Contenu réservé aux abonnés

Argo (McCormick et Landini)  Un fort soutien au réseau

La cabine intelligente « Clever Cab » repose sur une structure à quatre montants et arbore un environnement de conduite équipé de trois écrans digitaux, dont un tableau de bord de 12” derrière le volant.
La cabine intelligente « Clever Cab » repose sur une structure à quatre montants et arbore un environnement de conduite équipé de trois écrans digitaux, dont un tableau de bord de 12” derrière le volant. (©H.E.)

Réalisant un important chiffre d’affaires par la commercialisation de tracteurs vignes et vergers, le groupe Argo a subi les aléas du contexte que connaît actuellement le monde viticole. Cette crise a impacté le marché des « spécialisés » avec une baisse notable de plus de 25 %. Le directeur de la filiale française, Jean-Luc Fernandez, a alors opté pour la stratégie de soutenir son réseau de concessionnaires, notamment en l’aidant à écouler les stocks de tracteurs neufs en proposant différents leviers financiers ou commerciaux. Pour 2025, le groupe Argo reste confiant, grâce à la consolidation de sa gamme de tracteurs, plus précisément pour la grande culture, avec l’arrivée de la cabine « Clever Cab » sur les modèles des séries X7.6 et X8.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?

Jean-Luc Fernandez (directeur de la filiale Argo France) : Depuis l’automne 2023, nous connaissons une baisse du marché, principalement en tracteurs spécialisés pour notre part, liée au contexte géopolitique impactant l’export des vins et spiritueux à l’étranger. Sur l’année 2024, l’augmentation des frais financiers n’a pas arrangé la situation, sans parler de l’arrachage de vignes dans le Bordelais – pour ne parler que d’eux –, qui ne rassure pas la filière. Pour nos marques Landini et McCormick, la baisse des ventes en 2024 dépasse les 25 %. Sur le second semestre de l’année, nous avons alors réorienté notre stratégie vers le soutien de notre réseau pour qu’il écoule ses stocks. Le but étant de conserver au mieux la stabilité financière et une bonne trésorerie pour les plus petits concessionnaires afin de limiter leur « perte ». Nous avons ainsi réussi, dans la mesure du possible, à conserver l’intégralité de notre réseau. Sur les années 2021 et 2022, nous avions, à juste titre, renforcé une stratégie de « maxi-dealers » (gros concessionnaires) répartis sur 11 régions de France. L’idée est la suivante : le gros vient en aide au petit sur son secteur afin de créer de la dynamique avec des solutions de location de tracteurs ou en support pour le stock de pièces de rechange. Cette méthode s’est avérée être un réel succès et nous a permis de contenir la trésorerie des entreprises. Nous avons également proposé des financements plus adaptés pour les clients finaux, afin qu’ils investissent via des taux à plus faibles intérêts que ceux du marché des banques. Nous avons revu la configuration de nos tracteurs, avec des modèles, disons-le, un peu moins équipés, tout en conservant néanmoins le confort, la sécurité et la connectivité des machines. Tous nos modèles de tracteurs, en spécialisés comme en standards, et ce depuis 2023, bénéficient de base de la télémétrie. C’est un vrai levier pour le suivi de l’entretien des machines de nos clients. Enfin, pour l’usine en Italie, l’impact a été moindre, soutenu par des marchés porteurs, notamment ceux de la Turquie, de l’Espagne ou encore de l’Amérique du Sud et du Nord.  

(© Landini)

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

Pour l’année en cours, nous espérons bénéficier d’un retour à la baisse des taux d’intérêt, d'un climat plus clément et de meilleurs rendements pour nos agriculteurs, générant ainsi différents effets de levier pour endiguer la baisse de 2024. Nous sommes très satisfaits de notre gamme de tracteurs récemment refondue, en spécialisés comme en polyculture-élevage et en grandes cultures. La cabine Clever Cab(1), dont le lancement a été initié dans un premier temps sur les tracteurs vignes et vergers, puis sur les X6.4, arrive pour le début de l’année sur les séries à six cylindres X7.6 et X8. Cette cabine plus volumineuse et mieux connectée équipe aussi les tracteurs bleus de notre groupe. Ce segment devrait nous permettre de conquérir des parts de marché dans le Bassin parisien où nous avons renforcé le réseau ces précédentes années. Nous souhaitons poursuivre notre stratégie réseau en prenant soin de nos concessionnaires, sans pression sur la politique d’objectifs de parts de marché.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

Le tracteur qui représente le mieux nos deux marques reste le McCormick X6.4. Ce tracteur à quatre cylindres offre un bon compromis pour les agriculteurs en polyculture-élevage. En effet, son gabarit le rend très maniable. Équipé d’un chargeur, il devient très polyvalent. Sa hauteur hors tout lui permet d'entrer dans les bâtiments d’élevage et d'assurer la manutention générale au quotidien. Il se dote, bien évidemment, de la nouvelle cabine à quatre montants Clever Cab proposant de nouvelles possibilités pour les céréaliers, notamment avec les solutions embarquées de connectivité, de télémétrie et du guidage par GPS fourni par Topcon.

(1) Voir notre article « Zoom sur… » dans Matériel Agricole no 316 (janvier 2025), p 8.

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion