Exigez le barré rouge
Les épandeurs Tebbe à caisse étroite comptent un seul essieu, directement fixé sous la caisse. Les modèles à caisse large reposent quant à eux sur un double châssis optionnel, facilitant l’installation des pesons nécessaires au système de dosage. Cette construction s’avère solide, au prix d’un poids à vide légèrement plus élevé. Les essieux fournis par BPW présentent une section de 150 mm (140 mm pour les caisses étroites). Ceux-ci sont disposés en boggie ou en tandem. Comme pour la plupart des matériels traînés, le dispositif de freinage peut être hydraulique ou pneumatique à double voie. Glissez-vous sous l’épandeur afin de vérifier le bon état de tous ces composants, en particulier les lames de ressorts et leurs brides de fixation. Inspectez également les silentblocs de suspension de la flèche. Demandez au vendeur le certificat d’immatriculation ou, à défaut, le « barré rouge ». Méfiez-vous des modèles venus de l’étranger, qui ne pourraient pas être immatriculés en France, à moins de demander la réception auprès de l’importateur exclusif MDM Industrie, basé à Ciney (Belgique), distributeur de la marque Tebbe en France.



Différents tapis selon les usages
Les épandeurs à caisse étroite affichent une largeur intérieure de 1,45 m, alors que les modèles larges atteignent 1,91, voire 2,21 m. Des rehausses en acier rabattables ou des plateaux en bois surmontent la caisse et augmentent sa capacité. Dans tous les cas, ils embarquent un double tapis constitué de barrettes et de quatre chaînes marines en standard ou de marque Rübig en option. Ces dernières, avec leurs maillons carrés, présentent l’avantage d'avoir des noix d’entraînement s’engrenant dans chaque maille, au lieu d’une sur deux avec une chaîne marine. Cette configuration s’avère particulièrement adaptée à l’épandage de produits lourds. Le réglage de leur tension nécessite en outre moins d’attention puisqu'il sera en général contrôlé une fois par saison. Assurez-vous du bon état et de la correcte tension du tapis. Dans l’idéal, faites-le fonctionner afin de déceler toute anomalie. Inspectez également la caisse et traquez les éventuelles fissures, faisant apparaître une trace de rouille, en particulier au niveau des soudures des renforts latéraux. Contrôlez le bon fonctionnement, sans point dur, de la porte guillotine. Les modèles les plus récents accèdent en option à une jauge d’ouverture de porte électronique.



Tout se passe sous la hotte
Le système à table d’épandage qui a fait la réputation de Tebbe repose sur deux hérissons horizontaux à simple spire convergeant vers le centre. Celui qui prend place en haut est plus avancé dans la caisse que le hérisson du bas, disposé juste au-dessus du bout du tapis. Cette configuration est destinée à décompresser la matière avant de la faire tomber au centre des disques d’épandage, dont le diamètre atteint 1 000 ou 1 200 mm, selon la largeur de caisse. Les couteaux des hérissons, tout comme les pales des disques (quatre de chaque côté) et le fond de caisse de la table d’épandage, sont des pièces d’usure en Hardox. Contrôlez leur état et prévoyez, si nécessaire, leur remplacement dans le prix d’achat. Quant à l’entraînement de ces organes, un arbre, reposant sur des roulements placés sous la caisse, parcourt toute la longueur de celle-ci. À l’arrière, un premier boîtier à renvoi d’angle distribue la puissance vers le côté droit pour l’animation des hérissons. Une chaîne prend ensuite le relais jusqu’au hérisson du bas. Sa tension est correcte lorsque le ressort du tendeur frotte juste sur son support. Côté gauche, une deuxième chaîne transmet le mouvement entre les deux hérissons. Pour les disques, un second boîtier central répartit le mouvement des deux côtés. Ensuite, des renvois d’angle animent les plateaux au régime de 540 tr/min. Tous les arbres à cardans reçoivent une roue libre afin de limiter les à-coups et ainsi protéger les pignons dans les boîtiers. Pour chacun d'eux, vérifiez les niveaux d’huile ainsi que le graissage et l’absence de jeu au niveau des cardans.



La pesée, vecteur de précision
Seul un système de pesée dynamique peut équiper d’origine les épandeurs à fumier Tebbe. Pour les modèles à caisse étroite, des pesons sont placés entre la caisse et l’essieu, et au niveau du timon. Les épandeurs à caisse large bénéficient d’un double châssis et de six pesons. Le calculateur ajuste le dosage toutes les 5 secondes environ, en prenant en compte la vitesse d’avancement et le poids restant dans la caisse. En cabine, les boîtiers de commande diffèrent selon les années mais ne souffrent pas de défaut particulier. Les épandeurs les plus récents se connectent via Isobus, et leur interface s’affiche sur le terminal du tracteur ou sur un écran compatible. Certains modèles sur le marché reçoivent une pesée statique montée par un équipementier en rétrofit.



Avis d’expert
Christian Clet, représentant de l’importateur belge MDM Industrie sur une partie de la France
« Les épandeurs à fumier Tebbe profitent d’une conception simple et robuste. Leur transmission intègre des roues libres et des limiteurs de couple, ce qui évite l’usure des boîtiers à renvoi d’angle, en particulier avec des tracteurs dont la progressivité d’embrayage de la prise de force ne se règle pas. Il faut veiller à ce que ces sécurités soient correctement graissées, mais pas en excès, ce qui risque de les figer et de les empêcher de travailler correctement. Le constructeur a choisi des chaînes pour entraîner les hérissons. Ce montage absorbe mieux les variations de régime que des boîtiers à renvoi d’angle. Par contre, il nécessite de contrôler la tension et l’usure des chaînes. Celles-ci sont huilées par un système automatique pendant le fonctionnement. Le graissage centralisé automatique est une option intéressante puisqu’il apporte la graisse aux roulements pendant qu’ils tournent, rendant la lubrification plus efficace et garantissant une plus grande longévité. Les épandeurs Tebbe vieillissent très bien. Leur peinture s’avère particulièrement solide, grâce au grenaillage, à l’apprêt phosphatant utilisé et aux deux couches de peinture au polyuréthane. Bien nettoyées, des machines ayant épandu plus de 100 000 t paraissent encore presque neuves. Du coup, la cote d’occasion est très élevée, et les modèles sur le marché se font rares. MDM Industrie assure par ailleurs un service après-vente rapide en fournissant les pièces sous 24 heures. »