Contenu réservé aux abonnés

Occasion  Charrue portée Kverneland d'occasion : elle vieillit bien et passe partout

Charrue portée Kverneland d'occasion : elle vieillit bien et passe partout
Pour lire l'intégralité de cet article,

On ne présente plus la charrue Kverneland dont les composants et certaines innovations technologiques ont fait la réputation : sécurité non-stop mécanique, largeur de raie variable Varilarge, acier de haute qualité… Si vous souhaitez vous en offrir une en occasion, suivez les conseils de Rémi Nouvellon, concessionnaire en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne.

CHÂSSIS ET ARTICULATIONS SANS REPROCHE

Inspectez de prime abord le châssis de la charrue afin de déceler d’éventuels renforts ou soudures, synonyme de fissure ou de casse. Si possible, attelez-la à un tracteur afin de la soulever, de vérifier le bon fonctionnement des commandes hydrauliques ainsi que le jeu au niveau des bagues d’articulation du système de réglage de largeur de raie variable Varilarge. La quasi-totalité des charrues du marché de l’occasion reçoivent une sécurité non-stop mécanique qui a, elle aussi, participé à la notoriété de la marque et qui ne souffre d’aucun reproche. Un kit double pack propose des lames ressorts supplémentaires pouvant s’avérer utiles, notamment sur le premier corps, afin de l’empêcher de pianoter. Certaines charrues sont équipées d’un déport hydraulique de la première raie, animé par un ou deux vérins, n’ayant pas connu d’avarie majeure. D’autres sont disponibles en hors-raie autorisant des tracteurs à pneus larges ou jumelés. Ceux qui labourent fréquemment dans de gros volumes de résidus devront porter une attention particulière aux côtes de dégagement, notamment entre pointes, et opter pour la version de 1 m, voire 1,15 m, plutôt que pour celle de 85 cm.

Observez le jeu au niveau des bagues d’articulation du système de réglage de largeur de raie variable Varilarge.
Vérifiez l’usure des quatre plots amortissant l’articulation de la sécurité non-stop mécanique à lames ressorts.
L’articulation par parallélogramme du système autorisant le travail hors raie n’a connu aucun souci particulier.

UNE ROUE DE JAUGE POUR CHAQUE USAGE

Les charrues Kverneland sont dotées d’une roue de jauge arrière assurant un report de charge sur le tracteur lorsque son adhérence commence à faire défaut. Cette roue peut être simple ou double, et assurer le contrôle de la profondeur, combiné ou non à la fonction transport. Les roues combinées présentent davantage d’articulations, donc plus de poids, et nécessitent un tracteur doté d’une puissance de relevage suffisante. Dans tous les cas, vérifiez le jeu au niveau des articulations ainsi que l’usure de la ou des pneumatiques, ainsi que les roulements de roue. À choisir, optez plutôt pour une roue haute et large, de 320 mm par exemple. Le terrage hydraulique de cette roue peut également faire partie des options intéressantes.

La double roue de jauge peut également assurer la fonction de transport, comme un chariot.
Si possible, préférez une roue haute et large, de 320 mm, combinée, à profil agraire et dotée d’un amortisseur hydraulique.

ATTENTION AUX PETITES TÊTES

Passez votre chemin devant les modèles à 4+1+1 corps dotés d’une tête d’attelage sous-dimensionnée par rapport à la puissance de traction. Les têtes des charrues ont en effet évolué avec la puissance des tracteurs, passant de modèles pouvant absorber 120 ch, à l’origine, à des variantes autorisant 300 ch aujourd’hui. Évitez les petites têtes d’attelage d’ancienne génération identifiables à leur vérin de retournement fixé devant. Dans tous les cas, vérifiez manuellement le jeu au niveau des axes de ce vérin. Quel que soit le diamètre, donc la puissance admissible, la fusée n’a connu aucun désagrément.

Observez le jeu au niveau des axes du vérin de retournement.
Attention aux petites têtes d’attelage d’avant 2005 identifiables à leur vérin de retournement situé devant, si vous comptez l’emmener avec un tracteur assez puissant.
Privilégiez les têtes d’attelage à chape facilitant l’attelage.

LES VERSOIRS COÛTENT LE PLUS CHER

Les charrues dotées de pièces d’usure renforcées au carbure sont susceptibles d’avoir travaillé dans des terres usantes et ainsi souffert davantage. Si les prix des pièces d'usure telles que les pointes, les socs, les contre-seps et les nez de versoir s’avèrent relativement abordables, le changement du versoir en lui-même peut être coûteux. Évaluez l’épaisseur de cette pièce – notamment celle qui est située à l’extrémité, d'où sort la terre –, laquelle peut être comparable à celle d’une feuille de papier. Inspectez l’état des rasettes et assurez-vous de leur version (universelle ou maïs) selon la quantité de résidus que vous aurez à enfouir.

Vérifiez l’épaisseur du versoir à l’endroit où il évacue la terre, laquelle peut atteindre celle d’une feuille de papier, signifiant son remplacement imminent.
Si le soc et le contre-sep n’ont pas été changés à temps, le support peut, à son tour, avoir été usé au point de nécessiter son (coûteux) remplacement.
La rasette bénéficie d’un réglage permettant de rattraper l’usure de sa pointe.

 

Avis d’expert

Rémi Nouvellon, responsable occasion des Éts Nouvellon, concessionnaire en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne
Les charrues Kverneland sont appréciées sur le marché de l’occasion, car elles vieillissent bien, même en conditions extrêmes, et passent partout. Elles sont fabriquées à partir d’un acier de haute qualité et de pièces principalement embouties. Elles se distinguent par leur simplicité de conception, à l’image de la sécurité non-stop mécanique qui existe depuis de nombreuses années ou du système à largeur de raie variable Varilarge – qui a aussi contribué à leur réputation – monté à l’extérieur du châssis avec des bagues facilitant son remplacement en cas d’usure. Elles sont également appréciées pour leur versoir no 8, de type hélicoïdal, très largement répandu et polyvalent. Les prix des pièces d’usure standards s'avèrent en outre abordables. Les charrues Kverneland profitent donc d’une bonne image de marque et d’une bonne tenue de sa cote en occasion. C’est une marque connue et recherchée sur les marchés tant français qu’européen."

 

Calendrier des évolutions

1972

Production de la première charrue réversible Kverneland.

Caption

2005

- Renouvellement de la gamme de têtes d’attelage avec augmentation de la puissance admissible.

- Application de traitements thermiques encore plus poussés.

- Vérin de retournement en position arrière pour s’adapter à l’augmentation du nombre de corps.

2012

Arrivée du système de changement rapide des pointes Knock-On.

2016

Lancement de la charrue 2500 i-Plough, entièrement commandée par Isobus avec correction de la largeur de travail par GPS.

2017

Adaptation, de série, d’un filtre hydraulique protégeant le bloc de retournement séquentiel et de socs 18” sur l’ensemble des modèles à largeur variable Varilarge.

2019

Lancement d’une nouvelle génération de charrues équipées, notamment, d’un nouveau système de transport sur route, de rasettes au réglage centralisé et de nouveaux âges profilés.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros