’ancienne norme Stage IV. Pour y parvenir, il s’équipe seulement de la réduction catalytique sélective avec l’adjonction d’AdBlue sans utiliser de vanne EGR ni de filtre à particules (FAP). Depuis, le constructeur commercialise les tracteurs de cette série sous la norme Stage V avec un FAP et un DOC. Pour le 6120M ici essayé, la marque annonce une puissance maximale de 133 ch, à laquelle s’ajoute, au transport au-delà de 15 km/h et à la prise de force à partir de 1,5 km/h, une surpuissance de 12 ch pour atteindre 145 ch. L’ouverture du capot plongeant donne un accès rapide au bloc de refroidissement et au filtre à air monté à hauteur d’homme pour l’entretien. Les radiateurs fixes disposent d’un espace entre eux favorisant leur nettoyage à l’air comprimé. Les interventions, notamment sur les filtres à GNR, sur le côté gauche, et d’huile, côté droit, requièrent le démontage rapide de deux carénages latéraux. La jauge à huile, accessible sans ouvrir le capot, se tient sur le flanc gauche du moteur. Le réservoir de GNR contient 175 L, et celui d’AdBlue 19 L.
On a aimé
- La surpuissance de 12 ch au transport et à la prise de force
- L’accessibilité à la jauge à huile sans ouvrir le capot plongeant.
On a moins aimé
- L’ouverture du capot, insuffisante pour offrir un accès complet à tous les organes.
- Les radiateurs ne basculant pas pour faciliter leur entretien.
Une cabine historique présente sur les précédentes séries 30

1- La structure de la cabine dispose de six montants.
2- La colonne de direction se règle en inclinaison et en profondeur.
3- Le tableau de bord s’intègre dans le montant avant droit.
4- En version Premium, l’accoudoir se veut multifonction.
5- La console de droite complète le reste des commandes du 6M.
6- Le toit panoramique vitré améliore la visibilité pour les activités de manutention.
Large choix de transmissions
La série M dispose d’un large choix de transmissions. La gamme recense des modèles semi-powershift avec les PowerQuad Plus, AutoQuad et AutoQuad Eco, ou semi-powershift robotisés, nommés « PowerCommand », et enfin la variation continue AutoPowr dont s'équipe notre modèle d’essai. Cette transmission repose sur une technologie hydromécanique et permet de rouler à 43 km/h au régime moteur économique de 1 600 tr/min. En cabine, elle se gère à l’aide d’un petit levier orange. Plus le chauffeur pousse celui-ci en avant tout en accélérant au pied, plus le tracteur avance. Une molette noire intégrée à cette commande gère la vitesse maximale. Celle-ci est atteinte lorsque le levier est poussé au maximum des butées « F1 », soit 20 km/h, ou « F2 », à 42 km/h. Les informations sur l’allure s’affichent au tableau de bord intégré au montant de droite. L’inversion du sens de marche se gère uniquement à gauche du volant. Ce dernier dispose de quatre positions : neutre, parking, marche avant ou arrière, et reste en place une fois le sens de marche sélectionné. La prise de force bénéficie en série de trois régimes 540, 540E et 1 000 tr/min. Le sélecteur pour passer de l’un à l’autre prend place derrière le siège, sous la console de droite.
On a aimé
- La prise en main instantanée de la transmission AutoPowr.
- Le stop actif immobilisant le tracteur dans les pentes.
On a moins aimé
- Le tracteur avançant légèrement dès l’inverseur activé.
- Seulement trois régimes de prise de force.
Cinq distributeurs à commande électrique
Le John Deere 6120M dispose d’un circuit hydraulique à signal de charge dont le débit atteint 114 L/min. La pompe à pistons alimente, sur notre modèle essayé en finition Premium, trois distributeurs double effet à commande électrique depuis les fingertips et deux autres, pilotés via le joystick en croix. Ces derniers, installés en montage central, sont associés au chargeur frontal. Le relevage arrière, de catégorie 3, doté d’une gestion électronique, affiche une capacité de levage de 5,5 t. Il reçoit deux chandelles réglables et deux stabilisateurs semi-automatiques. Le relevage avant, d’une capacité de 3,3 t, se contrôle via un distributeur électrique. Pour l’attelage des outils à l’arrière, notre tracteur intègre une échelle supportant un crochet en chape et, en bas, un attelage de type piton pouvant facilement être démonté sans outil puis remplacé par une barre oscillante. Côté manutention, notre John Deere 6120M s’équipe d’un chargeur frontal compact Série 603R à parallélogramme hydraulique. Ce dernier se démarque par la position haute des vérins au niveau du brancard.
On a aimé
- Le levier en croix dédié au chargeur frontal.
- Le code couleur facilitant l’utilisation des distributeurs.
On a moins aimé
- L’absence de leviers de décompression sur les distributeurs.
- Une répartition des prises hydrauliques des deux côtés du troisième point.


