Contenu réservé aux abonnés

Remorque à fond poussant d'occasionFliegl ASW : une référence, même en occasion

Fliegl ASW : une référence, même en occasion

Précurseur dans le domaine des remorques à fond poussant, l’Allemand Fliegl possède aujourd’hui une solide expérience dans la construction de ce type de véhicule. Pour bien acheter ce matériel en occasion que l’on trouve sur le marché depuis 1997, nous avons pris conseil auprès de Mathieu Hittinger, de la société Fliegl France.

Caisse et tablier à inspecter

La caisse des bennes Fliegl se compose exclusivement d’acier galvanisé. Sur certaines séries de véhicules, la tôle de fond est en aluminium, en polycarbonate ou en acier. Elle peut ainsi être remplacée, si nécessaire, sans devoir changer toute la caisse, même s’il est déconseillé de charger des cailloux avec ce type de remorque. Les côtés, en acier galvanisé, de 3 mm d’épaisseur, peuvent présenter des signes d’usure (cassure ou microperçage) en cas de transport trop fréquent de produit corrosif.

Vérifiez le niveau d’usure des joints en polyuréthane, de couleur jaune, assurant l’étanchéité de la caisse. Ceux-ci se changent, en moyenne, tous les huit à dix ans. (©A.G.)

Les joints en polyuréthane assurant l’étanchéité de la caisse sont également des pièces d’usure. Ceux des parties latérales s’abîment de manière uniforme et se changent environ tous les huit à dix ans. Une personne seule passera environ une journée à les remplacer.

Des baguettes en téflon, positionnées sous le fond poussant auquel elles servent de guide, font partie des pièces d’usure. (©A.G.)

 

Des baguettes en téflon, positionnées sous le tablier à fond poussant et lui servant de guide, font également partie des pièces d’usure. Vérifiez leur état. La porte arrière, si la mise en route de la remorque a été bien faite, ne présente aucun défaut. À la livraison, un ajustelebt définitif, si nécessaire, de son écartement par rapport à la caisse lui permet d’être parfaitement étanche, y compris lors du transport de colza.

Si la mise en route de la remorque a bien été faite et les éventuels ajustements définitifs réalisés, l’étanchéité de la porte arrière est sans reproche. (©A.G.)

class="field_LQ3200605C">

Différents choix de trains roulants

Du côté des trains roulants, vérifiez l’état d’usure des pneumatiques et des suspensions, notamment dans le cas d’un boggie, d’un tandem ou d’un tridem standard. Sur ces variantes, des bagues d’usure peuvent prendre du jeu, dans le cas de mauvais entretien ou usage.

À la différence de la suspension d’essieu tandem à bielles, ici en photo, les bagues d’usure des boggie, tandem ou tridem standards peuvent prendre du jeu. (©A.G.)

Selon les versions et les options, les suspensions d’essieux, ou de flèche, sont hydrauliques. Dans ce cas, vérifiez l’état des circuits et la présence de potentielles fuites au niveau des raccords push-pull ou des vérins. Pour évaluer le système de freinage, faites éventuellement un test en dynamique du circuit ou, si possible, démontez les moyeux afin d’inspecter l’état des garnitures.

class="field_LQ3200605C">

Vérifiez l’état du circuit de freinage en pratiquant éventuellement un test en dynamique. (©A.G.)
Dans le cas d’un essieu directeur forcé, contrôlez la pression et l'étanchéité du circuit fermé. (©A.G.)

Un châssis sans reproche

Si la remorque a été utilisée dans des conditions normales, son châssis ne doit présenter aucun défaut. Portez attention à la flèche d’attelage boulonnée au niveau de la jonction entre ses deux parties. En cas de transport fréquent en surcharge, ces boulons peuvent s’élonger, voire se rompre.

Dans le cadre d’une utilisation normale par un précédent propriétaire, le châssis, notamment le timon d’attelage, ne doit présenter aucun défaut. (©A.G.)

Au niveau de la paroi frontale, une manivelle a fait son apparition en 2020 pour le réglage de l’inclinaison de la rehausse, en remplacement d’une goupille et d’un axe à trois positions, moins sécurisant à manipuler en raison de sa présence en hauteur. Cette manivelle peut, en option, être remplacée par un vérin hydraulique.

Le vérin hydraulique de commande du tablier à fond poussant ne réclame pas d'entretien et ne souffre d’aucun défaut. (©A.G.)

À l’arrière de la remorque, une barre anti-encastrement est montée depuis 2020. Elle est commandé automatiquement par des vérins, en circuit fermé, avec l’ouverture de la porte arrière, évitant le dépôt de matière sur la barre. Vérifiez qu'elle fonctionne correctement.

L’escamotage de la barre anti-encastrement bénéficie d’une commande hydraulique automatique avec l’ouverture de la porte arrière, évitant ainsi que la matière ne s'y dépose. (©A.G.)

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorques

Le Normand Agritrans : une longueur de caisse jusqu'à 10 m

Tracteurs
Pneumatiques agricoles

La pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché