L'aspect général et la trémie
L’allure globale du semoir en dit long sur le soin apporté par son ancien propriétaire. Assurez-vous que tous les composants sont bien présents. Vérifiez que la trémie ne présente ni bosses ni rayures prononcées, lesquelles pourraient endommager la peinture. Contrôlez l’intégrité de sa bâche, le fonctionnement et le verrouillage de son système d’ouverture. Si vous avez besoin des traceurs et des disques de jalonnage, assurez-vous que ceux-ci sont présents et en bon état de fonctionnement. Si le semoir en est équipé, inspectez la roue doseuse, dont le palier peut connaître une certaine usure. Un jeu minime est admis dans l’axe supportant cette roue.

Vérifiez aussi la bonne fixation de son bras de support. La passerelle doit compter sur des rambardes et un escalier en bon état. Le système d’éclairage et les plaques de gabarit servent à assurer des déplacements sur la voie publique en toute sécurité. Assurez-vous de leur bon état et du fonctionnement des équipements électriques. D’autres options sont susceptibles d’équiper les semoirs Xéos. Renseignez-vous auprès du vendeur pour connaître celles dont dispose sa machine.

Le doseur, la turbine et la tête de répartition
Le Xéos HD reçoit un doseur à entraînement électrique. Vous pouvez vérifier le fonctionnement de son moteur en lançant un cycle d’essai de dosage, qui s’opère normalement lors du réglage du semoir. À l’intérieur du carter en inox, contrôlez l’état des cannelures de la cellule doseuse. Essayez également de modifier le dosage à l’aide de la molette sur le côté afin de vérifier que ce mécanisme n’est pas coincé.

Concernant la turbine, un rapide coup d’œil vous permettra de déceler d’éventuelles fuites d’huile au niveau de son moteur hydraulique. Scrutez également ses flexibles d’alimentation. Si ceux-ci présentent des craquelures prononcées, ou que leur tresse en acier est apparente, ils devront faire l’objet d’un remplacement. Nous vous conseillons de faire tourner la turbine et de tendre l’oreille. Un claquement ou un ronronnement pourraient traduire l’usure de son roulement. Inspectez la grille d’aspiration de l’air ainsi que le tuyau alimentant la turbine. Normalement, ces composants ne renferment pas d’anomalies.

La tête de répartition ne devrait pas, non plus, souffrir de défauts. Vérifiez l’intégrité de son carter en plastique. Sa position en hauteur, au-dessus de la trémie, la rend plus vulnérable en cas de rencontre avec une poutre ou un linteau, en rentrant dans un bâtiment. Assurez-vous que cette mésaventure ne lui soit jamais arrivée. Profitez-en pour examiner les équipements de coupure de descentes dont elle dispose. La coupure de demi-semoir et le jalonnage pourraient vous servir. Inspectez les tuyaux de descentes. Si certains présentent des coupures ou des trous, ils devront être remplacés.

La barre de semis et ses accessoires
Notre Xéos HD reçoit une barre de semis composée d’éléments à disques, répartis en deux rangées. Le catalogue comptait également des éléments à doubles disques, ainsi que les Cultidisc, adaptés aux sols peu préparés. Il existe aussi une déclinaison dotée de socs. Le principal signe d’usure du montage avec les disques simples réside dans les paliers d’articulation de chaque bras. En effet, leurs axes reposent dans des bagues, qui s’usent avec le temps et laissent apparaître un certain jeu. Si vous détectez ce défaut, en faisant bouger les éléments de gauche à droite, vous devrez prévoir le remplacement de ces bagues.

Profitez-en pour constater la linéarité de la barre supportant tous les bras. Testez le bon fonctionnement du réglage de pression sur les éléments. Les disques concaves, assurant la mise en terre, s’usent avec le temps. Vérifiez qu’ils ne sont pas arrivés au terme de leur carrière. Contrôlez aussi leurs roulements, qui ne doivent présenter aucun point dur lors de leur rotation. Les linguets, situés à la sortie des descentes, contre les disques, empêchent les bouchages dus à la terre. Assurez-vous de leur présence et de leur bon alignement par rapport aux tubes.

Les roulettes de rappui, situées derrière les disques, demandent, elles aussi, une certaine attention. Leur bande de roulement peut s’endommager et nécessiter leur remplacement. Comme pour les disques, contrôlez également l’état de leurs roulements. Enfin, inspectez la herse de recouvrement, qui peut arborer des dents droites ou courbées. Celles-ci seront remplacées en cas d’usure avancée, afin de garantir un travail de qualité.

La herse rotative
Le précédent propriétaire de notre Xéos avait combiné sa machine avec une herse rotative Kuhn HR 4002. Les points à vérifier sur ce type de matériel, quelle que soit sa marque, sont toujours les mêmes. Commencez par inspecter l’état général de la herse, en traquant les éventuelles fissures au niveau des soudures. Vérifiez l’absence de fuite d’huile au niveau du boîtier de transmission principal et de chaque palier de rotor.

Contrôlez l’usure des dents, et éventuellement leur type. Certaines intègrent en effet des renforts au carbure de tungstène. Inspectez les déflecteurs latéraux, dont l’usure se rattrape en modifiant leur position mais qui finissent par nécessiter un remplacement. Si la machine est attelée à un tracteur, n’hésitez pas à la soulever et à faire tourner son rouleau arrière. Le poids important du combiné, reposant sur ce rouleau, met à rude épreuve les roulements de ses paliers. Si vous éprouvez des difficultés à le mettre en rotation, il faudra certainement prévoir une réparation.

Les dents d’un rouleau packer peuvent également s’user au point de ne plus présenter une adhérence suffisante pour le faire tourner. Assurez-vous que ce ne soit pas le cas. Renseignez-vous à propos de la puissance maximale admissible par le boîtier principal afin de limiter le risque de casse si celui-ci est sous-dimensionné par rapport à la puissance de votre tracteur. Enfin, contrôlez l’état du cardan et l’intégrité de ses protections.

Avis d'expert
JÉRÉMY VALLÉE, vendeur occasion chez Duret SA, concessionnaire en Eure-et-Loir
« Les combinés de semis Xéos de Sulky sont des machines simples et fiables. Vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Certains semoirs sont vendus sans herse rotative, ni d’autres outils de préparation. Dans ce cas, vous pourriez être amenés à les combiner avec une machine que vous possédez déjà. En général, ce montage s’avère possible, mais parfois fastidieux. Renseignez-vous auprès du concessionnaire à propos de la compatibilité entre les deux éléments. Le plus simple reste d’acheter un semoir et une herse provenant du même constructeur. Ainsi, vous serez sûrs que les deux ont été conçus pour travailler ensemble. En effet, la principale difficulté dans un montage multimarque réside dans la possibilité ou non de rendre la barre de semis parfaitement horizontale et à la bonne hauteur par rapport à l’outil de préparation. »
Historique
2010
Lancement du nouveau semoir pneumatique Xéos, successeur de l’Optiline, avec l'introduction de trois gammes : Xéos MD, Xéos HD et Xéos Pro. Chacun des trois modèles disposait de la distribution ADS permettant de semer tout type de graine sans avoir à changer de bobine.
2012
Lancement de la trémie frontale Xéos TF, disponible en trois capacités : 1 000, 1 500 et 1 800 L. Celle-ci s’adresse aux grosses exploitations. Elle est proposée avec les lignes de semis Unisoc (20 kg de pression), Unidisc (30 kg) et Cultidisc (80 kg).
2015
Lancement du Xéos Pro Evo 3m. Plus léger que le Xéos Pro de 400 kg, il est mieux adapté aux tracteurs à quatre cylindres. Il peut être combiné avec l’outil à disques Cultiline XR.
2016
- Sulky propose la trémie compartimentée Duo permettant d’incorporer une seconde espèce ou un engrais dans le sillon.
- La pression du Cultidisc passe de 80 à 100 kg.
2017
La gamme Xéos TF, dotée de la trémie frontale, accède à la ligne de semis TwinDisc.
2019
Sulky dévoile au Sima deux nouvelles gammes de semoirs pneumatiques, le Master et le Progress.