Contenu réservé aux abonnés

Tracteur d'occasionMcCormick X7 : sans reproche ne signifie pas sans contrôle

McCormick X7 : sans reproche ne signifie pas sans contrôle
(©A.G.)

Dévoilés en 2013, les tracteurs X7 de McCormick sont encore au catalogue du constructeur italien. Ils se répartissent en deux familles, les X7.4, dotés d'un moteur à quatre cylindres, et les X7.6, équipés d’un six-cylindres, avec des puissances s’échelonnant actuellement de 147 à 240 ch. Nous nous sommes rendus chez Artimeca, concessionnaire de la marque dans l’Orne, afin de recueillir les points à vérifier avant d’acheter en occasion l'un de ces tracteurs.

Annonce à retrouver sur Terre-net occasions : MC CORMICK X7-680

4 ou 6 cylindres au choix

Depuis son lancement en 2013, le tracteur de la série X7 est animé par un moteur FPT NEF. Il s’agit d’un quatre-cylindres de 4,5 L sur les X7.4 et d’un six-cylindres de 6,7 L sur les X7.6. Les blocs ont évolué dans le temps pour satisfaire aux normes antipollution. Initialement conforme à la Stage IIIB, le moteur est passé en Stage IV en 2017, puis en Stage V en 2019. Ces blocs n’ont pas connu de problème technique majeur. Demandez l’historique des interventions réalisées, avec les remplacements des différents filtres et le changement d’huile. Après avoir soulevé le capot, vérifiez l’état des échangeurs, qui se déploient largement à l’aide de vérins à gaz et se nettoient ainsi très facilement. Déposez également le filtre à air, situé au-dessus du moteur. Son état général peut donner une idée de l’attention portée à l’entretien du tracteur.

Quel que soit le bloc FPT NEF, de 4,5 L à quatre cylindres ou de 6,7 L à six cylindres, le moteur du X7 n’a pas connu de problème technique majeur. (© A.G.)
Les échangeurs, montés sur des vérins à gaz, s’ouvrent largement et sont si faciles à déployer qu’un défaut de nettoyage peut révéler un réel manque d’attention porté à l’entretien du tracteur. (© A.G.)
Du côté droit du bloc et malgré le bâti de chargeur, l’accès au filtre à huile moteur et au bouchon de remplissage intégrant la jauge est relativement aisé. (© A.G.)

Testez les 6 rapports sous charge ou les 4 plages de travail

McCormick propose ses X7 avec deux transmissions d’origine ZF : une boîte semi-powershift ou à variation continue VT-Drive, désormais disponible en versions 40 et 50 km/h. À leur lancement en 2013, la transmission semi-powershift à quatre rapports sous charge Pro Drive était au catalogue, laissant sa place, quatre ans plus tard, à la variante robotisée P6-Drive à six rapports sous charge. Essayez le tracteur afin de vérifier l’absence d’à-coups importants à la conduite ou de bruits anormaux. Pour les transmissions semi-powershift, testez le passage, depuis le joystick, de toutes les gammes et de tous les rapports, en mode manuel puis après l’activation des automatismes. Pour la variante VT-Drive, vérifiez le bon fonctionnement des quatre plages de travail. Testez également la commande de l’inverseur. Portez une attention particulière au pont avant Carraro à suspension indépendante.

Depuis le tableau de bord, commandé par un bouton rotatif situé sur l’accoudoir, testez manuellement le bon fonctionnement du pont avant suspendu. (© A.G.)

 

Le pont avant suspendu possède des articulations nécessitant au total 20 points de graissage. Une centralisation des graisseurs est adaptable, voire un système de graissage automatisé (équipement d’usine possible). (© A.G.)
En cabine, contrôlez les commandes mécaniques du changement de régime de prise de force. (© A.G.)

2 débits hydrauliques au choix

Le circuit hydraulique du McCormick X7 est de type load sensing. Il débite 123 L/min, voire 160 L/min en option. Selon les versions, il alimente les relevages avant, de 3,5 t de capacité aux rotules, et arrière, de 6,4 ou 9,3 t. Inspectez leur état et le fonctionnement des stabilisateurs et des chandelles. Le circuit fournit également entre trois et six distributeurs à double effet à commande mécanique ou électrohydraulique, selon les modèles. Les ailes arrière intègrent le pilotage du relevage, de la prise de force et d’un distributeur hydraulique. Actionnez toutes ces commandes, y compris celles qui sont disposées en cabine, pour vérifier leur bon fonctionnement. La présence de bouchons sur la plaque power beyond signifie que le tracteur possède un prééquipement d’usine pour cette commande.

Essayez les commandes extérieures de relevage et du distributeur hydraulique. Vérifiez aussi la présence des équipements, notamment la prédisposition usine de raccords de la plaque power beyond. (© A.G.)
Si des taches d’huile sont présentes au niveau des jantes des pneumatiques, cela traduit une usure avancée des joints de réducteur. (© A.G.)
Pour déceler du jeu dans les rotules de direction, donnez des petits coups de volant ou scrutez la présence d’une légère usure localisée au niveau des crampons des pneumatiques. (© A.G.)

Une cabine à 4 montants, avec ou sans DSM

La cabine à quatre montants des X7 délivre le même niveau de confort quel que soit son type de suspension, mécanique ou hydraulique, et n’a pas connu de problème technique majeur. Observez l’état général du poste de conduite et les éventuels jeux au niveau du siège et de l’accoudoir. La présence du terminal à écran couleur tactile DSM est facultative, selon les versions. Dans tous les cas, toutes les fonctions du tracteur se pilotent depuis le tableau de bord, situé derrière le volant. Testez l’ensemble des commandes disponibles en cabine et décelez d’éventuels points durs ou dysfonctionnements. La présence d’un faisceau électrique, sur le toit du tracteur, signifie qu’il dispose du prééquipement d’usine pour le guidage.

En cabine, testez l’ensemble des commandes disponibles, y compris le bon fonctionnement du terminal à écran couleur tactile DSM. (© A.G.)
Vérifiez l’état des filtres de cabine, situés au niveau du toit, lesquels peuvent être déposés en s'aidant du marchepied gauche. (© A.G.)

 

La présence d’un faisceau électrique sur le toit de la cabine du X7 signifie qu’il dispose du prééquipement d’usine pour le guidage. (© A.G.)

 

Calendrier des évolutions

Avis d’expert

Fabien Lecuyer, gérant d’Artimeca, concessionnaire à Juvigny-Val-d’Andaine (Orne)

« Les tracteurs McCormick de la série X7 bénéficient d’une bonne image sur le marché de l’occasion. Ils sont appréciés pour leur confort et leur polyvalence dans les régions de polyculture-élevage. Dans notre secteur, les modèles à quatre cylindres, qui représentent la moitié de notre parc, sont montés avec un chargeur frontal dans 95 % des cas. L’entretien régulier demeure l’un des points les plus importants pour s’assurer que le tracteur a suivi les opérations de maintenance préconisées par le constructeur. Soyez également attentifs aux prééquipements d’usine qui peuvent faire varier nettement la valeur du tracteur en occasion et doivent correspondre à vos besoins. Cela concerne, par exemple, le guidage par GPS, la plaque power beyond ou encore le graissage centralisé du pont avant suspendu. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorque autochargeuse d'occasion
Andaineur à tapis d'occasion
Épandeurs à fumier d'occasion

Tebbe, des épandeurs simples

Motorisations alternatives
Immatriculations de tracteurs

Un marché européen soutenu en 2022

Industrie
Automoteurs viticoles

CNH Industrial investit 21,4 M€ en Vendée