Le châssis sans reproche
Depuis son lancement en 2012, le Tempo s’est décliné, au fur et à mesure, en différents châssis : traîné, porté fixe ou télescopique. Certains modèles autorisent un interrang mécaniquement variable, en coulissant les éléments bridés sur la poutre principale, mais tous n'y accèdent pas, ou alors partiellement. Attention donc, lors d’un achat d’occasion, à bien vérifier que le semoir convoité pourra s’adapter à l’écartement souhaité. L’état général du matériel fait également partie des éléments à prendre en compte. Inspectez le châssis et la présence éventuelle de chocs ou de fissures.



Bagues et roulements à inspecter sur l’élément semeur
L’élément semeur exige une attention particulière lors de l’achat. La vigilance est de mise, principalement au niveau des bagues et des roulements de chaque composant. Les parallélogrammes supportant les éléments semeurs sont bagués et peuvent s'user avec le temps. Inspectez l’état des disques ouvreurs et des roues de jauge en caoutchouc. Examinez aussi la roue plombeuse (en option quasi indispensable) et le bloc tasseur arrière en vérifiant la bonne tenue des roulements ainsi que l’état de leur bandage en caoutchouc. Ces roues de rappui sont disponibles en différentes largeurs, formes et matières.



Ouvrez le bloc de distribution
Le circuit pneumatique du semoir ne doit présenter, a priori, aucun défaut majeur. Inspectez si possible chaque tuyau d’air de la distribution et détectez d’éventuelles fuites. Ouvrez le bloc de distribution (sans outil) et vérifiez la présence et le bon fonctionnement de tous les composants (roulette de coupure de pression d’air, sélecteur, éjecteur…). Assurez-vous également de la bonne étanchéité de cet élément fonctionnant en surpression.



Un circuit électrique autonome
Le Tempo est doté d’un circuit électrique embarqué ne générant pas d’interférences entre le semoir et le tracteur. Pour cela, il reçoit une alimentation autonome composée d’une batterie et d'un alternateur. Ainsi, l’élément semeur, comme le microgranulateur, bénéficie d’un moteur électrique autorisant la modulation de dose, la calibration et la coupure rang par rang. Compatible Isobus, il peut être fourni avec le système E-Control, disponible sur iPad, dont la connexion sans fil par Bluetooth facilite les réglages et l’étalonnage. Si possible, testez la bonne marche de toutes ces fonctions électriques, notamment le niveau de charge de la batterie.



Avis d’expert

Le semoir Väderstad Tempo bénéficie d’une très bonne tenue de cote en occasion et il n’est pas courant sur le marché de la seconde main. Plusieurs raisons justifient cette tendance. Lancé en 2012, il est assez récent, ce qui explique sa relative rareté en occasion. De plus, le renouvellement de ce type d’appareil est plutôt long. C’est un modèle qualitatif offrant une certaine durée de vie. Il est également apparu sur un marché de niche en étant le premier à s’imposer sur le segment du semis de précision rapide. Il a ainsi bousculé les codes du semis monograine classique à basse vitesse. Semer plus vite signifie que le client accepte de rouler plus vite mais aussi que le semoir doit prouver ses capacités à bien semer. Tel est son pari réussi. Le Tempo apporte de la technologie tout en offrant du débit de chantier. Il répond ainsi à une demande d’agriculteurs souhaitant intervenir pendant de courtes fenêtres météorologiques, notamment lors des semis de maïs."
Calendrier des évolutions
2012
Lancement du premier Tempo F 6-8 (6 ou 8 rangs) à châssis traîné repliable doté de la technologie PowerShoot à entraînement électrique et surpression, de la modulation de dose et de la coupure de rang.
2013
Lancement du Tempo T à châssis porté télescopique.
2014
- Lancement du Tempo R à châssis porté fixe.
- Contrôleur du semoir en wi-fi via iPad grâce à l’application Väderstad E-Control.
2016
- Lancement du Tempo V 6-12 (6 à 12 rangs) à interrang variable mécaniquement : 450/457/500/508/600/700/750/762/800 mm (voire plus, selon l’envie de l’utilisateur).
- Trémie frontale FH 2200, de 2 200 L.
2018
- Lancement du Tempo L 12-18 (12 à 18 rangs) à châssis traîné repliable, avec une plus grande capacité (trémie à grain : 90 L/trémie à engrais : 5 000 L/trémie de microgranulateurs : 30 L).
- Chasse-débris flottants.
2020
Tempo L 12-24 (12 à 24 rangs) avec trémie à engrais centralisée de 3 000 L.
2021
Tempo V WideLining (réglage hydraulique de l’écartement de quatre rangs sur le châssis pour créer automatiquement le passage de roue d’un épandeur à lisier).