Contenu réservé aux abonnés

Enrubanneuse portée d'occasionTanco S200 : L’enrubanneuse d'occasion qui a la cote

Tanco S200 : L’enrubanneuse d'occasion qui a la cote
(©F.P.)

L’enrubanneuse portée Tanco S200 se positionne au cœur de la gamme S, comptant des modèles à un, deux ou trois satellites. La valeur de revente de ces machines est assez élevée, et il est rare de voir des modèles sur le marché à moins de 10 000 €. Cependant, ne jetez pas votre dévolu sur n’importe quelle occasion sans vérifier quelques points que nous allons détailler dans cet article.

Châssis mécano-soudé et pièces maîtresses

Le châssis de l’enrubanneuse portée Tanco S200 se compose de tubes ronds de forte section, cintrés et soudés entre eux. Normalement, cet élément ne présente pas de défauts. Assurez-vous tout de même de l’absence de fissures, notamment au niveau des soudures. Plusieurs attelages existent, correspondant au relevage à trois points d’un tracteur ou encore au tablier d’un chariot télescopique. N’hésitez pas à prendre un peu de recul pour contrôler l’absence de déformation structurelle, en particulier en haut du châssis, là où sont fixés les bras porte-satellites. Attardez-vous ensuite sur la tourelle permettant la rotation de ces derniers. Tous les efforts liés au mouvement des satellites se concentrent à cet endroit et peuvent créer des amorces de fissure. Ensuite, inspectez les dérouleurs et les pré-étireurs de film, qui ne doivent présenter aucun jeu anormal. Faites enfin le tour des rouleaux supportant les balles. Leurs paliers ne doivent pas avoir de jeu et peuvent se régler si nécessaire. Certaines machines embarquent un rouleau afin de délester le tracteur, ainsi qu’un retourneur de balles afin de les déposer à la verticale.

Assurez-vous de l’absence de fissures au niveau de la couronne de rotation et contrôlez le jeu dans les différentes articulations.
La précontrainte des roulements coniques des supports de balles se règle à l’aide de ces tiges filetées et de leurs contre-écrous.
Ce rouleau s’avance lors de la dépose de la balle et permet de la faire basculer sur sa face plate. Il s’active grâce à une vanne.

 

Un simple effet et un retour libre requis

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion