Login

Essai utilitaire SSV Can-Am Traxter XU HD9 T : le nouveau compagnon de ferme ?

Le SSV Can-Am Traxter HD9T XU reçoit le moteur bicylindre en V, Rotax, de 976 cm3 de cylindrée et développant 65 ch.

À l’aise dans les franchissements comme en capacité de chargement, les utilitaires tout-terrain SSV se fraient petit à petit une place dans les exploitations agricoles. Afin d’évaluer leurs prouesses, nous avons pris les commandes du modèle Traxter XU HD9 T fourni par le constructeur canadien Can-Am.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le SSV pourra-t-il détrôner le quad dans les applications agricoles ? Acronyme de side-by-side vehicle, le SSV est un utilitaire léger tout-terrain pouvant accueillir à son bord jusqu’à trois personnes dans sa largeur. Cousin du quad, il en reprend en grande partie les caractéristiques techniques mais dispose d’un volant et de pédales pour sa conduite.

Nous avons demandé au fabricant canadien Can-Am, filiale de l’entreprise Bombardier Recreational Products (BRP), de mettre à la disposition de la rédaction de Matériel Agricole son SSV Traxter XU HD9 T. Sous sa benne de chargement, celui-ci reçoit, en position longitudinale, le moteur bicylindre en « V » Rotax de 976 cm3 de cylindrée, développant 65 ch.

Le SSV Can-Am Traxter HD9T XU dispose d’une transmission intégrale non permanente ainsi qu’un rapport à vitesse courte et un second pour les longues. (© U.D.)

La puissance est transmise aux roues par le variateur CVT Pro-Torq à deux poulies et une courroie. J'ai pris les commandes de l'engin sur une exploitation céréalière située dans les Deux-Sèvres, près de Cholet (Maine-et-Loire), durant notre essai comparatif de semoirs monograines au semis de maïs que vous découvrirez dans notre prochain numéro.

Un grand espace de chargement à l’arrière

Avant de monter à bord, je fais le tour de ce Traxter. Notre modèle d'essai s’équipe d’une benne basculant manuellement vers l’arrière, de 138,4 cm de large, 96,5 cm de long et 30,5 cm de hauteur. La cabine dispose de la structure de protection en cas de renversement Rops. Elle s’équipe également de portes latérales aux façades transparentes, le bas étant en Plexiglas et le haut en verre avec des fenêtres coulissantes. Le pare-brise en verre feuilleté peut, quant à lui, s’ouvrir vers le haut. Je m'installe ensuite aisément au poste de conduite grâce à l’ouverture inversée de la porte, semblable à celle d’un tracteur. Je peux même accueillir jusqu’à deux passagers à ma droite.

L’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’utilisation du SSV sont regroupées sur le tableau de bord central, à droite du volant. (© U.D.)

Le tableau de bord, très épuré, ne présente aucun gadget inutile. En effet, je dispose uniquement des commandes indispensables : choix de la transmission (deux ou quatre roues motrices), blocage électrique du différentiel arrière, système de frein moteur, sélecteur du sens de marche, commodo pour les phares et les avertisseurs lumineux. Notre SSV d’essai offre également des rangements sous les sièges passagers ainsi qu'une boîte à gants. Hormis le châssis, l’ensemble des éléments de la cabine et de la benne sont en plastique dur. Pour autant, le véhicule semble robuste. Pour m’en assurer, je charge la benne de sacs de semences de maïs et de microgranulés de fertilisation pesant chacun 10 kg. Ses 454 kg de capacité de chargement peuvent accueillir jusqu’à 45 sacs. Le seul bémol, sur notre modèle d'essai, est l’absence de bâche de protection, disponible en option, pour retenir le chargement ou en cas de pluie.

La capacité de chargement de la benne arrière basculante est de 454 kg. (© U.D.)

Je démarre le bicylindre, embarque mes deux collègues puis m’engage en direction de la parcelle d’essai des semoirs de précision. Notre SSV reçoit la carte grise tracteur et est homologué pour rouler jusqu’à 103 km/h. D’après le constructeur, cette certification est possible grâce à la direction assistée et au système antiblocage des roues au freinage (ABS) installés sur l’utilitaire. De surcroît, pour préserver la sécurité des occupants, Can-Am bride l’avancement de ses véhicules à 18 km/h lorsque la ceinture de sécurité du chauffeur n’est pas bouclée.

Trois modes de conduite et un frein moteur

Sur la route présentant de nombreux dénivelés, je teste les différents niveaux de conduite proposés sur cet utilitaire. Il en existe trois : Eco, Work et Eco Off. Chacun d’eux agit sur la cartographie du moteur. Le premier fournit une accélération linéaire et une montée en vitesse lente. Le deuxième exploite pleinement les capacités du moteur. Le démarrage bénéficie d'un maximum de couple, et la montée en régime est plus rapide.

Le bloc moteur du SSV Can-Am Traxter HD9T XU se loge en position longitudinale sous la benne arrière basculante. (© U.D.)

J’observe une réelle différence à l’accélération. Le troisième offre un compromis entre les deux premiers. Dans les pentes, j’apprécie également le système électronique d’aide à la descente – surtout avec un véhicule bien chargé et doté de la transmission à variateur. Pour l'activer, je procède à une longue pression sur le bouton dédié à cette fonction. Cette action agit directement sur la poulie secondaire de la transmission à courroie en la freinant électromécaniquement. Le véhicule ralentit alors sans que je sollicite les freins.

Robuste et polyvalent

Après les capacités routières, il est temps pour moi de voir ce que ce Can-Am Traxter vaut « off-road ». Pour cela, je me rends sur une parcelle de fourrage dévastée par la pluviométrie des derniers mois. Pour une fois, nous retirons un bénéfice de ces champs gorgés d’eau. Je la traverse en long et en large en mettant le sélecteur de transmission sur les quatre roues motrices. À pleine allure, grâce aux suspensions avant et arrière indépendantes et incurvées, les roues du SSV accrochent le sol accidenté. Je fends la parcelle sans m’enliser. Je décide alors de ralentir ma vitesse à environ 2 km/h.

La cabine dotée de la structure ROPS et d’une largeur de 162,5 cm peut accueillir jusqu’à trois personnes assises. (© U.D.)

Dans les zones les plus boueuses, le Can-Am s’embourbe et pose son châssis sur le terrain, malgré sa garde au sol de 30 cm. Avant de m’affoler, je mets la transmission en vitesse courte. J’effectue plusieurs manipulations de marche avant ou arrière. Le SSV sort de la terre sans trop de peine, en partie grâce à son poids à vide de 713 kg et à ses pneumatiques crantés de dimensions 240/70 R14. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser le blocage arrière de différentiel. De plus, ce véhicule tout-terrain léger dispose, par définition, d’un centre de gravité très haut. Dans les virages pris à plus de 5 km/h, j’ai la sensation qu'il veut se coucher au sol.

Le SSV Can-Am HD9T XU, avec ses 30 cm de garde au sol et ses quatre suspensions incurvées indépendantes, n’éprouve pas de difficulté pour le franchissement de terrain. (© U.D.)

Je décide donc de réduire fortement ma vitesse lorsque je tourne. En condition tout-terrain, la cabine en plastique du Can-Am tremble dans tous les sens à chaque secousse mais semble bien solide ! Celle-ci s’avère tout de même très utile pour protéger le chauffeur et les passagers de la pluie ou des projections de mottes de terre. Au terme de cet essai, le SSV Traxter XU HD9 T de Can-Am, dans son environnement agricole, a su se démarquer d’un quad par son offre en places assises, ses multiples espaces de rangement et sa capacité de chargement, malgré sa maniabilité réduite et son poids plus élevé.

La caméra placée en hauteur derrière la cabine renvoie l’image sur le rétroviseur central. (© U.D.)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement