Login

Deuxième trimestre 2023 CNH poursuit sur sa bonne lancée

Déjà de haute volée lors du premier trimestre 2023, les résultats du groupe italo-américain se poursuivent à la hausse pour ce deuxième trimestre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

CNH inarrêtable cette année ? Cela en a tout l’air.

Le groupe italo-américain a annoncé fin juillet un chiffre d’affaires de 6,57 milliards de dollars (Md$) pour ce second trimestre 2023, soit une hausse de + 8% par rapport à celui de 2022.
Le résultat net atteint les 710 millions de dollars (M$) (ou 711 M$ de bénéfices nets ajustés). C’est 236 M$ de plus qu’au premier trimestre 2023 (bénéfices nets ajustés au T1 :  475 M$).

L'agriculture pèse 74 % du chiffre d'affaires

En ce qui concerne les ventes nettes de machines agricoles, elles ont progressé de 4% au cours du trimestre pour atteindre 4,89 Md$. Elles représentent ainsi 74,4 % du C.A.
La marge brute s’est établie à 27 % (contre 23,4 au second trimestre 2022) grâce à des prix favorables et une production efficace.  
Ces bons résultats s’expliquent par une augmentation du volume de tracteurs de plus de 140 ch (+21%) en Amérique du Nord, qui compense un marché européen en perte de vitesse (-1%) et une baisse dans les autres régions du monde (-5% Moyen-Orient et Afrique, -4% en Amérique du Sud et -4% en Asie-Pacifique). 
Quant aux moissonneuses-batteuses, elles se sont bien vendues dans les pays du Nord : +27 % en Amérique du Nord et + 32 % sur la zone Europe-Moyen-Orient -Afrique (EMEA), ce qui contrebalance un marché en baisse dans le reste du monde :  -27 % en Amérique du Sud et -29 % en Asie-Pacifique, principalement en Chine.

Le secteur de la construction franchit la barre symbolique du milliard de dollars

En ce qui concerne la construction, les ventes nettes ont passé le seuil symbolique du milliard de dollars : 1,064 Md$ de C.A au second trimestre. Le secteur affiche ainsi une hausse générale +19 %, en raison de volumes positifs en Europe et en Amérique du Nord. 

Pour 2023, les perspectives de l’entreprise sont prometteuses.
La firme espère dégager un C.A annuel de +8 à +11 % porté par une forte demande nord-américaine.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement