Contenu réservé aux abonnés

Ensileuse d'occasion  Krone BiG X 650, toujours aussi affûtée

Krone BiG X 650, toujours aussi affûtée
Pour lire l'intégralité de cet article,

Avant de faire le pas vers l'achat d'une ensileuse automotrice d'occasion, voici les points clés à vérifier.

En l’an 2000, l’Allemand Krone lançait sa première ensileuse BiG X. Depuis, le constructeur a fait son petit bonhomme de chemin et bénéficie désormais d’une forte image de marque. Cette renommée doit être mise, en partie, au crédit de la BiG X 650, que nous passons ici à la loupe. Pour détailler les points à surveiller lors de l’achat de cette machine d’occasion, nous nous sommes rendus chez Michel Bellamy SAS, concessionnaire en Basse-Normandie et dans le nord du département d’Ille-et-Vilaine.

Le V8 Mercedes sans souci

L'ensileuse Krone BiG X 650 se dote d’un moteur V8 Mercedes de 16,16 L et 625 ch, à la différence de sa remplaçante la BiG X 700, pourvue d’un V8 MAN, de 16,16 L L. Assurez-vous du suivi de l’entretien et du respect des intervalles de vidange et des changements de filtres préconisés par le constructeur. La dépose du filtre à air et le contrôle de son état peuvent donner une idée de l’attention portée à la maintenance de la machine. Assurez-vous également, selon le nombre d’heures moteur, que les réglages des soupapes ont été réalisés. Même s’il n’est pas facile de s’en rendre compte par un simple contrôle visuel, le colmatage des radiateurs du pack de refroidissement a pu engendrer des problèmes de surchauffe. De même, des soucis ont pu être rencontrés avec les GNR de mauvaise qualité, lorsque les machines sont ravitaillées par différentes sources, qui provoquent le grippage des injecteurs. Côté transmission, décelez d’abord les éventuelles fuites au niveau des moteurs hydrauliques dans les roues qui imposent le remplacement des joints. En essayant la machine, vous pourrez détecter un éventuel problème de réactivité du joystick d’avancement, lié à une avarie mineure au niveau de la pompe hydrostatique. L’essieu arrière, doté dès le lancement de la machine d’une suspension mécanique puis hydraulique, peut présenter des fissures au niveau du balancier.

Le moteur V8 Mercedes de la BiG X 650 n’a pas connu d’avarie majeure. Assurez-vous du suivi d’entretien et du respect des intervalles de maintenance.

Le balancier de suspension mécanique ou hydraulique de l’essieu arrière peut présenter des fissures sur les machines ayant subi une utilisation intensive.

L’usure des roulements des rouleaux d’alimentation à contrôler

Observez l’usure des lames du couteau rotatif du bec EasyCollect. Un simple contrôle visuel de la portée et de l’état des parties coupantes doit suffire. Décelez l’éventuel jeu au niveau des boîtiers d’entraînement de la scie. Vérifiez également le couple de la sécurité à cames d’entraînement du bec. Comme toutes les ensileuses Krone, la BiG X 650 possède ensuite six rouleaux de précompression au niveau des organes d’alimentation. Contrôlez le jeu au niveau des roulements des rouleaux. Les trois unités inférieures ne présentent couramment pas d’usure tandis que les trois supérieures peuvent être à remplacer. Les vis de fixation des arbres de rouleau, notamment ceux supérieurs, peuvent se desserrer. Cette avarie concerne notamment les machines fonctionnant en conditions intensives. Surveillez la présence de fuites au niveau des boîtiers d’entraînement en refaisant le niveau. Vous pouvez également contrôler par le bouchon de vidange le premier écoulement d’huile et déceler les impuretés. Une fuite ou une huile impropre présage d’une révision du boîtier à effectuer.

Un simple contrôle visuel de l’usure des sections de coupe du bec suffit.

Les boîtiers d’entraînement des scies peuvent présenter un jeu synonyme d’usure

Les roulements des rouleaux d’alimentation supérieurs peuvent présenter un jeu plus prononcé à l’usure, notamment ceux arrière.

Les vis de fixation des arbres de rouleau sont susceptibles de se desserrer.

Système de hachage : uniquement des pièces d’usure

Au niveau du rotor hacheur, décelez un éventuel jeu de son contre-couteau et surveillez l’état du racleur. Inspectez l'état d’usure des dentures des rouleaux éclateurs ainsi que les roulements de leur arbre. En injectant de la graisse dans ces roulements et en observant la propreté du surplus s’en échappant, vous diagnostiquerez ainsi facilement son état. Quant à la goulotte d’éjection, un contrôle de la cinématique de rotation permet de se rendre compte de son niveau d’usure. En manœuvrant la goulotte, observez la présence d’éventuels jeux en rotation ou en translation. Enfin, portez une inspection particulière aux tôles d’usure du fond de rotor, du canal de transfert, du fond de soufflerie et de la goulotte.

Contrôlez l’état des dentures des rouleaux éclateurs.

En manœuvrant la goulotte, vous serez en mesure de déceler de possibles jeux en rotation ou en translation. Ceux-ci se rattrapent aisément à l’aide de cales.

 

Testez toutes les fonctions en cabine

Deux variantes de cabine ont équipé l’ensileuse BiG X 650 au cours de sa carrière. La première était dotée d’un écran monochrome et de boîtiers électroniques montés sur la machine, tandis que la seconde rassemblait ces derniers au sein du poste de conduite et disposait d’un terminal couleur. Le meilleur moyen de contrôler le bon fonctionnement de toutes les commandes en cabine reste de les essayer. Montez au poste de conduite et effectuez l’essai de toutes les fonctions disponibles. Vérifiez notamment le bon fonctionnement de la commande de réglage de l’éclateur, dont l’écartement est affiné à l’aide d’un moteur électrique, lequel a connu de petits dysfonctionnements sur certaines machines. Certains joysticks, qui ne sont pas conçus initialement pour les commandes d’une ensileuse mais pour celles d’un tracteur Fendt, ont pu connaître des défauts de fonctionnement. Ils ont été par la suite remplacés par un modèle plus adapté et étanche.

En cabine, le joystick, conçu initialement pour les commandes d’un tracteur Fendt, peut avoir connu de petits dysfonctionnements. Il a, par la suite, été remplacé par un modèle fiabilisé.

 

Calendrier des évolutions

2000

Lancement officiel en Allemagne de l’ensileuse Krone avec deux modèles, les BiG X V8 et BiG X V12. Machine la puissante du marché avec 780 ch, la BiG X reçoit, dès son lancement, six rouleaux d’alimentation, un pont arrière suspendu, un éclateur de 250 mm de diamètre, une transmission hydrostatique et la tête de récolte EasyCollect, de 6 à 9 m de large.

La BiG X V12, lancée en l'an 2000, développe 780 ch.

2005

Lancement du modèle BiG X 650, remplaçant du V8. La puissance de son moteur V8 Mercedes passe de 605 à 625 ch.

2007

Nouvelle gamme de BiG X avec les 500, 650, 800 et 1000. Motorisée par un six-cylindres en ligne Mercedes, la BiG X 500 présente un bon équilibre puissance/débit de chantier. La BiG X 650 abandonne son écran en noir et blanc au profit d’un terminal en couleur. Les BiG X 800 et 1000, avec leur double motorisation, deviennent une nouvelle fois les machines les plus puissantes du marché.

2010

- Renouvellement de la gamme et présentation des BiG X 700 (2), 850 et 1100, toutes motorisées par un bloc Man. Krone abandonne la bimotorisation et installe le moteur V12 Man.

- Nouvelle transmission hydrostatique Bosch Rexroth.

- Lancement du système VariStream (fonds de rotor et de soufflerie montés sur ressorts).

- Présentation des têtes de récolte EasyCollect, jusqu’à 10,5 m de large, repliables en trois parties.

En 2010, Krone renouvelle la gamme et présente les BiG X 700 (en photo), 850 et 1000.

 

2013

Présentation de la gamme BiG X 480/630, série comportant quatre modèles de 480 à 630 ch. Des évolutions sont apportées en matière de maniabilité et de confort grâce à la suspension indépendante du pont arrière et à une console en cabine plus ergonomique. Ces modèles seront ensuite complétés avec les 530 et 360.

2017

Lancement d’une nouvelle gamme BiG X 680/880. Animées par un moteur V8 Liebherr, ces machines reprennent la suspension arrière indépendante. Elles inaugurent la cabine Lift (3) permettant de surélever le poste de conduite, de 70 cm, pour une meilleure visibilité et un confort accru. Un châssis pouvant être piloté électriquement facilite le démontage de l’éclateur et une attention particulière est apportée aux accès pour la maintenance.

Les BiG X 680 et 880 inaugurent la cabine élévatrice Lift.

 

2018

- Présentation de la BiG X 1180 (4). Motorisée par un V12 Liebherr, cette ensileuse développe 1 156 ch et devient l’ensileuse la plus puissante du marché.

- Lancement d’un éclateur à rouleaux Optimaxx, de 305 mm de diamètre.

- Présentation de la nouvelle tête de récolte XCollect, de 6 à 9 m de large, équipée d’un système de coupe inédit et d’un dispositif d’acheminement de la matière issu des EasyCollect.

En 2018, Krone lançait la BiG X 1180, motorisée par un V12 Liebherr.

 

Avis d’expert

Fabrice Meisnerowski, chef d’atelier ensileuses chez Michel Bellamy SAS, concessionnaire en Basse-Normandie et dans le nord de l’Ille-et-Vilaine

« Les ensileuses Krone BiG X 650 n’ont pas connu d’avaries majeures. Ce sont des machines globalement fiables et robustes. Nous comptons aujourd’hui près de 200 unités en parc. Afin de dénicher la bonne occasion, intéressez-vous davantage aux chantiers qu’elle a effectués plutôt qu’au nombre d’heures inscrit à ses compteurs. L’état d’une ensileuse d’occasion dépend avant tout des travaux réalisés et des conditions d’utilisation. Les machines ayant mené de gros chantiers d’ensilage d’herbe en présence importante de pierres montrent une usure prononcée, notamment au niveau de leur roulement et du rotor hacheur. Comme lors de tout achat d’automotrice, le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises reste d’essayer l'ensileuse et de veiller à tester le bon fonctionnement de l’ensemble de ses commandes. Toutes les machines d’occasion révisées chez nous bénéficient par ailleurs d’une garantie pour la campagne. »

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros