Horsch Pronto 7 DC Sécuriser son semis dans un contexte climatique imprévisible
Pouvoir semer en bonnes conditions et avec précision, c’est la garantie d’une levée homogène et de qualité. Alors que les conditions climatiques ne sont pas toujours au rendez-vous, la rapidité d’exécution du chantier devient une priorité. En proposant un semoir d’une largeur de 7,20 m, Horsch promet de répondre aux attentes des agriculteurs concernant le débit de chantier, sans compromis sur la précision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les jours se suivent et se ressemblent. L’excès de pluie compromet encore les semis pour cette campagne 2024, alors que l’automne 2023 est encore dans les mémoires. De plus en plus, alors que les fenêtres météorologiques se réduisent, les agriculteurs ont besoin d’équipements qui leur garantissent un débit de chantier optimal. À l’automne 2023, Horsch a enrichi sa gamme Pronto DC avec un semoir d’une largeur de travail de 7,20 m, offrant un débit chantier augmenté de 20 % par rapport à la version de 6 m.
« C’est un semoir parfaitement adapté aux exploitations disposant d’un pulvérisateur de 36 m de large, explique Florent Hugon responsable produit gamme de semis en ligne chez Horsch France, car 5 x 7,20 m = 36 m ! Il permet de réaliser un jalonnage symétrique sans avoir besoin de débuter le semis de la parcelle avec une coupure demi-semoir contrairement au modèle de 6 m. La fonction coupure demi-semoir reste cependant disponible en option pour réaliser du SectionControl sur la moitié de la largeur permettant d’éviter les recroisements dans les pointes et ainsi d’optimiser l’utilisation des semences et des intrants. »
+ 20 % de débit de chantier
Le dernier-né de la gamme Horsch Pronto est équipé d’une trémie de 4 000 litres. En option, il peut recevoir une trémie double cuve de 5 000 l, « ce qui limite le nombre d’arrêts nécessaires au ravitaillement », commente le référent. Cette option offre également de nombreuses possibilités de combinaisons (semences et engrais, semis de deux espèces différentes en un seul passage). L’ajout d’une trémie supplémentaire (MiniDrill) de 400 l pour l’apport d’un micro-granulé ou la réalisation d’un semis sur un autre horizon est une autre option disponible sur ce modèle.
Le Pronto est l’outil idéal pour le semis simplifié, mais sait faire preuve de polyvalence car il peut également intervenir après un labour préparé. « La double rangée de disques frontaux affine le futur lit de semence, le rouleau à pneus raffermit le sol et favorise les remontées d’eau par capillarité tandis que les éléments semeurs à double disques montés sur des amortisseurs en caoutchouc suivent précisément les dénivellations du sol. La pression appliquée sur les éléments semeurs, pouvant atteindre jusqu’à 120 kg, garantit la précision de la dépose des graines, même à vitesse élevée. »
La connectivité au service de la précision
Par ailleurs, le terminal Isobus eosT10 peut aussi venir équiper le Pronto 7 DC. L’intérêt majeur est d’intégrer des cartes de préconisation, ou encore de réaliser du SectionControl, et de faciliter le transfert des données. « L’agriculteur pourra aussi trouver du confort et gagner du temps de travail grâce à l’équipement HorschConnect permettant d’étalonner les différents doseurs du semoir via son smartphone sans avoir à remonter dans le tracteur pour valider les pesées », précise Florent Hugon.
Cette largeur de travail de 7,20 m ne pénalise pas sa mobilité puisque l’outil une fois replié en position transport ne dépasse pas 3 m de largeur et 4 m de hauteur. Enfin, le Pronto 7 DC demande une puissance de traction de l’ordre de 250 à 300 ch selon les conditions rencontrées.
Article réalisé par Matériel agricole Factory et proposé par Horsch
Pour accéder à l'ensembles nos offres :