Contenu réservé aux abonnés

Etude matériel d'occasionQuels sont les points clés à vérifier sur un télescopique Claas Scorpion ?

Quels sont les points clés à vérifier sur un télescopique Claas Scorpion ?
(©F.P.)

À partir de 2005, le constructeur allemand Kramer a produit une gamme de chariots télescopiques distribués par son compatriote Claas sous ses couleurs. Ce partenariat a duré jusqu’en 2018, date à laquelle Kramer a débuté la commercialisation de ses engins sous sa propre marque. Cette année-là, Claas s’est quant à lui tourné vers Liebherr pour s’approvisionner en chariots télescopiques et faire perdurer la saga Scorpion.

Pas de surprise du côté du châssis

Les Claas Scorpion fabriqués par Kramer bénéficient d’un châssis robuste peu sujet aux fissures ou à de quelconques faiblesses. Assurez-vous tout de même de l’absence d’amorce de fissure, en traquant notamment les traces de rouille autour des soudures. Pour sa part, le mât télescopique coulisse à l’aide de cales en téflon placées au bout de la flèche et du télescope. Contrôlez leur état d’usure et assurez-vous que leurs boulons de maintien sont présents, bien serrés et non cassés. Si besoin, les patins peuvent se rapprocher en disposant des cales en acier entre eux et leurs supports. Ainsi, leur remplacement n’est pas systématique. Certains chariots télescopiques profitent d’un système de graissage centralisé. Dans ce cas, contrôlez le type de graisse remplissant le dispositif. Il doit s’agir du type EP2, spécialement dédié à cet usage. L’utilisation d’une graisse de nature différente pourrait engendrer l'usure accélérée de certains composants, en particulier les pivots de roues. Vous pouvez vérifier ceux-ci en plaçant les essieux sur chandelles et en jugeant de l’absence de jeu au niveau des roues.

Une bâche, tendue entre ces deux glissières en aluminium, permet normalement de protéger les composants. Retirez-la pour inspecter ceux-ci.
Un défaut de lubrification, ou l’emploi d’un type de graisse inapproprié, peut causer une usure prématurée des pivots de roues.
L’usure des patins en téflon permettant le coulissement du mât télescopique peut se rattraper en ajoutant des cales en acier.

 

L’entretien, clé de la longévité

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Parts de marché tracteurs
Manutention agricole
Miniatures
Immatriculations 2022
Chantier de récolte - ETA Denis Giffard
Exercice 2021-2022

Année chahutée pour Claas

Tutoriel remisage matériel de récolte
Réseau Claas

Une place pour les occasions de qualité chez Savas

Composants

Claas fête sa 10 000e transmission à variation continue