Contenu réservé aux abonnés

Déchaumeur d'occasionAmazone Catros : des disques de toutes les tailles

La gamme de déchaumeurs Catros d'Amazone se décline en largeurs de travail de 3 m jusqu'à 12 m.
La gamme de déchaumeurs Catros d'Amazone se décline en largeurs de travail de 3 m jusqu'à 12 m.

Depuis leur lancement en 2003, les déchaumeurs à disques indépendants Catros d’Amazone ont profité de nombreuses évolutions leur permettant de convenir à différents usages. Les différentes déclinaisons se trouvent aujourd’hui assez facilement sur le marché de l’occasion. La rédaction s’est rendue chez le concessionnaire Ravillon, situé à Vert-Toulon dans la Marne, afin de faire le tour de modèles portés et semi-portés, et de vérifier les différents points de contrôle lors d’un achat.

Les points clés

Des châssis pour tous les goûts

S’il n’était disponible à son lancement qu'en versions portées de 3 à 6 m de large, le Catros s’est aussi décliné par la suite en modèles semi-portés dotés d’une largeur de travail atteignant jusqu’à 12 m. La première série, qui reçoit l’appellation « 00 », se distingue par son système de réglage de la profondeur par cales. À partir de 2008, Amazone commercialise la série 01, pourvue d’un nouveau châssis. Cette dernière accède à un réglage de la profondeur mécanique, à l’aide d’un troisième point, ou hydraulique en option. En 2016, le constructeur allemand lance la série 03. Celle-ci se différencie par son système de réglage de la profondeur. En effet, la tête d’attelage et le rouleau sont désormais fixes l’un par rapport à l’autre, tandis que les disques sont mobiles. La profondeur de travail et l’agressivité s’ajustent selon la position des deux rangées de disques permettant à l’outil de travailler en permanence parallèlement au sol. Lors de l’achat, faites le tour des différents cordons de soudure, à la recherche d’une éventuelle cassure. Vérifiez également le niveau d’entretien des différents points de graissage, en particulier s'il s'agit d'un modèle semi-porté. Sur les séries 01 et 02, contrôlez l’usure des bagues en plastique accueillant l’axe de coulissement des trains de disques. Une usure trop importante peut avoir endommagé l’axe et nécessiter son remplacement. Pour les versions semi-portées disposant d’un verrouillage de la position « transport » du châssis, assurez-vous que le verrou soit toujours présent et fonctionnel.

)

Contrôlez l’état général du châssis pour déceler un éventuel manque d’entretien.
En option sur les modèles portés, la présence d’un kit d’éclairage est obligatoire pour circuler sur la route.
Avec le temps, les bagues en plastique peuvent s’user, entraînant des dommages sur l’axe de réglage du recroisement des disques.

 

Des disques de 460 à 610 mm de diamètre

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorque à fond poussant d'occasion

Fliegl ASW : une référence, même en occasion

Prototype

Amazone – BASF : La pulvérisation ultralocalisée débarque

Presse haute densité d'occasion

Krone BiG Pack 1290 HDP : un bon entretien est primordial

Essai pulvérisateur
Essai pulvérisateur

Amazone UX 7601 Super : le point technique

Parts de marché
Système de guidage d'occasion
Robotisation

Claas va commercialiser des robots AgXeed

Semis direct