Krone dévoile un andaineur taillé pour être combiné avec une presse de la marque. Puisque sa mission est de regrouper le fourrage en andains, mais aussi de guider l’ensemble long de 18,75 m, tracteur compris, dans les passages de roues de ce dernier, cet andaineur spécial, baptisé « Swadro BaleTrain TC 880 Pro », reçoit quelques adaptations. S’il repose sur le concept à double rotor et à dépose centrale « Swadro » de la marque, d’une largeur de ramassage maximale de 8,80 m, son attelage, sa cinématique et son essieu sont cependant modifiés. La prise de force du tracteur, d’abord, est reliée à une boîte de vitesses. Celle-ci transfère le mouvement vers les rotors de l’andaineur dans un premier temps, mais dissimule aussi dans la poutre centrale du châssis un arbre. Ce dernier transmet dans un second temps le mouvement entraînant la cinématique du combiné presse-enrubanneuse ou d’une presse de la marque. La boîte de vitesses dédiée aux rotors permet de démultiplier le régime de rotation. Les rotors de l’andaineur peuvent ainsi tourner selon deux régimes de rotation réglables manuellement (400 ou 540 tr/min), tandis que la presse recevra toujours le régime de 540 tr/min distribué par le tracteur. L’andaineur est en outre attelé au tracteur par une configuration Scharmüller de type K80, ainsi que par une boule K50. Cette dernière a pour but de piloter l’essieu suiveur précédant la presse pour guider l’ensemble dans les passages de roues du tracteur. Enfin, la barre de direction de l’essieu longeant la poutre est pourvue d’un vérin hydraulique afin de le piloter manuellement pour faciliter certaines manœuvres de marche arrière ou en entrée de parcelles notamment.

Il faut être clair, un tel ensemble nécessite un peu de concentration pour être manipulé. Toutefois, afin de faciliter le pilotage, Krone offre au chauffeur des automatismes grâce à l’Isobus. Le relevage et la descente du pick-up et des rotors de l’andaineur en fourrière sont autonomes de façon à limiter le nombre de manipulations. L’ouverture de la porte, le déclenchement du liage ou de l’enrubannage pour les combinés, et le déchargement de la balle sont eux aussi déclenchés sans intervention du chauffeur. Autre assistance et non des moindres, l’essieu suiveur hydraulique est intelligent. Comprenez que celui-ci ne se contente pas de suivre le tracteur. Il dirige automatiquement la presse à gauche ou à droite de l’andain pour obtenir un remplissage homogène de la balle et donc une forme aussi parfaite que possible. Ceci est permis grâce à l’information communiquée par la presse, matérialisée habituellement sur son écran mais désormais directement traitée par l’ensemble. En plus de ces automatismes, Krone propose à présent, comme pour le reste de ses outils, une nouvelle interface sur le terminal Isobus dans le but, d’après le fabricant, de gagner en ergonomie. Le chauffeur peut notamment surveiller à la fois l’andaineur et le combiné presse-enrubanneuse sur le menu principal.

Pour emmener cet ensemble long et lourd (8 t uniquement pour le Compack au bout de cet ensemble), Krone utilisait lors de sa présentation un JCB Fastrac 4220 iCon, soit un tracteur de 220 ch. Ce n’est guère que quelques dizaines de chevaux de plus que pour l’utilisation du combiné presse-enrubanneuse seul. La vitesse d’avancement, pour sa part, est surtout dépendante de l’andaineur habituellement moins rapide que la capacité réelle du combiné. Pour le comportement en bout de champ, le « petit train » semble se piloter assez aisément puisqu’il suit le tracteur. En revanche, difficile d’anticiper sa réaction en dévers, car la démonstration avait lieu sur terrain plat. L’hydraulique, quant à elle, est la partie qui demande un bon niveau d’équipements côté tracteur. En effet, l’ensemble requiert obligatoirement le signal de charge load sensing pour fonctionner. En revanche, pour l’électronique, un seul branchement sur la prise Isobus est nécessaire.
À l’occasion du lancement de cet ensemble, Krone améliore sa gamme de combinés presses-enrubanneuses à chambre fixe et à diamètre variable avec sangles et barrettes. Actuellement connus sous le nom « Komprima », ceux-ci seront renommés « Compack Pro ». Ce changement de dénomination ne s’accompagne pas de grosses évolutions : les caractéristiques, de même que le concept utilisant les sangles Novogrip, restent inchangées. Toutefois, un nouveau design plus racé et des améliorations font leur entrée. Le combiné peut désormais recevoir un système d’injection d’additif en option. Le réservoir et les conduits sont intégrés d’usine. Le produit est pulvérisé sur le fourrage par des buses entre le pick-up et le rotor. La quantité d’additif se règle depuis le terminal selon trois stratégies : en litres par balle, en litres par tonne de fourrage ou en litres par minute. Pour faciliter les interventions, un panneau de commandes est également installé à l’extérieur de l’enrubanneuse. Le chauffeur peut ainsi la piloter aisément et seul, en dehors de la cabine.


