Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?
Gérard Danibert : Nous pouvons parler d’une année correcte, avec 1 258 tracteurs commercialisés. Les gros soucis logistiques entre le Japon et l’Europe appartiennent au passé. Nous sommes revenus à une situation plus fluide pour les tracteurs standards, un créneau sur lequel nous nous renforçons. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de livrer les trois quarts de nos commandes dans un délai de l’ordre de six mois, ce qui est une durée « normale » dans la profession. Cela a été plus compliqué pour les spécialisés. Il s’agit d’une nouvelle gamme, avec beaucoup de spécificités propres aux marchés européens. Leur mise en production s’est avérée plus longue que prévu, ce qui s’est traduit par des problèmes de disponibilité ainsi que par un allongement des délais de livraison, et a conduit à un tassement de notre part de marché dans ce créneau. En 2023, Kubota a été présent sur tous les grands salons agricoles. Notre stand sur le Sommet de l'élevage a connu une fréquentation exceptionnelle. Le Sitevi a également été porteur, malgré le contexte qui devient plus difficile dans le secteur viticole. Notons enfin que Kubota n’a pas effectué de lancement en 2023, ce qui impacte un peu les commandes.
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
Le marché devrait être comparable à celui de 2023. La progression des ventes de tracteurs de plus de 150 ch, et notamment le segment des 200 à 250 ch, devrait se poursuivre. Le constructeur n’est pas présent sur ce créneau, avec son offre qui plafonne à 180 ch. Nous savons qu’il y a là une attente de la clientèle et des réseaux. Kubota fabriquera en Europe des tracteurs plus puissants. Nous poursuivons les investissements dans l’usine de Bierne [Nord]. Une deuxième ligne de production de tracteurs est désormais opérationnelle et nous y assurons à présent la fabrication des cabines, qui provenaient auparavant du Japon. L’année 2024 pourrait être marquée par une hausse conséquente du coût du fret maritime. Plusieurs compagnies ont décidé de ne plus faire transiter leurs navires par la mer Rouge et le canal de Suez. Le contournement de l’Afrique va générer des surcoûts de l’ordre de 25 % sur un conteneur entre le Japon et l’Europe, et allonger les délais d’acheminement.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
Si nous n’avions pas connu des soucis de disponibilité, le M5-092 (90 ch), dans la gamme des spécialisés, aurait été un fer de lance en 2023. Le marché s'est révélé demandeur de ce tracteur, que nous n’étions pas en mesure de livrer. La situation s’est améliorée en ce qui concerne sa disponibilité, mais le marché montre désormais une tendance au repli. Notre gamme M6002 s’est très bien vendue en 2023. Il s’agit de tracteurs parfaitement adaptés aux différentes utilisations dans le secteur de la polyculture et de l’élevage, y compris pour la manutention. Près des trois quarts des tracteurs que nous livrons dans cette série sont d’ailleurs équipés d’un chargeur frontal fourni par MX. Enfin, la gamme M7 va prendre un coup de jeune en 2024, ce qui va contribuer à en redynamiser les ventes.