Login

Parts de marché tracteurs 2024 Kubota : garder le cap malgré un marché en baisse

Le nouveau modèle M7174 KVT de Kubota sous une couleur « spécial 50 ans » disponible en 50 exemplaires.

Le ralentissement du marché global des machines agricoles n’a pas épargné Kubota en 2024. Pour autant, la filiale française du constructeur japonais tient à maintenir le rythme des actions et des événements mis en place, notamment à l’occasion du 50e anniversaire de l’implantation de la marque en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?

Claire Durand (responsable pôle marketing) : L’année 2024 a été plutôt compliquée pour Kubota. Tous les acteurs sur le marché du matériel agricole constatent un tassement des ventes. Malgré ce contexte, nous sommes parvenus à maintenir nos parts de marché au global. L’année écoulée marquait les 50 ans de présence de Kubota en Europe, depuis son implantation en France en 1974. À cette occasion, nous avons organisé un jeu-concours s’adressant à nos clients ainsi qu’à de nouveaux prospects, et permettant de gagner un véhicule utilitaire et d’autres cadeaux. Le point d’orgue de cet anniversaire était un événement organisé au sein de PortAventura, à Barcelone, où nous avons rassemblé nos concessionnaires venant de toute l’Europe. Un tracteur M7004 était présenté en édition limitée à 50 exemplaires, dont le covering noir et orange a rencontré un franc succès tant auprès de nos distributeurs que de leurs clients.

Alain Deporte (directeur développement réseaux) : Les difficultés qu’a connues le marché en 2024 se sont ressenties dans les volumes de ventes. La marque se voit principalement impactée dans le domaine des tracteurs spécialisés. Ceci s’explique par la grave crise que connaît le secteur viticole. Les gammes de tracteurs standards, quant à elles, se maintiennent à un niveau correct. Par ailleurs, les soucis d’approvisionnement que nous connaissions à la fin de l’année 2023, entraînant des retards de livraison, appartiennent désormais au passé. Actuellement, nous constatons plutôt une augmentation des stocks à cause du recul des ventes.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

C.D. : Nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir nos parts de marché en faisant aussi bien, voire mieux, qu’en 2024. Hormis la mise en marché de notre nouveau M7004, nous n’allons pas connaître de lancements majeurs de tracteurs au cours de cette année. Il faudra attendre 2026 pour voir apparaître de nouveaux modèles. Dans ces conditions, nous allons soutenir le réseau avec des actions au plus près des utilisateurs.

A.D. : Nous allons probablement réduire la voilure sur les grands salons nationaux. Nous préférons miser sur des événements locaux proches des utilisateurs finaux. Nous cherchons également à cibler les salons destinés à la polyculture-élevage et aux cultures spécialisées, auxquelles notre offre de matériels correspond le mieux. 2025 sera la première année complète de commercialisation de la gamme M7004. Ces modèles de 130 à 175 ch sont disponibles depuis fin 2024.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

A.D. : La gamme M7004 incarne la volonté de Kubota d’investir dans les nouvelles technologies. Grâce à un partenariat avec le Français Agreenculture, nous sommes en mesure de laisser le tracteur travailler de manière autonome à 100 %. Nous poursuivons le déploiement de technologies telles que le TIM (Tractor Implement Management) afin d’établir la communication entre le tracteur et l’outil, et ainsi faciliter la tâche de l’opérateur. Par ailleurs, Kubota poursuit son développement dans les technologies avancées telles que : Robotti, Kubota Connect et KFAST, une solution autonome pour les traitements phytopharmaceutiques alimentée par l’IA [intelligence artificielle]. Kubota forge également un partenariat plus solide avec UV Boosting. Le constructeur mise en effet plus sur l’apport de technologies pour accroître l’efficacité de ses tracteurs, plutôt que de se lancer pour l’instant dans une course à la puissance. Sa gamme culmine aujourd’hui à 175 ch.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement