Les McCormick X7.6 à six cylindres de dernière génération répondent à la norme antipollution Stage V. À bord, diverses évolutions tel le paramétrage de l’affectation des distributeurs font leur apparition. Le constructeur reste fidèle à des équipements de premier plan, à l’instar du moteur fourni par FPT ou encore de la transmission signée ZF. Durant deux jours, Jean-François Faivre, agriculteur à Roset-Fluans, dans le Doubs, a pris les commandes d’un X7.621 VT-Drive au labour puis au transport, attelé d'une benne de 16 t.
Les McCormick série X7.6 de dernière génération sont reconnaissables à leurs deux feux diurnes en partie basse du capot moteur.
Durant deux jours, notre agri-essayeur, installé avec sa fille à Roset-Fluans, dans le Doubs, et employant sur son exploitation de polyculture-élevage un salarié et un apprenti, a pris les commandes d’un McCormick X7.621 VT-Drive. Au programme, labour en vue de la préparation de semis des céréales d’automne, puis transport de tuiles déclassées issues d’une usine voisine pour la confection de chemins. Notre X7 d'essai développe 200 ch de puissance maximale à 1 900 tr/min et 210 ch grâce à la surpuissance lors des travaux à la prise de force et au-delà de 12 km/h au transport. Cette dernière génération de tracteurs répond à la norme antipollution Stage V. Elle se différencie des anciens modèles par un toit de cabine revisité accueillant un éclairage de travail à LED. Après une présentation effectuée par Justin Fernoux, chef produit McCormick, Jean-François Faivre se dirige vers le bâtiment abritant les matériels pour atteler sa charrue Kuhn de cinq corps.
Retrouvez ici la partie technique du X7.6 VT-Drive
Le X7.6 VT-Drive développe 200 ch de puissance maximale à 1 900 tr/min et 210 ch grâce à la surpuissanceLa molette permettant d’ajuster le terrage du relevage arrière, positionnée sur le flanc de l’accoudoir, se veut assez sensible.
Un pont avant suspendu à bras indépendants
Pour se rendre dans la parcelle, notre essayeur sélectionne, grâce aux boutons orange sur le joystick, la plage de vitesse « 4 » acceptant une allure maximale programmée d’usine de 52 km/h.
Le pont avant suspendu à bras indépendants fournit par Carraro apporte du confort au champ mais également au transport et compte 11 points de graissage .
Sur la route, la stabilité dont fait preuve le tracteur se voit renforcée par une masse frontale attelée sur le relevage avant. En standard, le X7.6 s’équipe d’un pont avant suspendu Carraro à bras indépendants et d’une suspension de cabine à ressort sur deux points. Au champ, l’agriculteur profite de deux allers-retours pour ajuster les réglages de la charrue.
En plus des commandes auxiliaires du relevage arrière réparties sur l’accoudoir, le terminal affiche les informations de paramétrage des deux relevages.
Avec une masse totale, lestage compris, se rapprochant des 10 t et sa monte pneumatique en 650 mm de large à l’arrière sur des jantes de 42 pouces, le McCormick s’en sort très bien à la charrue.
Malgré une parcelle accidentée et un automne pluvieux, le X7.6 VT-Drive a montré ses capacités d’adhérence lors du labour en vue d’un semis de blé.
Un bon frein moteur
Les fourrières restent à labourer alors que la nuit est déjà tombée, de quoi permettre à notre agriculteur de profiter du nouvel éclairage proposé par le constructeur.
Pour les activités de transport ou nécessitant la prise de force, le moteur FPT de 6,7 L dispose d’une surpuissance de 10 ch, poussant la cavalerie à 210 ch ECE R120.
L’agriculteur apprécie également l’accès rapide à la molette, sur l’accoudoir, permettant d’ajuster l’agressivité de la transmission entre « Eco » et « Power ».
Les touches personnalisables « My » présentes sur le joystick se paramètrent rapidement depuis le terminal DSM.
La transmission ne disposant pas du neutre actif, le chauffeur veille à bien garder le pied sur la pédale de frein pour marquer les stops. Une fois celle-ci relâchée, le tracteur repart. Les manœuvres de recul vers le tas de tuiles permettent d'apprécier l’ergonomie de l’inverseur et la gestion de l’accélération avec le joystick. En effet, en marche arrière, plus le levier est tiré en arrière, plus le tracteur augmente son allure, rappelant certaines stratégies de conduite des concurrents. «
Sur la route, le X7.6 VT-Drive brille par sa capacité à retenir l’ensemble, avoisinant les 30 t, dans les descentes, et ce, malgré une transmission à variation continue.
Il a aimé
- La prise en main rapide.
- Le frein moteur dans les descentes.
- Les touches personnalisables « My » sur le joystick.