Privilégiez les grandes marques
Lors de l’achat d’un système de guidage d’occasion, il est préférable de s’orienter vers une marque reconnue. Si ce critère ne dispense pas d’éventuelles pannes, il offre un accès facilité à un réseau de vente et de réparation en mesure de s’occuper du produit en cas de besoin. De plus, la disponibilité des pièces détachées sera moins problématique avec des stocks garantis, même plusieurs années après l’arrêt de la commercialisation. La mise à jour des composants sera également assurée, permettant de conserver un système dans un état de fonctionnement optimum plus longtemps. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier les ensembles de moins de huit ans, période correspondant à la durée de vie commerciale moyenne d’un produit, et ainsi de profiter par la suite d’au moins cinq ans de pièces détachées.
Les points clés
Vérifiez le tactile
Le terminal de commande est pour ainsi dire l’unique lien entre l’utilisateur et le système de guidage par GPS. Vérifiez l’état général du boîtier, l’absence de déformation du châssis ainsi que l’intégrité de la dalle tactile. Cette dernière est l’élément le plus fragile. Mettez l’appareil sous tension pour tester le fonctionnement global. Si la partie tactile paraît présenter des difficultés à exécuter les ordres, n’hésitez pas à accéder à la partie calibrage de l’écran pour en vérifier l'état. Scrutez les différents connecteurs. Ceux-ci peuvent avoir été endommagés par un serrage trop important ou un choc. Pendant que vous avez la console sous tension, c’est le bon moment pour contrôler les différentes activations du terminal. En effet, ce dernier peut disposer de plusieurs niveaux de déverrouillage qui conditionnent le degré de précision, mais aussi la possibilité de faire de la coupure de section, de la modulation de dose ou encore les différentes fonctions Isobus. L’antenne, positionnée le plus souvent sur le toit, est également un composant exposé. En plus des chocs et éventuels dommages sur les connecteurs, elle est exposée aux intempéries. Vérifiez l’absence d’eau à l’intérieur en la secouant, en particulier pour l’AG-25. Sur le modèle Nav-900, les inserts de fixation peuvent avoir endommagé la coque en cas de serrage trop important.



Attention aux pièces d’usure
Les systèmes d’autoguidage se composent le plus souvent d’un moteur sur le volant, tel que le EZ-Pilot, ou à proximité, comme le EZ-Steer. En complément des vérifications de l’état général et des points de connexion, il convient de contrôler les pièces d’usure. Pour le premier système, le roulement de la partie centrale nécessite un renouvellement régulier pour garder un fonctionnement optimum. Une faiblesse est facile à distinguer en faisant tourner à la main la partie centrale du volant. Pour un volant qui aurait plusieurs années, il est conseillé d’effectuer un remplacement préventif pour éviter une immobilisation pendant une période de travail. Le système à molette EZ-Steer présente lui aussi des points d’entretien. Les charbons du moteur peuvent, dans un premier temps, réclamer un coup de soufflette avant d'être remplacés. La roulette en mousse est un autre élément à renouveler lorsque son usure devient trop importante. Pour les systèmes pourvus d’un boîtier au plancher, regroupant les capteurs d’angle et le gyroscope, contrôlez l’aspect général et l’absence d’impact ou de point de corrosion, ainsi que l’état des connecteurs qui peuvent avoir été trop serrés.



Passez par un revendeur pour disposer d’un suivi
Lors de l’achat d’un système de guidage d’occasion, n’hésitez à vous rapprocher d’un revendeur. En effet, il existe un très large choix de possibilités aussi bien au niveau du type de guidage que sur le plan de la précision recherchée ou sur celui des fonctions annexes du kit. Un professionnel vous orientera plus facilement sur un équipement adapté. Il pourra également assurer le montage et la mise en route du système. Dans le cas d’une transaction entre agriculteurs, des prestations d’accompagnement sont possibles. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, il y a malheureusement régulièrement des équipements volés à la revente. Un rapide coup de fil à un revendeur avec les numéros de série permet de déceler un produit frauduleux.


Avis d’expert
Emmanuel Vauquelin, président de Latitude GPS, distributeur Trimble sur la moitié nord de la France et dans les pays d’Afrique francophone
« Les barres de guidage, d'autoguidage et autres systèmes GPS sont plutôt bien présents sur le marché de l’occasion. Ceux-ci présentent l’avantage de se négocier à des prix relativement intéressants pour du matériel pouvant être récent. Les produits de seconde main permettent de démocratiser l’accès à la technologie GPS à un grand nombre d’exploitants. Dans le cadre d’une utilisation normale, les ensembles de guidage peuvent durer de nombreuses années. Cependant, il ne faut pas oublier le remplacement des quelques pièces d’usure présentes, comme des roulements ou des charbons de moteur. Lors d’un achat, le mieux est de pouvoir tester l’ensemble du dispositif pour déceler d’éventuelles faiblesses. Pour une transaction effectuée à distance, n’hésitez pas à solliciter le vendeur pour obtenir des photos supplémentaires et limiter les risques de déconvenue. Dans tous les cas, je préconise de passer par un réseau de professionnels. Cette démarche permet d’obtenir des garanties supplémentaires sur le bon fonctionnement ainsi qu’un suivi lors de l’installation et de la mise en route. »