Login

Commerce international Les Italiens se tournent vers l’occasion

Alors que l’Italie a clôturé l’année 2019 avec des immatriculations de tracteurs neufs quasi stables (+0,7%) et 18500 unités, elle a vu le marché de l’occasion fortement progresser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

39 800 modèles d’occasion se sont échangés de l'autre côté des Alpes soit 5,3% de mieux. FederUncacoma, le syndicat italien des constructeurs, explique cette tendance par la baisse du revenu des agriculteurs (-2,6% en 2019). La production agricole transalpine a reculé de 1,3% en volume l’an dernier, notamment à cause d’une moindre récolte en vin, en fruits et en céréales. Les immatriculations de tracteurs sont marquées par de grandes disparités régionales : + 21 % en Emilie-Romagne, + 10,2 % en Lombardie, + 14,2 % en Latium, - 25 % en Campanie, - 5 % dans le Piémont, - 3 % dans les Pouilles, - 18 % en Sicile. Elles s’expliquent en partie par les productions propres à ces régions, mais surtout par les politiques locales d’appels d’offres et de subventions à l’investissement.  
Ces difficultés de marché perdurant depuis plusieurs années interpellent les industriels : les agriculteurs se tournent de plus en plus vers l’occasion. Alors que les ventes de tracteurs stagnent, celles des occasions croissent régulièrement. Entre 2014 et 2019, les immatriculations de tracteurs neufs n’ont augmenté que de 2,2%, tandis que les ventes en occasion ont fait un bond de 60,7%.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement