Contenu réservé aux abonnés

Presse haute densité d'occasion  Krone BiG Pack 1290 HDP : un bon entretien est primordial

Krone BiG Pack 1290 HDP : un bon entretien est primordial
(©F.P.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Nous avons porté notre regard sur les modèles 1290 HDP. Ceux-ci réalisent des balles d'un format de 120 x 90 cm, dont la longueur peut atteindre 2,35 m. Nous nous sommes rendus au sein du groupe Martel, concessionnaire de la marque dans l’Aisne et la Marne, afin de recueillir les points à vérifier avant d’acheter cette presse d’occasion.

Krone a lancé ses premières presses à haute densité BiG Pack en 1993. Depuis, ces dernières ont évolué au cours des années avec l’arrivée de nouveaux équipements, de possibilités de formats supplémentaires ou encore de versions au débit accru.

Suivez le cheminement de la puissance

Sur les presses à haute densité Krone BiG Pack, l’ensemble des éléments de transmission est facilement accessible au niveau du timon et des parties latérales de l’outil. Contrôlez les points de graissage ainsi que le jeu dans les croisillons, sur les cardans.

Vérifiez l’état et l‘entretien des différents cardans de transmission. (©T.G.)

Pour les versions équipées d’une assistance hydraulique au démarrage, demandez à quand remonte la dernière vidange. Au niveau du volant d’inertie se trouve une sécurité à friction. Pour une campagne sans problème, il est conseillé de la remplacer tous les ans. En ouvrant le côté gauche de la presse, scrutez les différents éléments de transmission ainsi que leur état.

La sécurité à friction du volant moteur est à renouveler chaque année. (©T.G.)

Sur l’accouplement à chaînes, le remplacement de celle-ci s’effectue annuellement. Sur le côté droit, vous trouverez les composants d’entraînement du pick-up. Comme précédemment, vérifiez le bon entretien des points de graissage. Inspectez l’état et l’usure de l’attelage. Ce dernier est réversible pour être utilisé en position haute ou basse. Pensez aussi à contrôler l’état et l’absence de fuite du compresseur d’air, placé devant le volant d’inertie, si la machine en est pourvue.

Cet accouplement à chaînes peut être ouvert pour contrôler l’état de ces dernières et prévoir, le cas échéant, leur remplacement. (©T.G.)

Des composants exposés aux corps étrangers

Le pick-up et l’ameneur rotatif des presses BiG Pack de Krone ne présentent pas de faiblesses particulières. Il convient néanmoins de vérifier l’état général du pick-up. Contrôlez la présence de tous les doigts ainsi que leur alignement. Les garants peuvent aussi témoigner d’éventuelles rencontres avec des corps étrangers.

Ouvrez le panneau à droite du pick-up pour contrôler l’état des chaînes et des pignons. (©T.G.)

Dans l’idéal, mettez en route la presse et restez à l’écoute de bruits suspects. Inspectez les roues de jauge du pick-up, qu’elles ne soient pas crevées ou que leurs supports ne soient pas endommagés. Selon le type de machine, le fourrage est ensuite dirigé soit directement vers la préchambre de compression, soit à travers le broyeur XCut ou VariCut. Pour ces derniers, contrôlez la présence de tous les couteaux, ainsi que l’état du rotor. Si possible, sortez les couteaux avec la cassette pour vérifier leur niveau d’usure ainsi que la présence d'un galet derrière chaque lame et celle du système de déclenchement.

Vérifiez la présence de tous les doigts du pick-up ainsi que leur alignement. (©T.G.)

Depuis le côté droit la presse, inspectez les éléments de l’ameneur VFS. Provoquez manuellement un déclenchement de l’ameneur rotatif pour vous assurer de son bon fonctionnement. Si possible, contrôlez l’état des galets d’arrêt et de ceux de l’ameneur. Une usure importante se sent en passant le doigt.

Les ressorts de sécurité des couteaux doivent tous être présents. (©T.G.)

Vérifiez les alignements

La dernière partie à contrôler sur la machine concerne le liage et la chambre de pressage. Ces éléments peuvent être soumis à de fortes contraintes mécaniques. De part et d’autre de la presse, prêtez une attention particulière aux galets et aux rails sur lesquels le piston effectue ses va-et-vient. Avec le temps, ces deux éléments s’usent. Visuellement, et en y passant le doigt, vous pourrez vérifier leur usure.

Assurez-vous de l’intégrité des ressorts reteneurs. En cas de casse, ceux-ci devront être remplacés. (©T.G.)

Les ressorts reteneurs doivent aussi être inspectés. Ces derniers peuvent en effet se casser avec le temps, et leur fonction s'altérer. Ils sont visibles à la fois depuis les côtés et le haut. Sous la machine, contrôlez l’état des aiguilles. Celles-ci ne doivent pas être tordues. Surveillez également l’usure des œilletons de cheminement de la ficelle. Si une gorge est visible, il faudra prévoir leur remplacement. Depuis la plateforme supérieure, vous pourrez observer l’état du système de liage.

Testez le fonctionnement de la roue dentée. (©T.G.)

Cette partie est lubrifiée par le graissage centralisé. Assurez-vous non seulement que la graisse soit présente partout, mais aussi qu'elle ne s'accumule pas, ce qui peut traduire une fuite sur une conduite de graissage. Contrôlez l’intégrité des ressorts et du système de déclenchement. Passez à l’arrière de la presse pour vérifier les volets. Ceux-ci doivent être bien droits.

Inspectez l’ensemble du système de nouage à la recherche d’une possible absence ou fuite de graisse. (©T.G.)

Scrutez les compteurs

Les presses BiG Pack de Krone utilisent depuis de nombreuses années la technologie Isobus pour leur pilotage. Vous trouverez donc des modèles avec un terminal Isobus associé, mais aussi des machines sans boîtier. Dans tous les cas, vérifiez le bon état du faisceau et de la prise situés au niveau du timon.

À l’allumage, l’afficheur indique les éventuelles anomalies de la machine. (©T.G.)

Dans l’idéal, branchez la presse pour contrôler le fonctionnement de l’électronique. En naviguant dans les menus, vous trouverez le nombre de balles réalisées par la machine. Le terminal distingue les quantités produites avec et sans les couteaux pour les versions équipées d’un système de coupe. Soyez attentif lors de la mise sous tension. En cas de problème sur un ou plusieurs capteurs, une alarme s’affiche avec le détail de la défaillance.

Dans les menus, il est possible de trouver le nombre de balles réalisées avec et sans les couteaux. (©T.G.)

 

 

Avis d’expert

(©T.G.)
David Marchandé, responsable technique au sein du groupe Martel, concessionnaire Krone dans l’Aisne et la Marne.

« Les presses cubiques BiG Pack de Krone ne présentent pas de souci particulier au cours de leur carrière. L’un des points primordiaux réside dans l’entretien régulier qui aura été porté à la machine. Lorsqu’elle est reprise, une presse reste rarement longtemps dans le parc d’occasion. Les BiG Pack attirent facilement les acquéreurs, en particulier si la maintenance a été suivie par un concessionnaire. Il convient également de surveiller la configuration, surtout concernant le système de hachage dont la présence peut varier selon les secteurs géographiques. »

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros