Autochargeuse occasion Pöttinger Faro 8000, elles ont fait leurs preuves
Leader dans le domaine des remorques autochargeuses, Pöttinger propose une gamme large adaptée aussi bien à la récolte de l’herbe humide qu’à celle de fourrage sec. La technique du séchage en grange se démocratisant en France, la marque a développé en 2004 un ameneur rotatif spécifique pour le foin dont elle a équipé la gamme Faro. Malgré leur fiabilité reconnue, une vérification précise s’impose avant d’investir dans une machine d’occasion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Polyvalente, la remorque autochargeuse Pöttinger Faro se démarque de la concurrence par son ameneur rotatif spécifique à la récolte du fourrage sec, tel que le foin et le regain. Afin de ne pas endommager la plante, le constructeur autrichien a diminué le diamètre du rotor hélicoïdal, passant de 800 à 750 mm. Les étoiles en acier composant cet ameneur, de 1,45 m de large, comptent sept branches chacune, contre huit pour les machines dédiées à l’ensilage. Pöttinger a également travaillé sur le système hacheur. Celui-ci reçoit un nombre évolutif de couteaux allant de 3 à 31. Cette caractéristique lui confère la possibilité de ramasser également un fourrage humide avec une longueur de coupe théorique minimale de 45 mm lorsque la totalité des lames est activée. Une machine vendue pour ramasser du foin embarque six couteaux (11 en option). Les volumes DIN de la Faro s’échelonnent de 23 à 58 m3. Cette gamme se positionne entre la remorque Primo et les grosses autochargeuses Euro Profi, Torro et Jumbo. La Primo, une machine « spécial foin », embarque un ameneur alternatif à peignes et dispose de volumes de caisse plus petits. Les grandes remorques, quant à elles, s’adressent à une clientèle conservant l’herbe en ensilage.
Des capteurs de remplissage
En standard, les autochargeuses Faro se parent d’un timon hydraulique, d’un pick-up ramassant sur une largeur de 1,60 m (dent à dent), de l’ameneur et d’un double tapis à chaînes et barrettes au fond de la caisse. Des capteurs assurent un remplissage automatique de l’autochargeuse. Positionnés sur la paroi frontale et dans le toit, ils se composent d’une tôle montée sur ressorts, laquelle se déforme sous l’action du fourrage. Ils actionnent alors le moteur hydraulique du fond mouvant. Un autre capteur, positionné à l’arrière, au niveau de la porte hydraulique, informe le chauffeur en cabine lorsque la machine est pleine. La Faro repose, de série, sur un tandem à suspension mécanique à lames de ressort. L’essieu suiveur et le toit tôlé représentent les options les plus convoitées par les utilisateurs.
LES VERFICATIONS :
Une cinématique simple
Commencez par ouvrir les capots sur la partie avant de l’autochargeuse afin d’accéder aisément à tous les organes. Comme pour toute machine de récolte, suivez le cheminement de la chaîne cinématique et vérifiez chaque élément. La partie mécanique de cette remorque autochargeuse est simple. La prise de force entraîne, par l’intermédiaire d’un arbre à cardans à joint homocinétique (grand angle), un boîtier à renvoi d’angle. Celui-ci transfère la puissance à l’ameneur, grâce à un pignon et à une grande couronne, tous deux reliés par une chaîne, sur le côté droit. Le mouvement est repris à l’autre extrémité du rotor par une cascade de pignons puis par une chaîne qui anime le pick-up. Une vidange du boîtier à renvoi d’angle est conseillée au moins une fois par an, ou tous les deux ans, selon le nombre de voyages réalisés par campagne. Une lubrification automatique garantit le graissage des chaînes. Jetez un coup d’œil à l’état des pinceaux et des flexibles. En standard, une sécurité à cames protège l’intégralité de la transmission de la Faro.
Le nombre de couteaux comme indicateur
Le pick-up, monté sur un parallélogramme, se dote de six rangées de dents. Vérifiez la présence et l’usure de ces dernières, ainsi que l'état de la tôle à regain. Faites tourner la Faro au ralenti afin de déceler d'éventuels bruits suspects au niveau des roulements du chemin de cames du pick-up. Contrôlez bien le bon état des étoiles du rotor. Basculez hydrauliquement en arrière la barre de coupe, puis inspectez les couteaux. Si la machine a tourné uniquement pour la récolte de foin, elle doit être livrée avec seulement six couteaux. C’est un bon indicateur pour connaître le produit ramassé durant la vie de l’autochargeuse. Un nombre supérieur de couteaux témoigne d’une utilisation en herbe humide, plus lourde et sollicitant ainsi davantage la mécanique.
Déterminez le cubage
Avant de vous lancer dans l’investissement d’une telle machine, déterminez précisément le cubage dont vous avez besoin en fonction de la distance à parcourir, la quantité de foin à rentrer et la capacité de votre séchoir. Deux cubages sont souvent donnés par les constructeurs : le volume réel de la caisse, appelé « DIN », et la quantité de foin en vrac déchargée. La Faro 8000 correspond à un volume en foin de 80 m3. Les constructeurs utilisent leurs propres calculs pour le déterminer. Pöttinger considère que cela correspond à 175 % du volume DIN pour une Faro, et à 167 % pour une Primo. Le chargement automatique, taré d’usine, optimise le remplissage de la caisse. Vérifiez simplement l’état des tôles du toit, montées au-dessus de l’ameneur, là où prend place le second capteur de chargement. Même en présence d’un toit intégralement recouvert, il est rare que la structure souffre d’un chargement excessif. La porte arrière s’ouvre de quelques centimètres et stoppe l’alimentation, évitant les déformations. Profitez de votre présence dans la caisse pour scruter les planches ainsi que les chaînes et barrettes du fond mouvant. Le moteur hydraulique entraînant le tapis dispose, en option, d’une seconde vitesse, accélérant le déchargement. Pensez à demander si la machine en est équipée.
Un flux constant au ramassage
Le constructeur conseille d’abaisser l’autochargeuse lors du chargement des andains grâce aux deux vérins montés sur le timon. Cette opération se pilote depuis le poste de conduite, via le boîtier de commande Power Control. La distance entre le sol et l’axe de pivotement des roues du pick-up doit atteindre 48 cm. Afin de vérifier cette valeur, attelez la Faro à votre tracteur, abaissez le timon et descendez mesurer cet écart. Deux contre-écrous sur chaque vérin vous permettent de les ajuster. Au transport, la caisse doit en revanche être parallèle au sol. Au déchargement, les vérins permettent de relever l’avant de la Faro et ainsi favoriser la vidange de la caisse. Enfin, prenez le temps de vérifier l’état d’usure des pneumatiques, ces matériels parcourant beaucoup de kilomètres sur la route comme au champ. La présence éventuelle d’un essieu suiveur, en option, assure une prolongation de la vie des pneumatiques. Une Faro 8000, chargée de foin au taux de matière sèche de 75 % et chaussée de roues en 17” ou 22,5”, atteint un PTAC avoisinant les 16 t.
Avis d’expert
Stéphane Bonnot, responsable occasion de la concession Coste, à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs)
« La remorque autochargeuse Pöttinger Faro 8000 est notre fer de lance. C’est la machine la plus vendue chez nous. Les agriculteurs de notre région [Franche-Comté], en production de lait à morbier, comté et mont d’Or, recherchent un fourrage de base, le foin, de grande qualité. Ils utilisent le séchage en grange et ont besoin de volume pour pallier la distance entre les parcelles et le bâtiment de stockage. Les 84 m3 de volume de foin déchargé de la Faro 8000 représentent un véritable atout. Nous commençons même à vendre le modèle supérieur, la Faro 10010, dont le volume atteint 100 m3. Après six ou sept campagnes d’utilisation, ces machines sont en très bon état et peuvent encore travailler plusieurs années si elles sont bien entretenues. Nous assurons une révision complète avant de les revendre en occasion dans la région ou, de plus en plus, dans l’ouest de la France. Il faut prendre le temps de faire le tour des différents organes, notamment les pignons et la chaîne d’entraînement du rotor. Les couteaux peuvent bien sûr être affûtés. En pièces de rechange, le coût n’est pas très conséquent. De plus, en foin, seulement trois lames suffisent. Autre atout de ce matériel : l’essieu tandem, monté en standard. Il apporte de la stabilité dans les prairies en pente et du confort sur la route, de quoi s’assurer de rentrer son foin dans de bonnes conditions. »
Calendrier des évolutions
2004 Commercialisation des autochargeuses Faro de 23 à 48 m3 de la série 1000.
2012 Intégration du terminal Direct Control. Arrivée de nouvelles lames de jonction entre le pick-up et le rotor.
2014 Faro Facelift signe l’arrivée de la nouvelle série 1010. Fond mouvant abaissé à l'avant. Pneus jusqu'à 710 mm de large, sur des jantes de 22,5”. Sécurité sur la transmission principale tarée à 1600 Nm au lieu de 1200 Nm sur la série 1000. L’entraînement par chaîne de l’ameneur passe du côté opposé, à gauche.
2018 Essieu suiveur intelligent avec dispositif d'assistance. La Faro 10010, une remorque à foin de 100 m3, complète l’offre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :