Contenu réservé aux abonnés

Incivilités en forêt  Une convention pour informer rapidement la gendarmerie

L’association des entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie s’associent pour répertorier en temps et en heure les actes d’incivilité survenant lors des chantiers forestiers.
L’association des entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie s’associent pour répertorier en temps et en heure les actes d’incivilité survenant lors des chantiers forestiers. (©ETF Nouvelle-Aquitaine)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Les entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine s’associent à la Gendarmerie nationale pour signaler les actes de malveillance survenant lors des travaux en forêt. L’information circule via l’outil de déclaration des chantiers forestiers.

Depuis quelques années, les forêts de Nouvelle-Aquitaine sont le théâtre d’actes de vandalisme à répétition. Les entrepreneurs de travaux forestiers en sont les premières victimes, subissant des vols de carburant et de pièces détachées, des dégradations ou destructions de matériels, voire des agressions verbales et des destructions de plantations. Les salariés et leurs responsables travaillent ainsi dans un climat d’insécurité auquel s’ajoutent des préjudices économiques non négligeables dans certains cas. Face à l’ampleur de ces actes, l’association Entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine et la Gendarmerie nationale ont signé une convention de partenariat dans le courant de l’été 2024. « Nous sommes en partie visés par les associations de protection de l’environnement qui dénoncent nos pratiques d’exploitation forestière, notamment les coupes rases », regrette Steve Cazorro, entrepreneur de travaux forestiers dans le Médoc et président de l’association ETF Nouvelle-Aquitaine. « Rares sont les entrepreneurs qui portent plainte. Cette convention vise ainsi à remonter très rapidement les actes commis auprès de la Gendarmerie nationale, qui peut ensuite contacter les entreprises concernées pour recueillir leur témoignage. Des recoupages sont effectués lorsque des actes d’incivilité ont lieu sur un même secteur géographique. Cela peut générer une surveillance accrue sur des secteurs sujets à une récurrence de ces actes et accélérer le travail d’enquête pour retrouver ceux qui ont commis les faits », met en avant l’entrepreneur.

Des actes référencés dans l’outil de déclaration de chantier

Concrètement, les entrepreneurs informent sur les actes survenus via l’outil de déclaration de chantier forestier développé à l’échelle nationale par l’entreprise girondine Argefo. Les données sont centralisées et transmises automatiquement aux services de gendarmerie présents sur les zones géographiques concernées. « Les machines restent en forêt et sont équipées de caméras de surveillance, mais cela ne suffit pas. C’est donc un service supplémentaire que nous apportons aux entreprises pour sécuriser le personnel et les chantiers. Il reste toutefois à sensibiliser les entrepreneurs pour qu'ils fassent la déclaration des chantiers, qui est obligatoire et relève de leur responsabilité. À ce jour, trop peu de chantiers forestiers sont déclarés », précise Michel Bazin, gérant d’Argefo et vice-président de la Fédération nationale Entrepreneurs des territoires (FNEDT). En parallèle, un travail de communication est en cours pour apporter de la transparence sur les pratiques raisonnées d’exploitation forestière dans l’espoir d’apaiser les tensions avec les associations.

description abonnement 1 euros
La newsletter du Machinisme Agricole
Chaque jeudi, soyez informé de toute l'actualité du machinisme agricole sélectionnée pour vous par la rédaction

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros