Faucheuse conditionneuse d'occasion Faucheuse occasion Deutz-Fahr DiscMaster 632T : une conception bien connue
Les faucheuses-conditionneuses portées Deutz-Fahr DiscMaster 600T reprennent un grand nombre de caractéristiques de leurs cousines Vicon Extra. Elles se déclinent en trois largeurs, de 2,42, 2,84 et 3,18 m. Le marché de l’occasion compte quelques exemplaires en bonne condition. Les acquéreurs de ce genre d’équipement trouveront probablement leur bonheur à des tarifs intéressants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suspension pendulaire à pression réglable
Le groupe lamier-conditionneur est suspendu au châssis par un bras et par un vérin hydraulique assurant la suspension et le relevage en bout de champ. Sur le côté gauche, deux bielles horizontales, formant un parallélogramme, assurent le maintien de l’assiette du lamier par rapport à l’attelage. Une dernière biellette, placée en diagonale, empêche le groupe de fauche de naviguer librement de droite à gauche. L’ensemble de ces articulations compte des rotules nécessitant un graissage régulier. Assurez-vous qu’elles en ont toujours profité et qu’elles ne présentent pas de jeu. Si vous avez la possibilité d’accrocher la faucheuse à un tracteur, testez le bon fonctionnement de la suspension à boule d’azote en contrôlant sa pression sur le manomètre disposé au-dessus du lamier. En cas de défaillance de ce dispositif, la DiscMaster ne suivrait pas correctement les irrégularités du sol. Enfin, inspectez les vérins et les flexibles pour déceler d’éventuelles fuites d’huile. Veillez également à ce que le châssis ne présente pas de fissures, en particulier au niveau des soudures.
Trois couteaux par assiette
Les faucheuses Deutz-Fahr DiscMaster proviennent des chaînes de fabrication Vicon et bénéficient des huit assiettes triangulaires dotées de trois couteaux, spécifiques à cette marque. Le remplacement de ces pièces d’usure ne requiert pas d’outil. Le constructeur fournit un levier adapté à cette opération. Assurez-vous de sa présence. Traquez les fuites d’huile au niveau des paliers des assiettes. La présence de ficelles ou de fils de fer n’est jamais bon signe : leur frottement endommage rapidement les joints autour des axes de rotation des assiettes. Vérifiez également que le carter du lamier n’a pas subi de choc assez violent pour causer des déformations. Inspectez les assiettes. Avec le temps, celles-ci s’usent et leur remplacement peut s'avérer nécessaire. Il est possible aussi de les intervertir afin d’inverser leur sens de rotation pour les user sur l’ensemble de leur surface.
Un conditionneur, deux vitesses
La DiscMaster 632T comprend un conditionneur à doigts. Celui-ci offre deux régimes de rotation, l'un en fonction du type de fourrage et l'autre de l’intensité de conditionnement recherché. La sélection entre les deux s’opère à l’aide d’un levier disposé sur le boîtier de transfert, entre l’entraînement du lamier et celui du conditionneur. Les doigts en acier arborent une forme en « V ». Leur fixation leur permet de s’effacer en présence d'un corps étranger. Vérifiez qu’ils ne sont pas tordus et qu’aucun ne manque à l’appel. Inspectez soigneusement leurs fixations. Si possible, faites tourner la faucheuse à plein régime. Ce test vous permettra de détecter des vibrations anormales, signe d’un mauvais équilibrage du conditionneur. Traquez également les fuites d’huile sur les boîtiers de transfert. Évaluez l’état d’usure de la tôle positionnée au-dessus du rotor. Des stries en bonne forme amélioreront l’efficacité du conditionnement. Enfin, manipulez les réglages de hauteur de cette tôle et ceux de position des déflecteurs à l’arrière.
Calendrier des évolutions
2008
Deutz-Fahr présente en France une gamme de machines de fenaison issue d’un partenariat avec le groupe Kverneland. La faucheuse DiscMaster 632T est identique à la Vicon Extra 632T. Elle en reprend l’originale cinématique de suspension, avec un groupe de fauche suspendu et tiré. L’effacement devant un obstacle est permis par le vérin de suspension. Le lamier recule et se soulève, puis revient automatiquement en position. La pression au sol se règle à l’aide d’un manomètre situé dans le bras supportant le lamier. L’opérateur doit simplement ouvrir une vanne et moduler la pression avec le distributeur à simple effet normalement assigné au relevage du lamier. Un second distributeur, à double effet, sert au dépliage-repliage de la faucheuse. La DiscMaster reprend également à la Vicon Extra ses assiettes triangulaires à trois couteaux. Selon son fabricant, cette caractéristique permet une plus grande vitesse d’avancement.
2017
Le groupe Same Deutz-Fahr met fin au partenariat avec Kverneland, sonnant l’arrêt de la gamme de faucheuses DiscMaster, le 1er septembre 2017. Le groupe Kverneland écoule alors les dernières unités et garantit la continuité dans la fourniture de pièces détachées et d’usure. La gamme Vicon Extra 600T existe encore à ce jour. La principale mise à jour porte sur la suspension du lamier, désormais opérée par un ressort doublé d’une optionnelle assistance hydraulique, pour le réglage de sa tension.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :