Un moteur répandu
La gamme Vestrum est motorisée par un quatre-cylindres FPT de 4,5 L. Conformes à la norme antipollution Stage V, les tracteurs s’équipent du système automatique de post-traitement des gaz d'échappement Hi-eSCR2. La puissance maximale ECE R120 annoncée pour le Vestrum 120 est de 130 ch. Le couple maximal atteint, quant à lui, 610 Nm à 1 300 tr/min. Côté entretien quotidien, une jauge permet de vérifier le niveau d’huile moteur sur la gauche, derrière la roue avant. Positionné à l’avant, le filtre à air se retire après avoir ôté, sans outil, son carter verrouillé par deux crochets. Le radiateur du moteur adopte, pour sa part, un montage de type « tiroir » pour un nettoyage plus aisé. Si le tracteur est équipé de barres de protection pour sécuriser les travaux au chargeur, celles-ci se dévissent à la main afin de sortir le radiateur. Le filtre à huile moteur est accessible après avoir enlevé la plaque latérale de droite avec deux vis de 13. La même opération est à réaliser à gauche pour les filtres à gazole. Enfin, le réservoir de GNR accueille 180 L, et celui d’AdBlue 19 L.
Si le tracteur possède des barres protégeant le capot lors des travaux de manutention, ce dernier s’incline à la main afin d’accéder aux radiateurs. (© Aurélien Guillard)
Le filtre à air occupe une position frontale et est accessible derrière un cache verrouillé par deux crochets. (© Aurélien Guillard)
On a aimé
- La puissance au rendez-vous et la nervosité du moteur. - L’accès aisé aux éléments nécessitant un entretien quotidien.
On a moins aimé
- Le démontage des barres de protection dédiées au chargeur pour coulisser les radiateurs.
On a aimé
- Le joystick identique à celui de la transmission CVXDrive. - L’accélération possible au joystick comme à la pédale. - Le mode automatique du passage des vitesses capable de sauter des rapports au transport.
On a moins aimé
- La dureté des boutons du joystick.
Du côté de l’attelage
La gamme Vestrum offre un débit hydraulique de 110 L/min grâce à une pompe à cylindrée variable. À l’arrière, jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques sont disponibles. Sur le côté, trois autres peuvent en plus se voir affectés au chargeur. Enfin, un distributeur peut être installé à l’avant. Notons que tous sont à double effet. Ces distributeurs se pilotent via des boutons sur le joystick, des fingertips et un monolevier en croix, attribué au chargeur s’il y en a un. En supplément, un branchement Power Beyond est disponible avec les trois connexions : pression, retour et signal load sensing. Côté freinage, le système à double ligne pneumatique reste en option. Avec son relevage arrière, le Vestrum offre une capacité de levage maximale de 5 600 kg. Si un relevage avant est monté d’usine, la capacité de levage de ce dernier atteint 2 300 kg. Sur chaque aile, des boutons permettent la mise en marche de la prise de force, la montée et la descente du relevage, ainsi qu’une commande hydraulique telle qu’un troisième point.
Le Vestrum peut embarquer jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques arrière ainsi qu’un branchement Power Beyond. (© Joseph Marien)
En cabine, une fonction hydraulique peut être pilotée via le joystick. L'utilisation des autres distributeurs passe par trois fingertips maximum et un monolevier en croix. (© Joseph Marien)
De chaque côté, via des boutons sur les ailes, l’utilisateur peut mettre en route la prise de force, lever et abaisser le relevage, ou encore commander une fonction hydraulique. (© Joseph Marien)
On a aimé
- Les multiples configurations hydrauliques possibles. - La présence de série d’un branchement Power Beyond.
On a moins aimé
- Le positionnement légèrement excentré des commandes disponibles sur l’aile.
On a aimé
- Le débit hydraulique suffisant pour les gros godets de fumier. - La présence d’un parallélogramme hydraulique. - La présence d’un inverseur sur le monolevier en croix.
On a moins aimé
- La position excentrée du monolevier en croix.