Contenu réservé aux abonnés

Immatriculations  Janvier à juillet : +10 % d’immatriculations de tracteurs

Janvier à juillet : +10 % d’immatriculations de tracteurs
(©DMR&R - Matériel Agricole)

Ce bon résultat cache toujours des disparités fortes selon les régions.

En tout, 12 454 tracteurs ont été immatriculés entre janvier et juillet 2023, contre 11 324 pendant la même période en 2022. Soit une hausse de + 10 %.

Si le cumul des immatriculations de tracteurs entre janvier et juillet de cette année est positif, il continue à cacher des disparités selon les régions concernées.

Comme sur la période de janvier à juin 2023, ce sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France ainsi que la Corse qui affichent les plus belles progressions sur la majorité de leurs départements.

Le top 3 des départements affichant les progrès les plus importants est constitué de la Gironde (+ 79,5 % avec 142 tracteurs immatriculés contre 79 l'année dernière), de l’Yonne (+58,7 % avec 165 tracteurs immatriculés contre 104) et de l’Indre (+47,6 % avec 183 tracteurs immatriculés contre 124).

Par rapport à la période entre janvier et juin, le mois de juillet a été positif pour les départements du Maine-et-Loire, de la Haute-Marne, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de l’Ardèche, de l’Essonne et des Pyrénées-Orientales qui repassent dans le vert.  

En revanche, le Nord-Est de la Nouvelle-Aquitaine, la moitié de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble de la région PACA, l’extrême orient de la région grand Est et les contreforts pyrénéens trainent toujours des pieds.

Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans les départements où les ventes de tracteurs sont faibles, à savoir le Val-de-Marne (-66,7 % avec 2 tracteurs immatriculés contre 6), les territoires de Belfort (-58,3 % avec 5 tracteurs immatriculés contre 12) et la Seine-Saint-Denis (-50 % avec 1 tracteur immatriculé contre 2).

 

Immatriculations des tracteurs en France entre janvier et juillet 2023.

Pour découvrir en détails les ventes de tracteurs selon votre département, c'est par ici.

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion