Contenu réservé aux abonnés

Enrubanneuse portée d'occasion  Tanco S200 : L’enrubanneuse d'occasion qui a la cote

Tanco S200 : L’enrubanneuse d'occasion qui a la cote
(©F.P.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

L’enrubanneuse portée Tanco S200 se positionne au cœur de la gamme S, comptant des modèles à un, deux ou trois satellites. La valeur de revente de ces machines est assez élevée, et il est rare de voir des modèles sur le marché à moins de 10 000 €. Cependant, ne jetez pas votre dévolu sur n’importe quelle occasion sans vérifier quelques points que nous allons détailler dans cet article.

Châssis mécano-soudé et pièces maîtresses

Le châssis de l’enrubanneuse portée Tanco S200 se compose de tubes ronds de forte section, cintrés et soudés entre eux. Normalement, cet élément ne présente pas de défauts. Assurez-vous tout de même de l’absence de fissures, notamment au niveau des soudures. Plusieurs attelages existent, correspondant au relevage à trois points d’un tracteur ou encore au tablier d’un chariot télescopique. N’hésitez pas à prendre un peu de recul pour contrôler l’absence de déformation structurelle, en particulier en haut du châssis, là où sont fixés les bras porte-satellites. Attardez-vous ensuite sur la tourelle permettant la rotation de ces derniers. Tous les efforts liés au mouvement des satellites se concentrent à cet endroit et peuvent créer des amorces de fissure. Ensuite, inspectez les dérouleurs et les pré-étireurs de film, qui ne doivent présenter aucun jeu anormal. Faites enfin le tour des rouleaux supportant les balles. Leurs paliers ne doivent pas avoir de jeu et peuvent se régler si nécessaire. Certaines machines embarquent un rouleau afin de délester le tracteur, ainsi qu’un retourneur de balles afin de les déposer à la verticale.

Assurez-vous de l’absence de fissures au niveau de la couronne de rotation et contrôlez le jeu dans les différentes articulations.
La précontrainte des roulements coniques des supports de balles se règle à l’aide de ces tiges filetées et de leurs contre-écrous.
Ce rouleau s’avance lors de la dépose de la balle et permet de la faire basculer sur sa face plate. Il s’active grâce à une vanne.

 

Un simple effet et un retour libre requis

Le fonctionnement de l’enrubanneuse repose uniquement sur des vérins et moteurs hydrauliques. Pour les animer, la machine ne requiert qu’une alimentation par un distributeur à simple effet et un retour libre. D’une manière générale, suivez le cheminement des flexibles à la recherche de fuites éventuelles. Si possible, activez les différentes fonctions pour vous assurer que tout va bien. Le distributeur principal se dissimule sous un carter en plastique, au centre du châssis. Inspectez l’état des raccords hydrauliques et des connexions électriques de commande. Vérifiez également le bon état du moteur hydraulique assurant la rotation des satellites, ainsi que celui des pignons démultipliant sa force. Enfin, contrôlez le joint tournant laissant passer l’huile nécessaire au dépliage du ou des bras, dans le cas des machines à deux ou trois satellites.

Le distributeur hydraulique se dissimule sous un carter en plastique au centre du châssis. Il est piloté par des bobines électriques.
Le moteur hydraulique et le joint tournant des porte-satellites prennent place en haut du châssis. Contrôlez l’absence de fuite.
Le pince-film prend la forme de deux tubes glissant l’un dans l’autre. Il comporte deux vérins parallèles pour l’actionner.

 

La prise en main facilitée

Tanco fournit avec ses enrubanneuses un boîtier de contrôle spécialement adapté. Celui-ci comporte notamment des touches rapides pour la mise en œuvre des fonctions principales, telles que la saisie ou la dépose des balles, ou encore le lancement et la mise en pause du cycle d’enrubannage. L’écran de travail propose quant à lui de déployer ou replier manuellement les satellites et le pince-film. Le menu de réglage permet de renseigner le nombre de tours de film désirés et de choisir entre les modes tout automatique ou semi-automatique, nécessitant une action du conducteur pour lancer le cycle et déposer la balle. Jusqu’à dix compteurs de balles peuvent être incrémentés et remis à zéro, contrairement au compteur général, reflétant l’activité depuis la mise en route de la machine. Vous pouvez tester toutes les fonctions du boîtier et contrôler le nombre de balles enrubannées. Assurez-vous auprès du vendeur que le boîtier est bien celui d’origine. Dans le cas contraire, l’enrubanneuse pourrait avoir servi plus que ce que le vendeur annonce.

La partie basse du boîtier de commande comporte des touches facilitant la manipulation des balles, ainsi que le lancement du cycle.
L’écran de travail regroupe les principales informations, telles que le nombre de tours de film et la vitesse de rotation des satellites.
Le menu de réglage facilite la personnalisation de la machine, notamment en automatisant ou non certaines fonctions.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros