Déchaumeur à disques 17 ans de carrière pour le Rubin 9 de Lemken
La rédaction a fait le tour des points à surveiller lors de l'achat d'un déchaumeur à disques indépendants Lemken Rubin 9 d'occasion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Présenté en 2001 lors d’Agritechnica, le déchaumeur à disques indépendants Lemken Rubin 9 s’est vendu à travers le monde à plus de 22 000 unités. Ce modèle fait partie des plus courants dans les exploitations françaises. S’il a été remplacé il y a peu par le Rubin 10, il se trouve aujourd’hui assez facilement sur le marché de l’occasion. La rédaction a fait le tour d’un modèle semi-porté de 2014, mais une majorité des points de vérification s’appliquent aux versions portées.
Un large choix de châssis
Les déchaumeurs à disques indépendants Rubin 9 de Lemken se déclinent avec une large variété de châssis. Au début de sa commercialisation, l’outil était uniquement proposé en version portée fixe et repliable, de 2,5 à 6 m de large. À partir de 2003, le constructeur propose une déclinaison semi-portée Combi-Liner caractérisée par la possibilité de monter un semoir Saphir et de remplacer le rouleau par des roues de rappui. Ce n’est qu’à partir de 2005 que le Rubin 9 se dote d’un châssis avec un chariot de transport similaire à la version actuelle et une largeur de travail comprise entre 4 et 6 m. Le déchaumeur à disques a également été installé sur le porte-outil Gigant 12, lui permettant ainsi d’atteindre une largeur de travail de 10 à 12 m. L’ensemble des déclinaisons ne présente pas de soucis particuliers. Les points à vérifier sont les différentes articulations, dont un graissage insuffisant pourrait entraîner l’apparition d'un jeu. Sur les modèles semi-portés, manipulez la tête d’attelage pour vous assurer qu’elle bouge sans difficulté dans toutes les directions. Pensez à jeter un œil à l’état du kit d'éclairage ainsi qu’aux différents flexibles hydrauliques.
A la recherche de jeu
Au cours du temps, l’une des principales sources d’usure concerne les paliers des disques. Jusqu’en 2007, ces derniers étaient soudés, obligeant à utiliser le poste à souder pour les remplacer en cas d’usure. Par la suite, le palier se boulonne pour un échange plus aisé. En 2013, il reçoit en plus une coupelle de ventilation. Sur une machine, il est important de vérifier un par un l’état de chaque palier en faisant bouger latéralement le disque. Le Rubin 9 s’équipe de disques concaves crénelés, de 620 mm de diamètre. Ceux-ci ont également évolué au cours du temps. Les premières générations se distinguent par la présence de six boulons de fixation, lesquels passent à cinq à partir de 2007. Les disques étant une pièce d’usure, leur remplacement sera probablement à envisager. Le contrôle visuel le plus simple consiste à vérifier la présence des crénelures. Si ces dernières sont effacées ou peu profondes, la durée de vie du jeu de disques sera limitée. À partir de 2017, Lemken propose des pièces d’usure renforcée Duramaxx offrant une durée de vie plus importante. Celles-ci se reconnaissent à leurs huit encoches, au lieu des sept présentes sur les disques standard. Une dernière vérification repose sur leur origine, les pièces constructeur étant à privilégier. La sécurité non-stop des étançons de disques dispose d’un graisseur individuel jusqu’en 2014 ou 2015 selon les modèles, remplacé par la suite par une bague sans entretien. Pensez à vérifier l’état de chacun de ces éléments.
Etre attentif aux bruits
Calendrier des évolutions
2001 Lancement du Rubin 9 à l'Agritechnica.
2003 Début de la production avec consoles non-stop boulonnées par brides.
Lancement des séries Combi-Liner, de 3 et 4 m de large (châssis semi-porté avec rouleau à pneus et possibilité de monter un semoir Saphir).
2005 Introduction des chariots de transport sur les modèles semi-portés de 4, 4,5, 5 et 6 m de large.
2007 Changement de montage du palier de disque avec cinq trous.
2008 Lancement du porte-outil Gigant 12, de 10 et 12 m de large.
2014 et 2015 Introduction progressive des consoles non-stop sans graisseur.
2017 Introduction du réglage hydraulique de la profondeur de travail et montage des disques renforcés Duramaxx.
2018 Présentation du Rubin 10.
Avis d'expert
Sébasten Mayeur, commercial chez Canot Agri
« Les différentes déclinaisons du Rubin 9 de Lemken présentent peu de risques d’avaries majeures en deuxième main. Ces outils, comme de nombreux matériels de travail du sol, disposent d’une conception relativement simple, où les éventuels points de fatigue se repèrent rapidement. Lors de l’expertise d’un déchaumeur, l’un des points les plus importants concerne l’usure des paliers individuels de disques. De la même manière que ceux des rouleaux, le contrôle de leur état s’effectue rapidement et ne nécessite pas d’outil particulier. Les Rubin 9 se revendent facilement, la demande en occasion étant régulière pour cette machine. Actuellement, la déclinaison semi-portée d’une largeur de 5 m est la plus prisée. Les déchaumeurs à disques pourvus d’un double rouleau trouvent également preneur plus facilement en occasion. Les modèles portés seront, pour la plupart, dotés d’un rouleau trapèze. Cet accessoire offre un travail de qualité, tout en limitant le poids de l’outil et ainsi la capacité de relevage du tracteur. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :