Contenu réservé aux abonnés

Presse haute densité d'occasionMassey Ferguson 2270 : La valeur sûre

Massey Ferguson 2270 : La valeur sûre

La presse à haute densité Massey Ferguson 2270 est une référence dans son domaine. Issue de l’usine de Hesston, au Kansas, elle bénéficie d’une conception simple et éprouvée. De nombreux modèles se trouvent sur le marché de l’occasion. Nous avons recensé les points méritant toute votre attention avant de vous en porter acquéreur.

Partez sur de bonnes bases

Avant même d’inspecter le bon fonctionnement de la presse Massey Ferguson, assurez-vous que son châssis ne présente aucune anomalie. Traquez les éventuelles fissures, en particulier au niveau des soudures. La 2270 se décline en versions dotées d’un simple essieu ou de deux essieux, dont un suiveur. Contrôlez l’état des pneumatiques. Une usure irrégulière peut être signe d’un mauvais alignement des roues. Testez également le système de freinage hydraulique. Préférez les machines équipées d’un attelage à rotule de type K80. Ce dispositif sans jeu transmet moins les à-coups du piston au tracteur qu’un anneau. Inspectez les coffres à ficelles et leurs fixations. Vérifiez le bon état des joints d’étanchéité. Ceux-ci limitent l’accumulation de poussières dans la ficelle. Les filets de maintien évitent aux pelotes de bouger. Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du système d’éclairage.

Inspectez la suspension des essieux, ainsi que le système de biellettes de l’essieu suiveur lorsque la presse en dispose.
La rotule de type K80 supprime le jeu dans l’attelage et limite le transfert des à-coups du piston au tracteur.
Vérifiez le bon état des boîtes à ficelles, en particulier leurs joints d’étanchéité évitant que la poussière ne s’accumule dans les pelotes.

L’optionnel hacheur

La presse à haute densité Massey Ferguson 2270 en version Cutter reçoit le rotor hacheur ProCut. Ses étoiles disposées en « V » entraînent le fourrage sur les 26 couteaux, répartis en deux groupes. Lorsque tous ceux-ci sont engagés, la longueur de coupe théorique atteint 43,5 mm. Il est possible d’en utiliser la moitié seulement, la taille des brins progressant alors jusqu’à 87 mm. Si le rotor ne connaît pas particulièrement d’usure, attardez-vous sur les couteaux. Jugez de leur état et anticipez leur éventuel remplacement dans la négociation finale. Qu'elle reçoive ou non le rotor ProCut, la presse ramasse le fourrage à l’aide de son pick-up de 2,26 m DIN de largeur de travail. Contrôlez la présence de l’ensemble de ses dents, réparties sur quatre barres porte-dents. Vérifiez également que les garants ne sont pas tordus. Les deux roues de jauge servent à soulager le pick-up afin de suivre le relief du terrain, mais la plus grande partie de son poids est supportée par une suspension à ressorts. Inspectez-les en vous penchant sous la machine. Vérifiez les quatre vis sans fin destinées à recentrer le fourrage. Enfin, contrôlez le bon état de l’empaqueteur et de l’ameneur, en particulier au niveau de leurs fourches.

Contrôlez l’état du pick-up, qui doit compter l’ensemble de ses dents et présenter des garants de protection non tordus.
L’avant de l’empaqueteur, constitué de tôles arrondies, ne doit pas montrer de déformations importantes.
Vérifiez que les fourches de l’ameneur, tout comme celles de l’empaqueteur, sont parfaitement droites et alignées.

47 coups par minute

Le boîtier principal démultiplie la puissance du tracteur et génère les va-et-vient du piston à une cadence de 47 coups par minute. La version standard de la presse 2270 embarque un volant d’inertie de 290 kg. La déclinaison XD (pour Xtra Density) bénéficie, pour sa part, d’un volant de 550 kg. Assurez-vous que l’entretien du boîtier principal a été effectué régulièrement. Ses 40 L d’huile de type 80W90 doivent faire l’objet d’un remplacement annuel ou tous les deux ans si la presse confectionne moins de 4 000 balles par campagne. Contrôlez les galets supportant le piston, dont les roulements peuvent présenter des signes d’usure au-delà de 15 000 balles. Vérifiez les couteaux sur la face avant du piston. Il est possible de les retourner et de les aiguiser. Concernant la transmission, cette presse compte deux chaînes principales. Celle de gauche anime l’empaqueteur, les aiguilles et les noueurs. Celle de droite entraîne le pick-up, les vis de recentrage et l’ameneur. Contrôlez leur usure en saisissant un rouleau de la chaîne entre vos doigts afin d'en apprécier le jeu. La tension des chaînes doit être suffisante. Les pinceaux dédiés à leur lubrification effleurent les maillons. Ils distribuent de l’huile de grade 15W40. Si possible, demandez à faire tourner la presse afin de vérifier le bon fonctionnement de ce dispositif de lubrification. Profitez-en pour traquer d’éventuels bruits suspects.

Le boîtier principal contient 40 L d’huile de grade 80W90 et doit faire l’objet d’une vidange annuelle au-delà de 4 000 balles par an.
Si le racleur touche le rail de guidage, le roulement du galet supportant le piston est probablement à remplacer.
La version standard de la 2270 embarque un volant d’inertie de 290 kg, contre 550 kg pour le modèle Xtra Density (XD).

Un circuit hydraulique à part

Un circuit hydraulique dédié permet d’animer la soufflerie des noueurs et de moduler la pression de serrage du canal. Assurez-vous que le remplacement du filtre a été effectué chaque année et contrôlez le niveau d’huile. Deux vérins, disposés sur les flancs du canal, tirent sur le volet du haut, et cet effort est reporté sur les volets latéraux par des bielles. La version XD reçoit le canal de compression OptiForm, plus long de 17 % que sur la version standard de la 2270. Sa forme conique plus progressive améliore, selon le constructeur, la forme et la densité des balles. Le serrage du canal s’ajuste depuis le terminal en cabine. Concernant le système de liage, vérifiez chacun des éléments des noueurs qui s’escamotent rapidement en retirant simplement un axe et une goupille. Contrôlez l’usure du frein des aiguilles. Selon le constructeur, son remplacement devrait intervenir chaque année. Ses ressorts de pression devraient afficher une côte de 34 mm. Assurez-vous du bon fonctionnement de la soufflerie, évacuant les débris autour des noueurs, ainsi que du système de graissage, approvisionné en huile de type 85W140.

La roue en étoile, disposée au-dessus du canal, fait monter ce secteur cranté au fur et à mesure de la formation des balles, et déclenche le liage.
Contrôlez le bon état de l’ensemble des composants des six noueurs, ainsi que le bon fonctionnement de leur système de graissage.
Les volets formant le canal ne devraient présenter ni déformations particulières, ni fissures.

 

Calendrier des évolutions

2007

Massey Ferguson présente la série de presses à haute densité 2100. Les quatre modèles 2150, 2160, 2170 et 2190 remplacent respectivement les 185 SII, 186, 187 et 190. Ils produisent des balles de dimensions respectives 80 x 90, 120 x 70, 120 x 90 et 120 x 130 cm. Ils reposent sur un châssis commun et sur un simple essieu. Ils accèdent en option à un double essieu suiveur avec suspension à lames de ressort. Ils embarquent un circuit hydraulique indépendant asservissant les vérins de serrage du canal, ainsi que la soufflerie des noueurs. Ils se déclinent en version Cutter, avec un dispositif de hachage. Leur pick-up offre une largeur de travail entre flasques de 2,26 m. Leur piston travaille à une cadence de 47 coups par minute, à l’exception de la 2190 dont le piston effectue 33 allers-retours par minute. Les presses 2100 sont compatibles Isobus.

2009

La presse 2140 rejoint la famille 2100. Elle reprend les caractéristiques de ses grandes sœurs. Elle produit des balles de 80 x 70 cm, un format répondant aux contraintes de transport sur route.

2011

- La 2170 se décline en version Xtra Density (XD). La 2170 XD reçoit un volant d’inertie de 550 kg, soit 91 % plus lourd que les modèles standards. Les vérins de serrage du canal voient leur diamètre augmenter de 25 mm pour atteindre 115 mm. Le canal reçoit des volets renforcés. Cette presse produit des balles entre 15 et 20 % plus lourdes qu'avec la 2170.

- Le dispositif de pesée peut désormais équiper toutes les machines de la gamme.

2013

La génération 2200 remplace les presses de la série 2100. Les modèles 2240, 2250, 2260, 2270, 2270 XD et 2290 produisent les formats de balles de leurs prédécesseurs respectifs. Ils en reprennent le châssis, reposant sur un ou deux essieux. Ils se déclinent en versions Packer, avec un simple empaqueteur, ou Cutter, avec un rotor et 26 couteaux, répartis en deux groupes. Les presses 2240 et 2250 sont également proposées en finition Packer Cutter. Elles embarquent alors les couteaux, mais c’est leur empaqueteur qui joue le rôle de rotor hacheur. Les 2270 XD et 2290 accèdent pour leur part au nouveau canal de compression OptiForm, plus long de 17 %. Tous les modèles accueillent la lubrification automatique des chaînes principales. Ils bénéficient en option de la télémétrie AgCommand et de la pesée des balles.

2017

Massey Ferguson présente la presse à ultrahaute densité 2370 UHD. Celle-ci s’ajoute à la gamme existante. Elle forme des balles de 120 x 90 cm. Elle intègre un nouveau châssis et une transmission renforcée. Ses noueurs Ultra sont spécialement conçus pour utiliser des ficelles plus épaisses. Cette presse inaugure une nouvelle ligne de carrosserie.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier : innovations en désherbage mécanique
Tracteurs
Pneumatiques agricoles

La pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché