Annonce à retrouver sur Terre-net occasions : MC CORMICK X7-680
4 ou 6 cylindres au choix
Depuis son lancement en 2013, le tracteur de la série X7 est animé par un moteur FPT NEF. Il s’agit d’un quatre-cylindres de 4,5 L sur les X7.4 et d’un six-cylindres de 6,7 L sur les X7.6. Les blocs ont évolué dans le temps pour satisfaire aux normes antipollution. Initialement conforme à la Stage IIIB, le moteur est passé en Stage IV en 2017, puis en Stage V en 2019. Ces blocs n’ont pas connu de problème technique majeur. Demandez l’historique des interventions réalisées, avec les remplacements des différents filtres et le changement d’huile. Après avoir soulevé le capot, vérifiez l’état des échangeurs, qui se déploient largement à l’aide de vérins à gaz et se nettoient ainsi très facilement. Déposez également le filtre à air, situé au-dessus du moteur. Son état général peut donner une idée de l’attention portée à l’entretien du tracteur.



Testez les 6 rapports sous charge ou les 4 plages de travail
McCormick propose ses X7 avec deux transmissions d’origine ZF : une boîte semi-powershift ou à variation continue VT-Drive, désormais disponible en versions 40 et 50 km/h. À leur lancement en 2013, la transmission semi-powershift à quatre rapports sous charge Pro Drive était au catalogue, laissant sa place, quatre ans plus tard, à la variante robotisée P6-Drive à six rapports sous charge. Essayez le tracteur afin de vérifier l’absence d’à-coups importants à la conduite ou de bruits anormaux. Pour les transmissions semi-powershift, testez le passage, depuis le joystick, de toutes les gammes et de tous les rapports, en mode manuel puis après l’activation des automatismes. Pour la variante VT-Drive, vérifiez le bon fonctionnement des quatre plages de travail. Testez également la commande de l’inverseur. Portez une attention particulière au pont avant Carraro à suspension indépendante.



2 débits hydrauliques au choix
Le circuit hydraulique du McCormick X7 est de type load sensing. Il débite 123 L/min, voire 160 L/min en option. Selon les versions, il alimente les relevages avant, de 3,5 t de capacité aux rotules, et arrière, de 6,4 ou 9,3 t. Inspectez leur état et le fonctionnement des stabilisateurs et des chandelles. Le circuit fournit également entre trois et six distributeurs à double effet à commande mécanique ou électrohydraulique, selon les modèles. Les ailes arrière intègrent le pilotage du relevage, de la prise de force et d’un distributeur hydraulique. Actionnez toutes ces commandes, y compris celles qui sont disposées en cabine, pour vérifier leur bon fonctionnement. La présence de bouchons sur la plaque power beyond signifie que le tracteur possède un prééquipement d’usine pour cette commande.



Une cabine à 4 montants, avec ou sans DSM
La cabine à quatre montants des X7 délivre le même niveau de confort quel que soit son type de suspension, mécanique ou hydraulique, et n’a pas connu de problème technique majeur. Observez l’état général du poste de conduite et les éventuels jeux au niveau du siège et de l’accoudoir. La présence du terminal à écran couleur tactile DSM est facultative, selon les versions. Dans tous les cas, toutes les fonctions du tracteur se pilotent depuis le tableau de bord, situé derrière le volant. Testez l’ensemble des commandes disponibles en cabine et décelez d’éventuels points durs ou dysfonctionnements. La présence d’un faisceau électrique, sur le toit du tracteur, signifie qu’il dispose du prééquipement d’usine pour le guidage.



Calendrier des évolutions
Avis d’expert
Fabien Lecuyer, gérant d’Artimeca, concessionnaire à Juvigny-Val-d’Andaine (Orne)

« Les tracteurs McCormick de la série X7 bénéficient d’une bonne image sur le marché de l’occasion. Ils sont appréciés pour leur confort et leur polyvalence dans les régions de polyculture-élevage. Dans notre secteur, les modèles à quatre cylindres, qui représentent la moitié de notre parc, sont montés avec un chargeur frontal dans 95 % des cas. L’entretien régulier demeure l’un des points les plus importants pour s’assurer que le tracteur a suivi les opérations de maintenance préconisées par le constructeur. Soyez également attentifs aux prééquipements d’usine qui peuvent faire varier nettement la valeur du tracteur en occasion et doivent correspondre à vos besoins. Cela concerne, par exemple, le guidage par GPS, la plaque power beyond ou encore le graissage centralisé du pont avant suspendu. »