Contenu réservé aux abonnés

Tracteur   Fendt 310 Vario : La variation continue abordable

Fendt 310 Vario : La variation continue abordable
Pour lire l'intégralité de cet article,

Successeurs de la dernière génération de tracteurs Fendt 300 Ci à boîte de vitesses mécanique, les 300 Vario furent les premiers tracteurs d'élevage du constructeur bavarois proposés avec une transmission à variation continue, déjà standardisée sur les plus gros modèles de la marque. Ces tracteurs, fiables et simples d’utilisation, se multiplient sur le marché de l'occasion. Mais les bonnes affaires ne se dénichent pas toujours facilement.

Aspect général et accessoires

Un premier contrôle visuel du véhicule donne un aperçu du soin apporté par l'ancien propriétaire. Un utilisateur soucieux de maintenir son tracteur en bon état se sera probablement montré tout aussi soigneux avec la mécanique et aura respecté les périodicités d'entretien préconisées par le constructeur. Assurez-vous du bon état des garde-boue, des extensions d'ailes arrière, des feux et des boutons de commande extérieure de relevage, qui sont autant de pièces onéreuses à remplacer.

L’aspect général de la carrosserie en dit long sur le soin et la maintenance apportés au tracteur par son ancien propriétaire.

Continuez cette inspection par un contrôle des rétroviseurs et du pot d'échappement. Pensez à vérifier l'usure des pneumatiques. Leur changement représenterait un investissement à prendre en compte lors de la négociation du prix d'achat. Contrôlez la présence des accessoires d’attelage, à l’instar des rotules de relevage, du crochet à échelle et de son axe, de la barre oscillante et du piton. Tous ces éléments sont généralement livrés avec le tracteur et devraient l'accompagner pendant toute sa durée de vie.

Vérifiez que le nombre de distributeurs est compatible avec les outils de votre exploitation. Contrôlez la présence des rotules et des axes d’attelage.

La caisse à outils doit elle aussi prendre place dans le marchepied du côté droit. Vous pouvez profiter de ce premier tour du tracteur pour vérifier le nombre, la disponibilité et le type des connecteurs hydrauliques afin de vous assurer que ces derniers sont compatibles avec les outils de votre exploitation.

La caisse à outils, absente sur ce tracteur, doit prendre place dans le marchepied droit.

En cabine

Avant de prendre place à bord de la cabine, vérifiez l'état et l'étanchéité des portes et des vitres en inspectant leurs joints. N'hésitez pas à prendre de la hauteur pour contrôler l'intégrité du toit, qu'il soit en polyester ou en fibres de verre. Soyez vigilant dans ce dernier cas, les fibres mises à nu par l'usure pouvant vous piquer la peau et provoquer des démangeaisons. À l'intérieur, l'absence d’auréoles au plafond atteste de l'étanchéité de la cabine. Le toit ouvrant doit également s'ouvrir et se fermer aisément, tout en étant imperméable à l'eau lors de fortes intempéries ou du lavage du tracteur. Comme à l'extérieur, la propreté et l'état de conservation de la cabine témoignent du soin apporté au véhicule.

L’absence d’auréoles au plafond ainsi que la fermeture correcte du toit ouvrant garantissent l’étanchéité de la cabine.

Prenez en main le volant et jugez du jeu dans la colonne de direction. En effet, le dispositif de réglage de sa position peut se détériorer jusqu'à nécessiter son remplacement. Observez les pédales. Celle qui est dédiée à l'embrayage présente normalement peu d'usure, puisque son actionnement est censé être occasionnel sur ce tracteur à transmission à variation continue. Dans le cas contraire, l'ancien propriétaire avait probablement l'habitude de laisser son pied sur cette pédale, risquant de provoquer des pannes de transmission. Lorsque le tracteur est vendu par un concessionnaire, pensez à manifester vos besoins en matière de supports de boîtiers d'équipements en cabine et de prises d'alimentation électrique (prises à trois plots).

Contrôlez le jeu dans les leviers de commande des distributeurs. Dans certains cas, le levier en croix pilote également le chargeur frontal.

Testez la ventilation, la climatisation et renseignez-vous sur l'éventuel rechargement en gaz de celle-ci. Vérifiez le bon fonctionnement des autres commandes (essuie-glaces, éclairage, frein à main…). Traquez un éventuel jeu dans les leviers des distributeurs hydrauliques. Contrôlez le fonctionnement de tous les témoins et instruments du tableau de bord. Relevez les codes défaut s'il y en a. Pour cela, dans le menu principal, appuyez sur l'icône comportant un point d'exclamation. À droite s'affiche le nombre de codes d'erreur. Pour tous les lire, vous pouvez faire défiler la liste avec les flèches. Recherchez ensuite leur signification dans le manuel du tracteur ou renseignez-vous auprès d'un concessionnaire Fendt. Assurez-vous que les pannes correspondantes ont bien été résolues.

L’affichage des codes d'erreur permet de déceler d’éventuelles pannes. Cherchez leur signification et demandez leur origine.

Sous le capot

Lors de l’inspection du compartiment moteur, tirez la jauge à huile afin de contrôler le niveau dans le carter. Si celui-ci est trop bas, ceci peut signifier la présence d’une fuite ou la consommation du lubrifiant par le moteur. A l’inverse, les pompes hydrauliques flasquées sur le carter de distribution peuvent connaître des fuites au niveau de leur axe d’entraînement et provoquer un écoulement d’huile hydraulique dans le carter moteur.

Le vase d’expansion du liquide de refroidissement permet de voir son niveau par transparence. Inspectez l’état de ce fluide.

La présence de « mayonnaise », mélange d’eau et d’huile, sur la jauge ou dans son puits indique un passage de l’une dans l’autre, devant être traité au plus vite. Inspectez visuellement le bloc moteur afin de déceler d’éventuelles fuites. Vérifiez également que les faisceaux électriques soient bien en place et non pincés entre deux composants, provoquant des court-circuits ou des faux-contacts.

 

Observez minutieusement les durites et les radiateurs afin de traquer d'éventuelles fuites.

Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement, ainsi que l’absence d’huile dans le vase d’expansion. Assurez-vous du bon état des durites du turbocompresseur. Enfin, inspectez les radiateurs ainsi que le ventilateur viscostatique. Celui-ci doit tourner librement et ne pas présenter de jeu. Traquez les corps étrangers qui auraient pu s’enrouler autour des poulies.

L’état du filtre à air manifeste une carence de maintenance sur ce tracteur.

Transmission

La transmission des 300 Vario ne nécessite pas de contrôle particulier, hormis celui de son niveau d’huile, par le biais de la jauge positionnée au-dessus du pont arrière. Là aussi, la présence d’eau serait inquiétante. Inspectez les trompettes et les arbres de roues arrière. A l’avant, les réducteurs et le carter de pont ne doivent pas présenter de fuite.

La présence de ficelles enroulées autour des arbres de roues laisse présager des fuites au niveau des joints Spi de trompettes.

Afin de contrôler l’absence de jeu au niveau des pivots et des rotules de direction, vous pouvez utiliser un cric pour soulever l’avant du tracteur et essayer de faire bouger les roues à la main ou à l’aide d’une barre à mine. Demandez au vendeur à effectuer un essai du tracteur. Ce sera l’occasion de tester les fonctions de la transmission, ainsi que sa réactivité.

Vous pouvez contrôler le jeu dans les pivots de roues avant et dans l’axe du pont en soulevant le tracteur avec un cric.

Tendez l’oreille afin de détecter un éventuel bruit suspect. Pensez à essayer les freins à plusieurs reprises. Engagez le pont avant et son blocage de différentiel. Enfin, placez la transmission à son point d’arrêt actif en réduisant la vitesse jusqu’à zéro. Lorsqu’un logo apparaît sur le tableau de bord avec la mention « Aktiv », le tracteur doit alors rester immobile.

Lorsque la transmission est en mode « arrêt actif », représenté comme ceci sur le tableau de bord, le tracteur doit rester immobile.

Relevage et prise de force

Une inspection du relevage permet de détecter une usure importante des axes situés en haut et en bas des chandelles. Les stabilisateurs doivent aussi faire l’objet d’une vérification. Essayez de visser et dévisser le troisième point. Demandez à atteler un outil porté ou une masse afin de juger du bon fonctionnement du relevage.

L'usure provoque du jeu sur les chandelles de relevage et les stabilisateurs latéraux.

Vous pourrez alors tester les commandes extérieures et les réglages du pupitre en cabine (butées basse et haute, vitesse de descente…). Actionnez simultanément un distributeur hydraulique. Vérifiez également que les bras ne redescendent pas lorsque le moteur est arrêté. Activez la prise de force en utilisant chacun des régimes disponibles.

L’attelage d’un outil permet de tester toutes les fonctions et les différents réglages du relevage électronique.

Contrôlez enfin l’usure du manchon à l’arrière. Des cannelures endommagées témoignent d’une utilisation du tracteur lors de travaux lourds à la prise de force (broyage ou herse rotative, par exemple).

Une usure prononcée des cannelures du manchon de prise de force signifie que le tracteur a effectué des travaux lourds.

Avis d'expert

Franck Colombet
Chef d'atelier chez Crozet (concessionnaire Fendt)
« L'état général du tracteur en dit long sur la manière dont il a été utilisé. Vu les prix annoncés pour un tracteur Fendt 300 Vario qui compte entre 6 000 et 7 000 heures, le client pourrait acheter un modèle neuf chez certains concurrents. C'est pourquoi le Fendt d'occasion doit être dans un état quasiment irréprochable. Certains clients particulièrement exigeants iront jusqu'à demander une analyse des huiles du moteur et de la transmission pour y déceler des traces de suie ou des particules métalliques. Cela représente un coût de l'ordre de quelques centaines d'euros mais peut éviter d'engager ultérieurement des frais importants. L'acheteur peut aussi demander à faire passer le tracteur au banc moteur pour avoir la garantie qu'il délivre encore la puissance annoncée. Un protocole de tests des distributeurs hydrauliques serait un plus. Dans le cadre d'une révision, un contrôle des injecteurs permet de s'assurer du bon fonctionnement du moteur. Sur des tracteurs plus anciens, nous faisions par la même occasion une vérification des pressions dans les cylindres. Cette pratique étant moins courante aujourd’hui, je préconise cependant le réglage des culbuteurs d’un moteur qui aurait entre 6 000 et 10 000 heures au compteur. Le remplacement des courroies et des galets tendeurs sera également à prévoir si cela n'a jamais été fait. Pour compléter la remise en état, il faudrait effectuer une mise à jour des différents calculateurs du tracteur. Enfin, et c'est sans doute le plus important, demandez toujours le carnet d'entretien. Si celui-ci est à jour et correctement rempli par un concessionnaire, il apporte une garantie supplémentaire quant au soin apporté à la maintenance du tracteur. »

Calendrier des évolutions

De 2006 à 2012

Les premiers tracteurs Fendt 300 Vario, successeurs des 300 Ci à transmission mécanique, reçoivent des moteurs d’origine Deutz répondant à la norme Stage IIIA et offrant des puissances s’échelonnant de 95 à 125 ch. Ces blocs à quatre cylindres, de 4 L, intègrent une injection électronique Bosch et une vanne EGR, et leur turbocompresseur est associé à un intercooler.

Le système de relevage électronique demeure l’EHR-C, également fourni par Bosch et longuement éprouvé sur les générations précédentes. Parallèlement, la transmission à variation continue Vario, après avoir été généralisée sur les tracteurs de forte puissance du constructeur, est étendue à ces modèles destinés à l’élevage.

De 2012 à 2016

Fendt profite du passage au Stage IIIB pour introduire un cinquième modèle dans la gamme 300 Vario atteignant 135 ch. Ces tracteurs adoptent désormais un filtre à particules. L’ajout d’un dispositif SCR permet de passer le cap des nouvelles normes antipollution.

La pompe hydraulique à engrenage propose un débit maximal de 83 L/min, contre 48 sur la première génération, cumulable avec la pompe de direction pour atteindre 78 L/min. La capacité de relevage croît de 680 kg et s’établit à 5,96 t.

Depuis 2017

Les 300 Vario Stage IV sont dorénavant proposés selon plusieurs niveaux de finition : Power, en équipement standard, et Profi, avec un moniteur couleur, compatible Isobus, regroupant les différents réglages du tracteur. La cabine accueille un pare-brise panoramique facilitant le travail avec un chargeur frontal.

Le constructeur abandonne les motorisations Deutz au profit de blocs de 4,4 L produits en interne par le groupe Agco. La fabrication du pont avant, jusqu’alors déléguée à Carraro, revient désormais à Dana.

 

Sélection de Fendt 300 Vario d'occasion

Fendt 311 Vario TMS

60 000 €

Année : 2009

4 550 heures

 

Fendt 313 Vario S4 Profi

85 000 €

Année : 2016

900 heures

 

Fendt 310 Vario

40 000 €

Année : 2007

6 500 heures

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros