Contenu réservé aux abonnés

Remorque autochargeuse d'occasionStrautmann Zelon 3301 CFS : L’autochargeuse pour tous

Strautmann Zelon 3301 CFS : L’autochargeuse pour tous
(©Strautmann)

Les remorques autochargeuses Strautmann Zelon profitent d’un gabarit compact. Elles intègrent le rotor CFS et des couteaux pour la récolte des fourrages verts. Leur achat peut s’envisager aussi bien pour un utilisateur individuel que dans le cadre d’un groupement ou d’une Cuma. Afin de nous guider dans l’expertise d’une Zelon 3301, nous avons fait appel à Jordan Hittinger, responsable commercial de la marque pour le nord-est de la France.

Merci aux établissements Chevillard Agri, à Saint-Jean-de-Gonville (Ain), pour avoir mis à notre disposition une machine afin que nous puissions la photographier.

Gare aux rongeurs !

Les remorques autochargeuses Strautmann Zelon 2501, 2901 et 3301 reposent toutes sur un châssis à deux essieux, montés en boggie sur une suspension à lames. Elles accèdent à un essieu suiveur en option. Elles reçoivent un système de freinage à simple ligne hydraulique ou à double ligne pneumatique. La dotation standard comptait un attelage en position haute, répondant à la demande du marché allemand, mais la plupart des machines rencontrées sur nos terres furent livrées avec le timon en position basse. Celui-ci intègre de série deux vérins à double effet, utiles pour abaisser l’avant de la caisse lors du chargement. En option, une boule d’azote assure la suspension du timon, procurant ainsi un plus grand confort sur route. Assurez-vous que les essieux, le timon et leurs différents points d’articulation et de fixation ne présentent pas de fissures ni de jeu. Prenez le temps de soulever le capot au-dessus du timon. En effet, celui-ci dissimule le calculateur et un certain nombre de faisceaux électriques. En présence d’une machine mal nettoyée, cet emplacement constitue le nid idéal des rongeurs, qui ne manqueront pas de sectionner quelques fils.

Cette Zelon 3301 profite d’un deuxième essieu suiveur à verrouillage hydraulique, ainsi que d’un système de freinage pneumatique. © F.P.
Le bloc hydraulique regroupe les électrovannes au-dessus du timon. Inspectez-le et traquez les éventuelles fuites. © F.P.
Cette centrale de lubrification automatise l’huilage des chaînes d’entraînement du rouleau CFS et du pick-up. © F.P.

 

Le rouleau CFS optimise le travail des couteaux

Les Zelon embarquent un pick-up sans came à cinq rangées de dents disposées en « V ». Celui-ci présente une largeur de 1,7 m. Vérifiez l’état de ses dents et de ses garants en téflon. Inspectez l’état de ses roues de jauge pivotantes, en particulier le jeu au niveau de leurs axes. Derrière le pick-up, le rouleau CFS (pour « Continuous Flow System ») étale le flux de fourrage sur toute la largeur du rotor afin d’optimiser la coupe de ce dernier. Prenez le temps d’ouvrir les capots de protection des deux côtés pour découvrir les organes d’entraînement du pick-up et du rouleau CFS. Jugez de l’usure des chaînes et des pignons. Leur remplacement entraînerait des frais dont vous pourriez tenir compte dans la négociation avant l’achat. Si possible, demandez à faire tourner la machine et soyez à l’affût d’un bruit suspect pouvant traduire la fatigue d’un roulement.

Le pick-up sans came compte cinq rangées de dents disposées en « V », protégées par des garants en téflon. © F.P.
Le rouleau CFS présente des spires divergentes afin d’étaler le flux de fourrage du centre vers l’extérieur du rotor. © F.P.
Vérifiez la bonne tension des chaînes d’entraînement des organes de récolte, ainsi que leur usure et celle des pignons. © F.P.

 

L’état des galets est le plus important

Le système de coupe Double-Cut comprend un rotor en étoiles à cinq rangées en hélice et un banc de 32 couteaux. Ceux-ci reçoivent des sécurités individuelles afin de les protéger en cas de rencontre avec un corps étranger. Les mécanismes de sécurité reposent sur un ressort et un galet repoussant une came sur laquelle est fixé le couteau. Bien que vous ne pouvez pas vérifier l’allongement et la perte d’effort de traction du ressort en statique, assurez-vous que le galet ne soit pas grippé et qu’il bouge librement. Dans le cas contraire, ceci traduit un certain manque d’entretien de la part du précédent propriétaire et pourrait rendre le dispositif de sécurité inefficace. Inspectez ensuite le rotor, qui ne doit pas déplorer la casse de ses étoiles. Contrôlez la distance entre les pointes de celles-ci et le fond du rotor. Si nécessaire, les étoiles seront rechargées à la soudure. Jetez un œil dans le canal de rotor. S’il s’avère particulièrement rouillé, ceci traduit là encore un manque d’entretien et de nettoyage.

Chaque couteau profite d’un dispositif de sécurité constitué d’un ressort tirant sur un levier embarquant un galet. © F.P.
Vérifiez la présence et l’usure des pointes du rotor en étoiles à cinq branches, qui peuvent être rechargées si nécessaire. © F.P.
Après avoir descendu hydrauliquement le banc de coupe, les couteaux se déverrouillent à l’aide de ces leviers. © F.P.

 

Le plancher en bois sensible au temps

Le fond de la caisse des Zelon reçoit un plancher en bois. Contrôlez l’état de ses planches. Leur couleur révèle le soin apporté à la machine. Si le bois est clair, celle-ci était stockée à l’abri, et les fourrages verts ne sont pas restés longtemps à l’intérieur de la caisse. Une couleur grisâtre, en revanche, révèle une longue exposition à l’humidité. Inspectez les chaînes et les barrettes du fond mouvant. Assurez-vous que la porte de déchargement ne soit pas tordue. En effet, pour gagner en volume de chargement, certains utilisateurs débranchent le capteur de fin de chargement, situé au pied de la porte. Le calculateur ne recevant plus cette information, le chargement n’est pas interrompu, au risque de pousser trop fort sur la porte. Certaines machines se voient équipées de rouleaux démêleurs et d’un tapis de distribution à l’arrière. Dans ce cas, attardez-vous sur les paliers. Inspectez l’état des démêleurs et du tapis, traquez les éventuelles déchirures.

Le plancher en bois de cette autochargeuse est en parfait état, signe que la machine a été stockée à l’abri. © F.P.
Inspectez l’état des chaînes et des barrettes du fond mouvant, et contrôlez leur tension sous la caisse. © F.P.
Ce capteur interrompt le chargement, mais il est parfois débranché au risque de plier la porte à l’arrière de la caisse. © F.P.

 

© Strautmann
© Strautmann

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Andaineur à tapis d'occasion
Épandeurs à fumier d'occasion

Tebbe, des épandeurs simples

Tracteur d'occasion