LES POINTS CLES
LA PROPRETÉ DU CHÂSSIS PRIMORDIALE
L’état général du semoir donne une première impression lors de l’achat d’un semoir monograine. Vérifiez notamment la présence de corrosion, de fissures, de chocs et l’état de la peinture au niveau du châssis. Une déformation du bâti, même minime, peut engendrer des problèmes lors du coulissement des éléments semeurs de ce modèle à châssis télescopique Magica. Si possible, attelez le semoir à un tracteur et faites fonctionner les systèmes de dépliage-repliage et d'écartement variable des éléments. Contrôlez l’état des brides de fixation du bâti à échelle. Sur les traceurs et leurs supports, examinez la présence éventuelle de marques à la suite de contacts avec des obstacles. Ces accessoires intègrent des disques dont les roulements peuvent prendre de l’usure avec le temps. Ouvrez les trémies (semence, fertiliseur, microgranulateurs…) et cherchez la présence de résidus. Un nettoyage négligé peut engendrer un grippage des distributions et des transmissions.

Contrôlez l’état du châssis, la fixation des brides et, si possible, le bon fonctionnement du coulissement des éléments semeurs sur le bâti à échelle télescopique.
L’ÉLÉMENT, UNE HISTOIRE DE ROULEMENTS
L’élément semeur exige une attention particulière lors de l’achat. La vigilance est de mise principalement au niveau des bagues et des roulements de chaque composant. Commencez par vérifier l’usure des paliers au niveau des parallélogrammes de chaque élément semeur. Inspectez l’état des disques, des pointes et des descentes. Passer un doigt entre le châssis et le disque ouvreur signifie qu’il faudra remplacer ce dernier. Les décrottoirs des disques ouvreurs font également partie des pièces d’usure. Certains semoirs peuvent être dotés du kit, proposé au tarif par Maschio Gaspardo, comprenant des paliers renforcés de disques et des décrotteurs au carbure de tungstène. Examinez aussi la roulette de rappuie en inox, située entre les deux disques ouvreurs, en vérifiant la bonne tenue de son roulement ainsi que son état en périphérie. Une roulette abîmée reflète une utilisation du semoir dans des conditions difficiles et empêchera son fonctionnement optimal. Inspectez enfin le bloc tasseur arrière, l’état de ses roues en caoutchouc et de ses roulements.


Contrôlez l’usure des paliers au niveau des parallélogrammes de chaque élément semeur.

Vérifiez l’état du bandage caoutchouc et des roulements du bloc tasseur arrière.

Si vous parvenez à passer le doigt entre le châssis et le disque ouvreur, ce dernier devra être remplacé.

Contrôlez la roulette de rappuie en inox, située entre les deux disques ouvreurs, en vérifiant la bonne tenue de son roulement ainsi que son état en périphérie.
LES TRANSMISSIONS FATIGUENT PEU
La cinématique d’entraînement des distributions des éléments semeurs et des accessoires annexes (microgranulateurs et fertiliseur) ne connaît pas d’usure particulière si elle n’a pas été malmenée. Vérifiez notamment l'état des roulements des roues d’entraînement de la distribution. Les chaînes animant les distributions ne nécessitent pas d’huile en excès. Inspectez l’usure de leurs galets tendeurs pouvant traduire la présence d’un point dur lors du fonctionnement de la transmission. Contrôlez l’état de la boîte de vitesses, après avoir ôté son carter, en manœuvrant ses leviers.

Contrôlez l’état d’usure des roulements des roues d’entraînement.

Ôtez le carter de la boîte de vitesses et contrôlez son fonctionnement.

Inspectez l’état des cardans et des chaînes de distribution des éléments semeurs ainsi que ceux des microgranulateurs et du fertiliseur.
ATTENTION À L’ÉTANCHÉITÉ DU SYSTÈME DE DISTRIBUTION
Le circuit pneumatique du semoir ne doit présenter, a priori, aucun défaut majeur. Inspectez si possible chaque tuyau d’aspiration d’air de la distribution et détectez d’éventuelles fuites. Observez le niveau d’usure de la courroie d’entraînement de la turbine qui, sauf problème externe, ne connaît pas de défaut particulier. Au niveau du bloc de distribution, vérifiez l’état et le bon fonctionnement des goupilles des trappes de vidange, du sélecteur et de l’éjecteur, ainsi que l’étanchéité de la couronne de frottement en téflon. Assurez-vous de la présence des disques de distribution, notamment ceux qui sont adaptés aux cultures que vous souhaitez semer : maïs, betterave, colza, tournesol…

Inspectez si possible chaque tuyau d’aspiration d’air de la distribution et détectez d’éventuelles fuites.

Au niveau du bloc de distribution, vérifiez l’état et le bon fonctionnement des goupilles de la trappe de vidange, du sélecteur et de l’éjecteur.

La couronne d’étanchéité en téflon ne doit présenter aucune usure pour assurer l’imperméabilité du disque de distribution.
AVIS D’EXPERT
VICTOR GODEFROY, responsable d’Agrioccas.fr, service occasions des concessions Godefroy Équipement et Novagri
« Les semoirs monograines Maschio Gaspardo bénéficient d’une bonne image en occasion. Ils se sont notamment fait connaître avec les modèles spécialisés pour le maraîchage, à l’instar des semoirs pour les carottes. Puis la gamme s’est largement développée en s’appuyant sur un rapport qualité/prix intéressant. Lors de l’achat d’un semoir monograine d’occasion, l’aspect général et la propreté du châssis sont les premiers éléments à observer. Ensuite, les équipements optionnels présents sur la machine conditionnent souvent le prix. La présence de traceurs, d’un châssis télescopique, de boîtiers de fertilisation, de chasse-débris, de socs au carbure ou de roulettes de rappuyage peut faire varier largement la cote. La capacité des trémies figure également parmi les arguments de vente, ainsi que la présence de disques de distribution dédiés à différentes cultures, tels le maïs, la betterave, le colza ou encore le tournesol. Notre entité Agrioccas.fr, service dédié aux occasions des concessions Godefroy Équipement et Novagri, regroupe cinq personnes et assure l’expertise en reprise, communication, valorisation et vente de matériels d’occasion. Chaque machine arrivant dans notre parc est systématiquement vérifiée. Si nécessaire, nous réalisons des devis pour les plus grosses révisions telles que les changements de disques ouvreurs. Ensuite, nous proposons la machine à la vente selon trois formules : dans l’état, préparée ou révisée. »
CALENDRIER DES ÉVOLUTIONS
1972
Gaspardo se lance dans le semis de précision avec la conception du semoir monograine P 720 à quatre rangs.
2000
Lancement du semoir à écartement variable Magica, à six rangs, entraînement mécanique et distribution pneumatique.
2016
Introduction de l’entraînement électrique avec la présentation du Magica Isotronic (coupure de rang automatique, modulation de dose…) avec :
- moteur électrique en remplacement des cardans pour l’entraînement des organes de distribution ;
- communication Isobus grâce aux boîtiers Müller Tera 7 et Touch 800.
2018
Lancement du Magica 8-12, un outil polyvalent pouvant semer, par exemple, 8 rangs à 70-75 cm d’écartement (maïs) et 12 rangs à 45-50 cm (betteraves). Ce changement d’architecture est possible grâce à quatre éléments semeurs montés sur des modules permettant leur démontage rapide.