Login

Presse à balles rondes d'occasion McHale V6 : une chambre variable dotée de l’expérience des Fusion

Par l'intermédiaire du concessionnaire Distagri (Doubs), nous nous sommes rendus chez Benoit Dufay pour relever les points à vérifier avant l'achat d'une V6 d'occasion. L'entrepreneur utilise ce modèle McHale V6 750, affichant 9 000 balles au compteur en trois campagnes.

Après seulement 13 années de présence sur le marché français des presses à balles rondes à chambre variable, McHale monte sur la troisième marche du podium en 2021 et 2022. Ces machines semblent plaire et héritent de la longue expérience des Fusion de l’Irlandais. Nous listons ici les éléments à vérifier avant l’achat d’un modèle V6, qui arrive désormais sur le marché de l’occasion. Par l’intermédiaire de son concessionnaire Distagri, dans le Doubs, Martial Colin, responsable commercial Nord-Est pour l’importateur Sterenn Équipements, nous a donné rendez-vous chez un client utilisateur d’une V6 750 de 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin d'accéder facilement au rotor, l'entrepreneur avait démonté au préalable le rouleau tasse andain. (© H.E.)

Historiquement, McHale bénéficie d’une forte expérience en presses-enrubanneuses avec les séries Fusion, dont la marque irlandaise a présenté la quatrième génération en 2023, la Fusion 4. Les deux gammes de presses à balles rondes à chambre variable, nommées « V6 » et « V8 », héritent évidemment de nombreux composants issus des Fusion et complètent l’offre depuis une dizaine d’années. Cette spécificité se remarque notamment par la partie avant, regroupant le pick-up et l’ameneur rotatif, qui vient se fixer au châssis principal des gammes V6 et V8. Pour notre étude occasion, nous nous sommes rendus chez Benoit Dufay, entrepreneur à Lanans (Doubs) et utilisateur d’un modèle V6 750. Sa machine, acquise en 2021, compte 9 000 balles au compteur. Pour bien comprendre la gamme McHale, les presses V6 confectionnent des balles d’un diamètre maximal de 1,68 m, contre 1,90 m avec la V8. La largeur de la chambre de pressage, de 1,23 m, est commune aux deux gammes de presses.

Uniquement l’ameneur rotatif

Les gammes V6 et V8 se déclinent chacune en trois versions : 740, 750 et 760 pour la première, et 940, 950 et 960 pour la seconde. La différence concerne l’ameneur rotatif. Sur le premier modèle des deux gammes (les V6 740 et V8 940), l’ameneur est exempt de couteaux. Sur les deuxièmes (les V6 750 et V8 950), le rotor à étoiles s’équipe de 15 couteaux en standard et de 25 lames en option. Enfin, les troisièmes versions de chaque gamme, les V6 760 et V8 960, lancées lors du Sima 2022, disposent d’automatismes (liage, ouverture de porte…) et d’une compatibilité Isobus en standard. La chambre de pressage bénéficie de trois courroies sans fin. McHale propose, en option sur les V6 et pour les agriculteurs récoltant de la luzerne par exemple, une chambre munie d’une monocourroie elle aussi sans fin. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement