Semoir rapide Väderstad Rapid RDA 400 S : un semoir robuste et polyvalent
Aurelien GroultPublié le 11/10/2019, Mis à jour le 27/07/2023
- 8 minutes de lecture
Lancé en 1991, le semoir à disques Väderstad Rapid, spécialisé pour le non-labour, s’est forgé une bonne réputation de robustesse et de polyvalence.
Pour lire l'intégralité de cet article,
Les points à surveiller lors de l'achat d'un semoir spécialisé à disques Väderstad Rapid RDA 400 S d'occasion.
Lancé en 1991, le semoir à disques Väderstad Rapid, spécialisé pour le non-labour, s’est forgé une bonne réputation de robustesse et de polyvalence. Il bénéficie ainsi d’une cote soutenue sur le marché de l’occasion même si, depuis environ dix ans, des modèles d’importation ont fait chuter la valeur de revente. Voici quelques conseils pour bien acheter le RDA 400 S, un modèle à distribution pneumatique, de 4 m de large.
L'usure des disques comme principal révélateur
Contrôlez l’état d’usure des disques du système de préparation ainsi que le jeu dans les paliers.Sur les premières générations de semoirs Rapid, les disques peuvent se fissurer au niveau de la fixation du palier, sans toutefois compromettre leur efficacité de travail.Le coutre semeur, réglable en hauteur selon trois positions, reçoit une pastille en carbure, fixée par un rivet. L’absence de celle-ci impose le remplacement du coutre.Deux biellettes, fixées par une goupille fendue et une rondelle, assurent la liaison entre chaque roue et deux disques semeurs. Elles peuvent présenter une usure prononcée et se désolidariser.Le vérin hydraulique à double effet assurant le réglage de la profondeur de semis intègre une tige et un ressort nécessitant un potentiel changement.
Des pneumatiques spécifiques
Le tasse-avant, baptisé « Packer Pivot », peut présenter du jeu au niveau des articulations, notamment sur le pivot central. Dans ce cas, les bagues et les axes doivent être changés.Surveillez le niveau d’usure de l’ensemble des pneumatiques présents sur le semoir.Contrôlez la présence et l’état d’usure de tous les supports de décrotteurs de roues.L’axe traversant assurant la fixation de toutes les roues du rouleau arrière sur le châssis s’use. Son démontage s’avère fastidieux.
Une distribution sans problème
La distribution Fenix, entraînée par un moteur hydraulique, n’a pas connu de problème technique majeur.L’inversion des flexibles d’alimentation du moteur hydraulique entraînant la soufflerie a pu endommager les joints.Inspectez la bâche de trémie afin de déceler un éventuel défaut d’étanchéité et vérifiez la présence de la cordelette servant à son enroulement.
Les équipements annexes à surveiller
Les bagues et axes des bras de support des traceurs latéraux, en pièce forgée, peuvent s’user.Les supports de traceurs de pré-levée prennent du jeu et peuvent fissurer.Tous les semoirs Väderstad Rapid sont livrés avec une mallette comprenant une clé à cliquet, une réglette graduée pour le contrôle de la profondeur de semis, un peson et un sac d’étalonnage de la distribution.
Attention aux cristaux liquides
Quelques boîtiers ont connu des défauts d’affichage liés à un problème de cristaux liquides.
Calendrier des évolutions
Avis d'expert
JOËL PLANÇON, inspecteur commercial chez Väderstad France
« Le Rapid est un semoir robuste qui bénéficie d’une bonne réputation sur le marché de l’occasion. Il a toujours profité d’une cote soutenue, et encore plus à ses débuts, lorsqu'il était précurseur dans la technique de semis rapide et spécialisé pour le non-labour. La grande majorité de ces semoirs est disponible sur le marché de l’occasion avec un système de préparation à disques. Le constructeur propose également un module à dents vibrantes, moins gourmand en puissance de traction mais moins polyvalent. Pour ces raisons, les modèles dotés d’un système à disques bénéficient d'une meilleure cote à la revente que celle des outils à dents. Ces dernières années, avec l’arrivée de ce type de semoir spécialisé sur le marché, la vitesse de semis a fortement augmenté, passant de 8 à 15 km/h, voire 25 km/h. Les éléments du semoir, tels que les disques, s'usent eux aussi plus vite, de manière exponentielle. Lors de l’achat d’un Rapid d’occasion, l’appréciation de l’état de ces pièces travaillantes, qui sont également les plus visibles, donne une bonne indication, compte tenu du nombre d'heures affiché au boîtier de contrôle. »