Essai tracteur  À quel régime moteur le Massey Ferguson 8S.305 Dyna-VT atteint son couple maxi ?

À quel régime moteur le Massey Ferguson 8S.305 Dyna-VT atteint son couple maxi ?
(©U.D.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Les tracteurs Massey Ferguson de la gamme 8S, allant de 205 à 305 ch, se dotent du bloc-moteur Agco Power à six cylindres de 7,4 L de cylindrée, équipé d’un turbo avec intercooler.

Fidèle au bloc-moteur maison

Les tracteurs Massey Fergusonde la gamme 8S, allant de 205 à 305 ch, se dotent du bloc-moteur Agco Power à six cylindres de 7,4 L de cylindrée, équipé d’un turbo avec intercooler. Hormis le modèle de 305 ch, ils reçoivent tous le système de gestion de la puissance moteur (EPM) permettant de générer jusqu’à 20 ch supplémentaires à la sortie de la boîte de transfert.

Pour l’entretien périodique du moteur, l’ensemble des consommables est disposé sur le côté gauche du tracteur. (© U.D.)

Notre tracteur d’essai, le 8S.305, développe une puissance maximale de 305 ch et un couple de 1 280 Nm à un régime moteur compris entre 1 000 et 1 500 tr/min. Ce bloc est dépourvu de vanne EGR. Il répond à la norme antipollution Stage V grâce au dispositif de dépollution All-in-One composé d’un catalyseur de suie DOC et d'un système SCR avec injection d’AdBlue. Ces derniers, couplés à l’échappement, sont directement intégrés sous la cabine, du côté droit, afin d’optimiser l’espace pour conserver un châssis en taille de guêpe et préserver la visibilité depuis l’habitacle.

La batterie et la boîte à fusibles sont enfermées sous le marchepied droit, dans un compartiment étanche. (© U.D.)

Les filtres à GNR et à huile, ainsi que la jauge de niveau sont immédiatement accessibles depuis le côté gauche du moteur, capot fermé. L’ouverture de ce dernier donne accès aux radiateurs fixes. Le soufflage des échangeurs s’effectue à l’aide d’une trappe escamotable. De plus, de part et d’autre du capot, la double circulation de l’air optimise le refroidissement du moteur. Notre modèle d’essai dispose d’un premier réservoir de 500 L pour le GNR et d’un second de 43 L pour l’AdBlue.

Le système de dépollution est dissimulé sous la cabine de façon à obtenir un capot moteur fin améliorant la visibilité à bord et le rayon de braquage. (© U.D.)

Tout à portée de main

(© U.D.)

1 - L’inverseur Power Control HDM de la marque, couplé au frein de parking électrohydraulique, prend place derrière le volant.

2 - Le tableau de bord numérique personnalisable MF vDisplay, sur le montant droit, regroupe les informations de conduite tels le régime moteur, la vitesse, la position de marche, etc.

3 - Le terminal de 9’’ Datatronic 5, de série sur le 8S.305, permet de contrôler le guidage GPS, les distributeurs, les divers automatismes, le relevage, la prise de force, l’Isobus, les éventuelles caméras, la radio, les appareils connectés en Bluetooth, etc.

4 - L’écran tactile de 9’’ Fieldstar 5, disponible en option, communique avec le Datatronic 5 et affiche des UT et des informations supplémentaires.

5 - Le levier Multipad, dédié notamment au pilotage de la transmission (avancement et régime moteur), dispose de boutons personnalisables.

6 - Le levier en croix multifonction électrohydraulique pilote les distributeurs hydrauliques qui lui sont affectés.

7 - L’accoudoir principal rassemble les boutons et manettes contrôlant la radio multimédia, les éclairages, la ventilation, les fingertips, le relevage arrière, les fonctions de traction, les régimes de prises de force, etc.

La cabine du Massey Ferguson 8S.305 offre un volume de 3,4 m3 ainsi qu’une surface vitrée de 6,6 m². Le pare-brise est incliné vers l’intérieur de la cabine comme celui d’une moissonneuse-batteuse pour empêcher les gouttes et les poussières de s’y accrocher. (© U.D.)
La forme en taille de guêpe du châssis des 8S accroît la visibilité sur les côtés du capot moteur, jusqu’à voir les bras de relevage avant. (© U.D.)
Le MF 8S.305, équipé d’un éclairage full LED tout autour de la cabine, offre une visibilité imprenable sur son environnement la nuit. (© J.-B.B.)

Trois transmissions au choix sur les 8S

Les modèles 8S.305 et 8S.285 se dotent uniquement de la transmission à variation continue Dyna-VT ML260, à deux gammes. La première offre, en marche avant, une plage de vitesse de 0,03 à 28 km/h, et la seconde de 0,03 à 50 km/h. L’huile de la transmission et celle qui est exportée aux distributeurs avant et arrière sont séparées.

Le MF 8S.305 repose sur un pont avant à suspension oléopneumatique via une boule d’azote. (© U.D.)

Sur notre tracteur d’essai 8S.305, le chauffeur peut passer de la conduite depuis le joystick au mode pédale à tout moment et sans autre action de sa part. Lors des travaux, la transmission optimise d’elle-même le régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse. Sur route, la Dyna-VT maintient un régime moteur de 1 400 tr/min à 40 km/h et de 1 550 tr/min à 50 km/h. De plus, elle transmet le couple maximal du moteur entre 1 000 et 1 500 tr/min. La prise de force arrière propose les régimes 540E et 1 000 tr/min, ou 1 000 et 1 000E tr/min. En plus de la Dyna-VT, les autres modèles de la gamme 8S peuvent recevoir la transmission semi-powershift Dyna-7 ou la Dyna E-Power.

Le chauffeur peut paramétrer la sensibilité de l'accélération et de la décélération. (© U.D.)

La première opte pour 4 gammes et 7 rapports powershift robotisés avec recroisement de gammes. La deuxième, très semblable à la Dyna-7, est dépourvue de rupture de couple lors des changements de gamme grâce à l’utilisation d’un double embrayage. Elle dispose d’un mode automatique capable de gérer l’intégralité des passages de vitesses. Les tracteurs entraînés par la Dyna-7 ou la Dyna E-Power bénéficient de quatre régimes de prise de force. Quel que soit le type de transmission, celui de la prise de force frontale, disponible en option, est de 1 000 tr/min.

Le chauffeur peut définir les hauteurs du relevage arrière auxquelles la prise de force s’activera et se stoppera. (© U.D.)

Une pompe hydraulique dite « économique »

Massey Ferguson propose sur ses tracteurs de la gamme 8S un circuit hydraulique à centre fermé doté d’une pompe load sensing et d’un raccord Power Beyond. Les modèles équipés des transmissions Dyna-7 ou Dyna E-Power disposent d’un débit hydraulique de 150 L/min de série et de 205 L/min en option. Les MF 8S bénéficiant de la variation continue Dyna-VT reçoivent de série le débit le plus élevé. En option, le constructeur peut équiper tous les tracteurs de la gamme 8S d’une pompe hydraulique dite « économique », délivrant 205 L/min à un régime moteur de 1 650 tr/min.

De plus, la capacité de l’huile exportable culmine à 66 L. Les 8S reçoivent cinq électrodistributeurs arrière, dont un en option, et jusqu'à quatre centraux, deux d'entre eux pouvant voir leur ligne se prolonger vers le relevage avant. En cabine, l’utilisateur aura la possibilité de personnaliser l'affectation des différents boutons présents sur le levier Multipad et le joystick électrohydraulique, ainsi que les trois fingertips à ces différents distributeurs.

Dans le menu « hydraulique » du Datatronic 5, l’utilisateur a la possibilité de renommer les distributeurs et de définir, pour chacun d'eux, une temporisation, le débit, ainsi que la manière dont ce dernier est envoyé : linéaire, direct plein tube ou petit à petit. (© U.D.)

En outre, depuis le terminal Datatronic 5, il pourra définir la course de ces derniers, une temporisation ainsi que leur débit, selon ses préférences de travail. Le relevage arrière des 8S, de catégorie 3, offre une capacité maximale de levage en bout de bras de 10 t, contre 4,8 t pour l’optionnel relevage avant.

Depuis le terminal Datatronic 5, l’utilisateur est en mesure d'affecter les distributeurs sur les fingertips ou sur les boutons des deux joysticks, selon ses préférences. (© U.D.)

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros