Essai utilitaire Renault Express Van : le point technique
Voilà 21 ans, le constructeur automobile Renault arrêtait la production de ses célèbres utilitaires Express, après en avoir produit 1 730 000 exemplaires. Ces modèles, à l’époque très prisés, bénéficient d’un successeur, sorti en 2021 sous le nom d’« Express Van ». Profitant d’une base de Dacia Dokker Van, le nouveau venu affiche des performances, des volumes et des équipements adaptés à la demande d’aujourd’hui.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De faibles puissances pour un utilitaire
Renault propose, sur son Express Van, quatre types de motorisations à quatre cylindres, trois diesels et une essence. Cette dernière, de 1,3 L de cylindrée, développe 100 ch et 200 Nm de couple. Les blocs diesels, de 1,5 L de cylindrée, sont disponibles en deux puissances de 75 et 95 ch, développant respectivement 230 et 260 Nm.
Le moteur de 75 ch peut recevoir, en plus, la fonction Eco-Loader bridant la vitesse maximale de l’utilitaire à 100 km/h pour réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Les quatre blocs répondent à la norme antipollution Euro 6D-Full et sont couplés par traction à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.
Le mode Start & Stop (extinction du moteur à l’arrêt) est présent de base sur tous les modèles. Les motorisations diesels émettent de 122 à 134 g de CO2 par kilomètre, contre 148 g/km pour la version essence. Le Renault Express Van offre un réservoir de carburant de 50 L et, pour les versions diesels, une réserve d’AdBlue de 17 L. Sur la carte grise, les blocs diesels conservent un réel avantage au niveau de la puissance fiscale (5 CV) par rapport à la version essence (8 CV).
On a aimé
- Le moteur nerveux à vide en version diesel de 95 ch.
- La boîte de vitesses mécanique à six rapports.
On a moins aimé
- L’offre en puissance moteur maximale limitée à 100 ch en version essence et à 95 ch en diesel.
- L’accès au filtre à huile, logé sous le moteur.
Un espace de chargement de 3,3 m3
Le Renault Express Van, d’une longueur hors tout de 4,39 m, offre un volume de chargement de 3,3 m3 ainsi qu’une charge utile de 600 kg, selon les données du constructeur. Ce modèle d’essai présente une séparation entre l’habitacle et l’espace de chargement limitant la longueur de ce dernier. Au plancher, cet espace affiche 1,85 m de longueur, laquelle se voit réduite, à 0,50 m du plancher, à 1,66 m en raison de la séparation inclinée assurant un plus grand recul du siège conducteur. Sa hauteur de chargement, de 1,27 m, et sa largeur, de 1,17 m, se situent dans la moyenne de la catégorie. Le seuil de chargement de l’utilitaire se limite à 0,57 m. Les dix points d’ancrage placés de part et d’autre de l’espace de chargement apportent une sécurité d’arrimage lors du transport. À vide et avec un réservoir de carburant rempli aux trois quarts, le Renault Express Van pèse 1 300 kg, selon nos mesures.
Un poste de conduite épuré
Pour accéder à l'ensembles nos offres :