Avec ou sans diabolos
Deux grands types de masques avant sont disponibles sur les arracheuses traînées Grimme : d’un côté, les modèles avec diabolos et suivi automatique pour la profondeur d’arrachage TerraControl et, de l'autre, les variantes TerraDisc, sans diabolos, avec régulation automatique de la hauteur par palpeur et entraînement hydraulique des disques coupe-fanes. Vérifiez l’état d’usure de tous ces éléments, notamment celui des palpeurs du TerraDisc ou les grattoirs des diabolos qui doivent garder ceux-ci propres. Vérifiez également l’état des pointes d’arrachage dont la côte d’usure doit permettre d’identifier rapidement un soc à remplacer. Inspectez les composants hydrauliques, en particulier les moteurs et les flexibles, afin de déceler d’éventuelles fuites.



Les pièces se changent individuellement
Au niveau des organes de tamisage, portez une attention particulière à l’état des chaînes. Celles-ci possèdent des charnières dont les changements de douille et de barreau intérieur s’opèrent individuellement. Le coût lié au remplacement de ces pièces détachées s’avère ainsi réduit. Vérifiez également l’usure de tous les galets de guidage en téflon dont le diamètre s’amenuise avec le temps. Entre la deuxième et la troisième chaîne, le rouleau effaneur en caoutchouc peut avoir subi des impacts en présence d’un corps étranger ou de cailloux.



Attention à l’usure des caoutchoucs des rouleaux de déterrage
Depuis 2012, Grimme propose cinq variantes du système de déterrage qui équipe la GT 170 : les rouleaux de type Dolman, le séparateur breveté MultiSep, en version simple ou double, le simple MultiSep avec tapis à tétines ou le simple MultiSep avec turbine effaneuse Blower. Quel que soit le modèle, inspectez l’état des rouleaux en caoutchouc qui peuvent être usés à la suite du passage d’un corps étranger ou de cailloux. La variante MultiSep possède des rouleaux segmentés permettant de ne changer que le segment détérioré. Différents types de segments et de lèvres – taille et nombre – sont disponibles pour s’adapter aux conditions de récolte, à la texture du sol notamment. Les contre-rouleaux lisses, en caoutchouc ou en acier, doivent également attirer votre attention. Certains de ces organes sont entraînés par des courroies qui font, elles aussi, partie des pièces d’usure.



L’autonomie et la flexibilité de la SV
De même conception que la GT, l’arracheuse à pommes de terre traînée SV possède, en plus, une trémie d’environ 7,5 t. Elle permet ainsi de se passer du chauffeur d'un ensemble benne-tracteur mais impose de vidanger à l’arrêt, ce qui limite son débit de chantier sauf si elle se dote de la vidange en roulant et réversible NonstopBunker. Au niveau de l’élévateur, de la trémie ou des ring et contre-ring, inspectez la qualité de la bâche ainsi que le niveau d’usure des galets la supportant. Sur les SV équipées d’une table de visite, vérifiez l’état des galets et des charnières des chaînes à barrettes.



Calendrier des évolutions
2006
Lancement de l’arracheuse à pommes de terre traînée, de type simplifié, GT.
2012
Nouveau design et arrivée de nouvelles options :
- double séparateur comprenant un élément MultiSep + : tapis à tétines, effaneur Blower, rouleau Dolman, élément MultiSep ;
- nouvelle régulation automatique de la hauteur par palpeur TerraDisc.
Avis d’expert
Vianney Weillaert, commercial matériels neufs et d’occasion à la concession Grimme Hardifort (Nord)
« L’arracheuse à pommes de terre traînée GT 170, de type simplifié, bénéficie d’une bonne réputation sur le marché de l’occasion. Elle s’avère simple, peu coûteuse en pièces, et présente un débit de chantier élevé. Ainsi, elle profite d’une cote soutenue en seconde main, bien que la tendance s’oriente plus récemment vers les modèles à trémie. Ces derniers autorisent un tracteur fonctionnant en déporté et permettent de se passer d’une benne, d’un tracteur et d’un chauffeur supplémentaires, des arguments convaincants à l’heure d'un manque de main-d’œuvre, de conditions de récolte difficiles et de bennes de grand volume. Ils offrent davantage d’autonomie et de flexibilité que les GT, en facilitant l’organisation des chantiers. En termes d’équipements, le système TerraDisc remplace le diabolo par un palpeur afin de limiter le poids sur la butte et ainsi de faciliter son démêlage dans la machine. Les disques coupe-fanes sont, sur cette régulation, entraînés hydrauliquement. Cette option s’avère adaptée aux terres fortes, très crayeuses, et aux conditions tardives d’arrachage. De même, le système de déterrage MultiSep avec ses contre-rouleaux en acier sera davantage conseillé dans les terres à cailloux usantes. Dans les sols argileux et pour la récolte de variétés tardives, la variante double MultiSep, voire les rouleaux de type Dolman devront être privilégiés. Par ailleurs, la GT est adaptée à la récolte de légumes, tels les oignons, les betteraves rouges ou encore les carottes. »