Occasion JCB 542-70 : Un télescopique qui séduit
Le chariot télescopique 542-70 se positionne au cœur de la gamme de JCB. De nombreux modèles sont actuellement présents sur le marché de l’occasion, approchant, pour certains, du tour complet de compteur. Gardez à l’esprit que ces engins de manutention sont soumis à de rudes conditions de travail. Prenez le temps de contrôler minutieusement certains points. Pour les cibler, nous nous sommes rapprochés de François Poirot, responsable occasion au sein de la concession Pagot Caput, sur la base de Vesoul (Haute-Saône).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interrogez des propriétaires de chariot télescopique : nombreux sont ceux qui affirmeront ne pas vouloir revenir en arrière. Bon nombre de fermes ont en effet troqué leurs tracteurs équipés de chargeurs pour ces engins qui assurent non seulement la manutention, mais peuvent aussi distribuer l’aliment du bétail et tracter des chariots de fourrage, des tonnes à eau ou des bétaillères. Ces travaux bien souvent réalisés sur des fermes d’élevage font alors tourner ces engins tous les jours, par tous les temps et dans toutes les conditions, rendant leur maintenance particulièrement méticuleuse. De fait, la concession Pagot Caput entretient plusieurs exemplaires réalisant plus d'un millier d’heures par an. Dès lors, pour un achat d'occasion serein, soyez sûr de ce que la machine convoitée a dans le ventre.
Le point technique
Le chariot télescopique JCB 542-70 affiche une hauteur de levage de 7 m pour une capacité de levage de 4 200 kg. La plage de puissance du quatre-cylindres maison turbocompressé s’étale de 110 à 173 ch, au choix. Côté transmission, le constructeur propose la fidèle boîte powershift à six rapports, ainsi que la DualTech VT déclinant une technologie 2 en 1, à savoir hydrostatique et powershift. Le 542-70 est disponible en quatre versions : Agri, Agri Super, Agri Xtra et Agri Pro. Les trois premières, jusqu’à 150 ch, se distinguent par différents niveaux d’options et de finition. La version Agri, par exemple, ne propose pas la boîte DualTech VT. La variante Agri Pro, quant à elle, représente le haut de la gamme avec 173 ch de puissance. Enfin, le chariot télescopique affiche un poids en ordre de marche compris entre 8,5 et 9 t, selon les versions.
Une boîte de vitesses réputée fiable
Lancée en 2016, la transmission 2 en 1 DualTech VT combine un module hydrostatique pour le travail à des allures comprises entre 0 et 19 km/h et un module powershift pour les déplacements routiers, de 19 à 40 km/h. Le passage de l'un à l’autre s'opère automatiquement. Cette transmission dispose d'un mode Power lui permettant d'exploiter pleinement le régime et la puissance du moteur, tandis qu’un mode Eco plafonne le régime moteur à 1 700 tr/min, modifiant l’étagement des rapports pour économiser du GNR. Le module hydrostatique offre de surcroît deux modes de conduite, Drive et Flexi. Le premier accorde une gestion totale avec la pédale d’accélérateur. Le second, quant à lui, permet de régler indépendamment la vitesse d’avancement de l’engin et le régime moteur. Enfin, la technologie DualTech VT est réputée sans encombre. La concession Pagot Caput de Vesoul (Haute-Saône) affirme qu’elle n’ouvre que très rarement, voire jamais, ces boîtes de vitesses, même sur des modèles totalisant des milliers d’heures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :