Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?
Massey Ferguson : 2023 a été pour nous une année record en termes de livraisons et de facturations de tracteurs, soit plus de 12 %. Toutefois, notre part de marché a « souffert ». En effet, nous avons facturé presque 20 % de notre volume annuel sur le mois de décembre, trop tard pour l'inscrire dans les immatriculations de l’année 2023. Ce retard est principalement dû à un problème capacitaire sur la production d’un type de transmission qui équipe nos tracteurs. Aujourd’hui, nous avons mis en œuvre des processus de fabrication nous permettant de revenir à nos délais de livraison habituels. L’année 2023, avec la sortie du fleuron de la marque, le MF 9S, est marquée par la conclusion du renouvellement de la gamme S (MF 5S, MF 6S, MF 7S, MF 8S et MF 9S). Elle souligne également la fin du « MF eXperience Tour » actuel, qui sera remplacé cette année par un nouveau concept au suffixe « 2.0 ». Ce dernier répondra plus précisément à la demande de nos concessionnaires. Côté usine, nous avons développé notre programme de personnalisation des tracteurs avec l’atelier « MF by You ». À ce jour, il a conquis bon nombre de nos clients.
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
Avec la mise en place d’un plan d’action auprès de sous-traitants, combinée à des investissements, nous espérons, en 2024, rattraper notre problème capacitaire sur la production d’un type de transmission de tracteur. L’année à venir sera marquée par l’arrivée du tracteur de forte puissance MF 9S, lancé sur le salon Agritechnica en novembre 2023 à Hanovre, en Allemagne. Les premières livraisons devraient démarrer au second semestre de cette année. Le MF 9S sera, pour certaines régions de France, le tracteur phare du « MF eXperience Tour 2.0 ». Cet événement, plus flexible et à destination des prospects, répondra dorénavant mieux aux attentes des différents concessionnaires. En effet, il s’adaptera encore plus aux exigences de chaque marché par le biais de la gamme de machines présentée lors de la démonstration. Tout au long de ce « MF eXperience Tour 2.0 », nous sillonnerons l’Hexagone pendant six semaines.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
Lancé lors de l’événement digital du constructeur « MF Born to Farm », en septembre 2021, le Massey Ferguson 8S.305 est le symbole du renouveau pour la marque. Il offre des performances supérieures en s’équipant des pneumatiques de type Evobib. De plus, il s’aligne aux exigences des normes environnementales grâce à son moteur compatible avec les biocarburants tels que le HVO [huile végétale hydrotraitée, ndlr] ou avec le XTL [gazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de gaz naturel, ndlr]. Le MF 8S.305 est également synonyme de performance technologique. En effet, il recevra un grand nombre d’options présentes sur le MF 9S, comme les demi-tours en bout de champ (MF AutoTurn) et la gestion des séquences de fourrière (MF AutoHeadland). Avec ce tracteur, Massey Ferguson souhaite, de surcroît, aller au plus près des demandes des clients grâce à la personnalisation d’usine « MF by You » proposant, par exemple, le télégonflage.