Côté mécanique
Le Claas Axion 850 embarque un moteur à six cylindres d’origine FPT. Ce bloc de 6,7 L développe une puissance maximale de 264 ch, pour un couple culminant à 1 132 Nm. Il se plie aux exigences de la norme antipollution Stage V grâce à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et au système SCRF fonctionnant avec de l’AdBlue. Son turbocompresseur à géométrie variable lui permet de développer son couple maximal sur une longue plage. Le moteur anime une transmission à variation continue CMatic. Le circuit hydraulique, pour sa part, dispose de plusieurs options de débit. Il offre de série 110 L/min et peut atteindre, en option, 150 ou 205 L/min, à une pression de 200 bar. Les régimes de prise de force de base sont de 540 et 1 000 tr/min. Il est possible d’y ajouter les 540 Eco ou 1 000 Eco (dans ce dernier cas, le 540 Eco remplace d’office le 540 tr/min). Le relevage arrière profite d’une capacité aux rotules de 10,2 t, quand son homologue à l’avant dispose de deux variantes, avec 4,7 ou 5,9 t.



Bienvenue dans l’univers Cebis
1- Le levier d’inverseur combine la fonction frein de parc.
2- Le joystick CMotion regroupe les fonctions de conduite de la transmission, ainsi que la commande du relevage et des touches programmables.
3- L’écran Cebis affiche toutes les informations relatives au tracteur, permet le pilotage des outils compatibles Isobus et intègre le Cemos.
4- La console Cemis 1200 est dédiée au guidage par satellite.
5- Le compresseur de télégonflage CTIC prend place sur le marchepied à droite de la cabine.



Un conseiller à portée d’écran
Les tracteurs Claas équipés de la transmission à variation continue CMatic et du terminal Cebis peuvent prétendre au module Cemos. Ce dernier permet, en quelques étapes, de déterminer le lestage optimal et la pression des pneus idéale, en fonction de l’outil et du type de travail à effectuer. Son utilisation s’avère des plus simple, formalisée par une série de questions auxquelles répond l’utilisateur. Les dimensions et modèles de pneumatiques équipant le tracteur sont enregistrés dans l’ordinateur, à l’usine. Ainsi, le conducteur n’a pas à renseigner à nouveau ces données, sauf en cas de rééquipement. Grâce aux indices de charges fournis par les manufacturiers, le Cemos détermine la pression adéquate en fonction du poids sur chaque essieu. Il faut pour cela disposer d’un pont-bascule, ou de pèse-essieux. Dans le cas contraire, il est toujours possible de faire le réglage sans procéder à la pesée, mais les préconisations risquent d’être moins optimales.



Les pneus ne manquent pas d’air
Claas propose deux options de télégonflage. La première s’appuie sur le compresseur d’air accolé au moteur et nécessaire au freinage pneumatique. La seconde se concrétise par un compresseur indépendant, installé sur le marchepied à droite de la cabine. Dénommé « CTIC », celui-là profite d’un entraînement hydraulique. Il est commandé depuis une page Isobus dédiée, directement dans le terminal Cebis. Le conducteur paramètre des consignes de pression pour chaque essieu, dans les modes « route » et « champ ». Le passage de l’un à l’autre déclenche automatiquement l’ajustement de la pression. Pour les tracteurs équipés du Cemos, il est possible de transmettre directement les préconisations de pression de ce dernier au CTIC. Les conduites de gonflage passent à l’extérieur des roues. Elles intègrent des raccords rapides afin de les déconnecter et de les ranger dans le gabarit du tracteur. Une vanne quart de tour ferme alors l’entrée d’air de chaque jante.


