Contenu réservé aux abonnés

Pelleteuse d'occasion  Bobcat E50 : quels points clés à vérifier avant l'achat d'une pelleteuse

La pelleteuse étudiée ici est une Bobcat E50 de 5 t affichant 6 000 heures au compteur. Elle a principalement évolué en location.
La pelleteuse étudiée ici est une Bobcat E50 de 5 t affichant 6 000 heures au compteur. Elle a principalement évolué en location. (©H.E.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Dans une ETA, une Cuma ou une ferme, la pelleteuse rend de précieux services et assure de nombreux travaux. Réalisant bien souvent moins d’heures qu’en travaux publics, une machine de seconde main répondra très bien à vos tâches. Afin de vérifier les points clés avant d’investir dans une pelle d’occasion, nous nous sommes rapprochés d’Arnaud Giraudo, chef d’atelier dans l’entreprise familiale Depann’TP, basée à Saint-Vit, dans le Doubs.

« Beaucoup d’agriculteurs, de professionnels du BTP et même des particuliers achètent une minipelleteuse ou une pelleteuse d’occasion sur Internet pour le prix, sans vraiment prêter attention à la qualité du produit. Une fois la machine livrée dans la cour et après quelques travaux réalisés, ils nous appellent à la concession pour un premier diagnostic technique », commence par raconter Arnaud Giraudo, chef d’atelier dans l’entreprise familiale Depann’TP, située à Saint-Vit, dans le Doubs. Si le problème est conséquent, ce spécialiste en maintenance des engins de TP et de manutention assure les réparations de la machine, après évaluation du montant des opérations et discussion avec l’acquéreur. « Il y a parfois des surprises, et pas des bonnes côté mécanique, encore moins en bas à droite de la facture », ironise le chef d’atelier. Pour Arnaud, mieux vaut acheter une pelleteuse autour de son secteur géographique et se référer à un concessionnaire, ou se fier à une machine suivie par un professionnel local. « Le prix d’achat sera peut-être plus élevé que celui d'un engin vendu dans les petites annonces en ligne, mais, au moins, vous pouvez plus facilement connaître le vrai historique du produit », termine-t-il.

Dans le cas où vous souhaiteriez investir dans une pelleteuse d'occasion, voici quelques conseils avant de signer votre achat. Pour cela, nous nous appuyons, dans cette étude, sur un modèle Bobcat E50 de 5 t affichant 6 000 heures au compteur. Cette machine qui a évolué en location est donc passée entre de nombreuses mains, mais elle a toujours été suivie par Depann’TP pour l’entretien et la maintenance.

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros