Contenu réservé aux abonnés

Arracheuse intégrale d'occasionQuelles pièces d'usure à vérifier sur une arracheuse à betteraves Grimme Rexor ?

Quelles pièces d'usure à vérifier sur une arracheuse à betteraves Grimme Rexor ?
(©Grimme)

Présentée en 2009, l’arracheuse intégrale à betteraves Rexor de Grimme est toujours présente au catalogue du constructeur allemand avec l’arrivée d’une troisième génération cet automne. La machine à deux ou trois essieux a progressivement su séduire les entrepreneurs, Cuma et agriculteurs au cours de sa carrière. Nous nous sommes rendus chez Grimme France afin de recueillir les points à vérifier avant d’acheter un modèle Rexor 620 ou 630, de la première génération.

Surveillez les pièces d’usure

Le masque avant d’une intégrale constitue l’une des parties essentielles, mais il regroupe aussi les principaux points d’usure. Les Rexor de Grimme sont commercialisées avec un ensemble d’arrachage à disques Oppel ou un bâti à socs. Ce dernier est moins répandu : renseignez-vous sur la bonne vidange de ses boîtiers d’entraînement et contrôlez l’état des rotules. Pour les versions à disques Oppel, contrôlez l’état des pièces travaillantes, qui mesurent 720 mm de diamètre à l'état neuf. Des cales permettent de rattraper l’usure, mais il est préférable de renouveler les disques pour éviter la casse et limiter la quantité de terre sur les rouleaux. Vérifiez l’état des grattoirs ainsi que le jeu entre les disques en faisant osciller chaque paire. Si possible, ouvrez les bouchons des boîtiers d’entraînement pour contrôler l’absence de limailles et l’état de la graisse. Dans tous les cas, faites fonctionner la partie arrachage pour vous assurer de l’absence de bruits suspects. La partie effeuillage est commune. Il existe plusieurs versions : avec des couteaux, avec un mélange de couteaux et de doigts en téflon, et avec deux rotors, l’un mixte comme le montage précédent et l’autre uniquement à doigts. L’effeuilleuse est commercialisée avec la dépose des résidus entre les rangs ou en éjection latérale. Faites tourner le ou les rotors pour vérifier l’absence de vibrations témoignant d’un problème d’équilibrage. Les Rexor ont reçu deux types de scalpeurs. Avant 2014, ils étaient dits « standards », après 2014 ils prennent l’appellation « Minimal ». Ces derniers peuvent recevoir un système de soulagement par ressort pour un meilleur travail. Cet équipement est disponible en rétrofit. Jetez un œil aux roues de jauge. Leur cerclage extérieur peut être remplacé pour leur donner une nouvelle vie. En tapant sur la roue, le son ne doit pas être creux, sinon l’usure est importante. Les rouleaux sont disponibles en deux diamètres, de 104 et 114 mm. Le dernier est à privilégier dans les terres légères. Il se rencontre principalement dans la craie de la Marne. Contrôlez l’usure des spires.

Vérifiez l’état des fléaux de l’effeuilleuse ainsi que celui de la plaque en polyéthylène du carter.
Contrôlez les scalpeurs avec la position du rattrapage d’usure.
Inspectez les roues de jauge pour connaître l’état de leur cerclage extérieur.

Inspectez les différents galets

Faites tourner l’ensemble de la partie nettoyage en restant à l’écoute d’éventuels bruits suspects. Inspectez les galets de la chaîne de transport, lesquels doivent tous tourner pour éviter leur usure prématurée et celle de la chaîne. Il existe plusieurs pas de barrettes. Le plus commun est de 60 mm. Il peut être de 50 mm sur des machines provenant de la région marnaise. Les Rexor ont été commercialisées avec deux modèles de turbines. De 2010 à 2017, les dents sont différentes selon les turbines, ce qui est moins pratique pour la gestion des pièces détachées. Après 2017, elles sont similaires. Contrôlez le réglage des grattoirs pour éviter les usures prématurées. À partir des Rexor Platinum de 2018, les grilles ou dents vibrantes se changent par section. Le dernier point d’attention concerne le ring. Soyez attentifs à l’état de ses galets. Ceux-ci doivent être en bon état pour limiter une usure trop rapide.

Avant 2018, les dents de type queue-de-cochon sont installées individuellement.
Contrôlez l’état des différents galets du ring.
Inspectez l’usure et le réglage des grattoirs de turbine.

Deux types de fond selon le millésime

La trémie des Rexor a profité d’une importante évolution en cours de carrière. Jusqu’en 2013, l’intégrale disposait d’un fond mouvant. Ce dernier profite d’un fonctionnement rapide mais peut coûter cher en entretien si une attention régulière n’y est pas portée. À partir de 2014, la trémie s’équipe d’un fond mouvant à lattes. Son entretien est moins onéreux. Mais avec l’un ou l’autre, le facteur le plus important concerne le soin apporté à la maintenance quotidienne. Depuis l’intérieur de la trémie, inspectez l’usure des vis de répartition. Enfin, le dernier élément est l’élévateur de vidange. Celui-ci n’est pas à négliger. Il peut facilement avoir fait une rencontre inopinée avec une remorque. Cherchez d’éventuelles traces d’impacts. Contrôlez l’état général de la bande de déchargement.

Le fond mouvant équipe les Rexor antérieures à 2014.
Un fond mouvant à lattes est installé depuis 2014.
Soyez attentif à l’état du tapis de déchargement.

Fidèle à Mercedes

Les arracheuses intégrales Rexor, qu’elles soient à deux ou trois essieux, ont toujours été motorisées par un six-cylindres Mercedes. La puissance de ce bloc a évolué au cours des années. Elle a débuté à 490 ch en 2010 pour atteindre 620 ch sur les dernières générations de Rexor. De 2013 à 2020, cette puissance n’est pas la même entre la 620 à deux essieux et la 620 à trois essieux. Depuis 2013, le bloc Mercedes dispose de la dépollution avec AdBlue et répond à la norme antipollution Stage IV. Avant l’achat, demandez une analyse des huiles moteur et hydraulique. Les résultats peuvent parfois révéler de mauvaises surprises si l’entretien a été peu suivi. Réclamez également l’historique des interventions réalisées sur le moteur.

Le bloc-moteur, facilement accessible depuis le côté droit, est aisé à contrôler.

A lire aussi : Grimme : jusqu’à 4 palpeurs sur les arracheuses automotrices à betteraves Rexor

Actionnez tous les boutons en cabine

La cabine des automoteurs a peu évolué dans le temps. Elle profite seulement de gros changements sur la troisième génération de Rexor présentée cet automne. Actionnez le plus de boutons et de fonctions possible pour contrôler le fonctionnement de l’ensemble. Lors de la mise sous tension de la machine, gardez un œil sur un éventuel message d’erreur de l’ordinateur. Naviguez dans l’écran pour rechercher le nombre d’heures de travail et éventuellement la surface totale effectuée. L’intégrale peut facilement être rééquipée de caméras supplémentaires, si besoin. En standard, elle dispose de trois vues, sur la partie arrière, le tapis de déchargement et l’espace sous la cabine.

La cabine, d’origine Claas, offre une bonne visibilité et ne présente pas de points de vieillissement particuliers.
Actionnez les différentes fonctions de l’accoudoir pour vous assurer de leur bon état.
Dans le terminal, il est possible de trouver les compteurs d’heures de travail de l’intégrale.

Avis d’expert

Patrice Delannoy, responsable du pôle occasion de Grimme France

Calendrier des évolutions

2007

Prototype de Rexor 620.

2009

Lancement en série des Rexor 620 avec un six-cylindres Mercedes de 490 ch. (1)

2011

La famille Rexor accueille la 630 à trois essieux.

2014

Les Rexor passent à la norme antipollution Stage IV avec une puissance de 520 ch pour la 620 et de 620 ch pour la 630. Le fond de trémie mouvant est remplacé par un fond à lattes. L’élévateur de déchargement s’allonge pour faciliter la réalisation de tas.

2018

Lancement des Rexor 6200 et 6300 Platinum avec des améliorations sur la trémie, la partie nettoyage et le masque avant. (3)

2020

Motorisation Stage V.

2022

Lancement des Rexor 6200 et 6300 Gen III. (4)

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorque autochargeuse d'occasion
Andaineur à tapis d'occasion
Épandeurs à fumier d'occasion

Tebbe, des épandeurs simples

Test Drive
Tracteur d'occasion