Semoir monograine d'occasion  Kuhn Maxima 3, la polyvalence par l’indexation du châssis

Ce modèle TI-L de huit rangs, à châssis indexable par cales de réglage, permet de semer un grand nombre de graines avec un interrang  de 37,5 à 75 cm.
Ce modèle TI-L de huit rangs, à châssis indexable par cales de réglage, permet de semer un grand nombre de graines avec un interrang de 37,5 à 75 cm. (©H.E.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le Maxima 3 représente la dernière génération de semoirs monograines du constructeur alsacien Kuhn. Il se décline de 4 à 12 rangs, selon différentes configurations de châssis, et dispose d’un entraînement des éléments mécanique ou électrique. Pour mieux appréhender l’investissement en seconde main d’un Maxima 3, nous nous sommes rendus à la concession Déméterre, dans le Doubs. Paul Ferry, responsable occasion, nous donne son avis en s’appuyant sur deux modèles à entraînement électrique, équipés chacun d’un châssis télescopique indexable.

Les semoirs Kuhn Maxima 3 se déclinent en versions de 4 à 12 rangs, à châssis porté ou semi-porté, à poutre fixe ou télescopique indexable. (© H.E.)

Le Maxima 3, comme son nom l’indique, représente la troisième génération des semoirs de précision haut de gamme de Kuhn. Ces appareils sont conçus pour travailler sur sols préparés, faiblement travaillés, en TCS (technique de conservation des sols) ou en strip-till, et, dans certaines conditions, en semis direct. L’Alsacien annonce un semis à des vitesses comprises entre 5 et 10 km/h. Le Maxima se veut polyvalent par son large choix de châssis, notamment télescopiques et indexables par cales de réglage. Cette caractéristique d’interrangs variables, de 37,5 à 80 cm selon les modèles, le rend plus polyvalent puisqu'il est en mesure de semer différentes cultures avec un seul outil (maïs ou tournesol, mais aussi betterave, colza ou encore haricot et soja). La soufflerie crée une dépression dans le système. Un large panel de disques perforés permet de semer des populations à l’hectare variant de 40 000 à 600  000 pieds. Sur cette troisième génération de semoirs Maxima, Kuhn propose une distribution à entraînement mécanique ou électrique. Cette dernière facilite le semis dans les parcelles en rond. Le Maxima 3e (électrique) est en outre compatible Isobus en standard, autorisant, par exemple, la coupure rang par rang ou bien la modulation. Celle-ci s’appuie sur la cartographie de rendement afin de mieux valoriser le potentiel du sol. Enfin, la fertilisation et le microgranulateur complètent l’équipement des Maxima avec des trémies supplémentaires sur le semoir (possibilité également d'une trémie frontale).

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros