2 modèles de six-cylindres Agco Power
Les tracteurs de la série 7600 sont tous animés par un six-cylindres provenant du motoriste du groupe, Agco Power. La cylindrée est différente selon les modèles : 6,6 L de 140 à 220 ch, et 7,4 L au-delà. Ce bloc satisfait à la norme antipollution Stage IIIB grâce à l’utilisation d’un système SCR avec injection d’AdBlue et d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC).

Il dispose, pour certains modèles, d’une surpuissance dont l’activation s’effectue lors de la mise en route de la prise de force ou au-delà d’une vitesse donnée. Cette dernière varie selon la transmission, de 6 km/h pour la semi-powershift Dyna-6 à 15 km/h pour la variation continue Dyna-VT. Ce moteur ne présente pas de faiblesse particulière.

Demandez l’historique des interventions réalisées, notamment les remplacements des différents filtres et le changement d’huile dont l’intervalle atteint 500 heures. En soulevant le capot, jetez un œil à l’état des échangeurs qui peuvent témoigner d’un manque de nettoyage. Profitez-en pour déposer le filtre à air, facilement accessible devant le pack de refroidissement, représentant un bon témoin de l’attention portée au tracteur.

La variation continue ou 2 modèles de semi-powershift
Massey Ferguson commercialise ses tracteurs de la gamme 7600 avec trois transmissions au choix, à savoir la Dyna-4, la Dyna-6 ou la Dyna-VT. La première, de type semi-powershift, dispose de quatre rapports sous charge et de quatre gammes. Elle est disponible uniquement sur les deux plus petits modèles, le 7614 et le 7615. La deuxième reçoit, pour sa part, six rapports sous charge et quatre gammes. Elle profite d’automatismes pour simplifier sa prise en main.

Les Dyna-4 et Dyna-6 sont fabriquées par Gima, à l’usine de Beauvais. La troisième correspond à une transmission à variation continue. Celle-ci provient du cousin allemand Fendt, appartenant au même groupe Agco. Tous les modèles ne profitent pas de cette dernière, à l’image des 7614 et 7626. Avant d'opter pour l'une de ces trois transmissions, demandez à essayer le tracteur afin de vérifier l’absence d’à-coups importants à la conduite ou de bruits anormaux. Pour les transmissions semi-powershift, testez le passage de tous les rapports en mode manuel puis avec l’activation des automatismes.

Lors de l’essai, pensez à manipuler les différentes positions de l’inverseur au volant qui, selon les versions, peut intégrer le frein de parking. L’offre de régimes de prise de force est liée au choix de la transmission. Ainsi, un modèle pourvu de la variation continue Dyna-VT accède uniquement à trois régimes de rotation. Les tracteurs équipés des Dyna-4 ou Dyna-6 sont mieux lotis et intègrent jusqu’à quatre régimes.

3 circuits hydrauliques au choix
Le système hydraulique des Massey Ferguson dépend principalement de la finition choisie. Avec le niveau d’équipement d’entrée de gamme Essentiel, disponible uniquement avec les transmissions Dyna-4 et Dyna-6, le circuit, de type centre ouvert, délivre un débit maximum de 58 L/min. Il alimente les trois distributeurs à double effet fournis de série, ainsi que l’optionnelle quatrième ligne hydraulique. Le pilotage s’effectue uniquement par des commandes mécaniques. Les autres finitions, Efficient et Exclusive, profitent d’un circuit de type load sensing avec un débit de 110 L/min.

À partir du Massey Ferguson 7619, le constructeur décline, en option, une version offrant un débit de 150 L/min. Pour les modèles Efficient, proposés avec trois distributeurs de série et un quatrième en option, les commandes sont de type électro-hydraulique sur deux lignes, les autres restant mécaniques. Les versions Exclusive reçoivent quatre distributeurs en standard et une ligne supplémentaire en option. Leur pilotage s’effectue exclusivement avec des commandes électro-hydrauliques.

Les Massey Ferguson 7600 s’équipent de la fonction power beyond, en option à partir de la finition Efficient et de série sur les modèles Exclusive. Le circuit hydraulique des 7600 ne présente pas de souci particulier. Seul le débit maximum pourra être limitant lors de certaines applications. Faites fonctionner l’ensemble des commandes de relevage et des distributeurs, y compris celles qui sont à l'extérieur, pour vérifier leur bon fonctionnement. Scrutez également les points de graissage afin d’apprécier l’attention portée par le précédent propriétaire du tracteur.

3 niveaux de finition en cabine
La série des Massey Ferguson 7600 profite d’une cabine à six montants, héritée de ses prédécesseurs 7400 et 6400. L’équipement du poste de conduite dépend, en grande partie, de la finition. Comme pour le système hydraulique, le constructeur décline ses tracteurs selon les trois niveaux Essentiel, Efficient et Exclusive. Sur le premier, l’ensemble des commandes du tracteur prennent place sur la console à droite du siège.

À partir de la deuxième finition, les 7600 accèdent à un accoudoir multifonction regroupant la commande de la transmission et les distributeurs électrohydrauliques. La climatisation devient un équipement standard. L’avancement se gère avec un joystick en « T », tandis que la poignée Multipad apparaît sur la version haut de gamme Exclusive. Cette dernière profite également du terminal Data 4.

Quelle que soit la déclinaison, contrôlez le bon fonctionnement des terminaux et des différentes commandes. Le système de suspension de la cabine évolue également selon la finition choisie. Sur les modèles Essentiel, un amortissement mécanique avec deux ressorts est disponible en option. Il est installé de série sur les tracteurs Efficient. La finition haut de gamme Exclusive profite de la suspension semi-active Optiride Plus.

Avis d’expert
photo : Thomas-Mathissart
Calendrier des évolutions
2011
Lancement de la série 7600 sur le salon Agritechnica. Cinq modèles de 185 à 255 ch, transmissions semi-powershift Dyna-6 et à variation continue Dyna-VT.
2012
Ajout des modèles à petit châssis, du 7614 (140 ch) au 7618 (175 ch), et du 820 (225 ch). La transmission Dyna-4 apparaît avec les 7614 et 7615.
2015
Lancement de la série 7700 Stage IV.