Selon la dernière enquête de l’Association européenne des constructeurs, l’indice général du climat des affaires a baissé aussi profondément que pendant la crise financière de 2008/2009. 60% des représentants de l’industrie jugent leur activité actuelle défavorable. 75% s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires dans les six prochains mois.
L’enquête menée début mai montre que l’impact des mesures liées au Covid-19 est moins marqué que début avril. En moyenne, les 140 entreprises ayant répondu à l’enquête estiment que leurs capacités de production ne tournent qu’à 74% du niveau d’avant Covid-19. Les fournisseurs assurent 80% des volumes, toujours en se comparant à la période d’avant confinement. Enfin, l’activité chez les concessionnaires serait à 65% du niveau d’avant Covid.
Le Cema note que le volume des commandes est relativement bon, grâce à ce qui avait été réalisé avant l’arrivée de la pandémie. Mais cette réserve va s’amenuiser avec le repli relevé en mars et en avril. Pour les six prochains mois, 70% des responsables d’entreprises s’attendent à une nouvelle baisse des commandes entrantes, aussi bien pour le marché de l’UE que pour les marchés hors UE. Plus de la moitié des sondés évoque une baisse à deux chiffres.
Une note positive toutefois : moins de participants à l’enquête (20% au lieu de 30% il y a un mois) prévoient une baisse de plus de 20% de leur chiffre d’affaires pour l’année 2020. Le Cema pense que cette correction vient du fait que des constructeurs espèrent récupérer certaines pertes vers la fin de l’année.
Contenu réservé aux abonnés
Enquête Cema Les constructeurs moins éprouvés qu’il y a un mois

L'enquête menée début mai montre que l'impact des mesures liées au Covid-19 est moins marqué que début avril.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus