Contenu réservé aux abonnés

Enquête Cema  Retour à la case départ

Retour à la case départ
(©R.Serai)

Selon l’enquête menée début août par l’association européenne des constructeurs, l’indice général du climat des affaires a continué de reprendre des couleurs pour se rétablir au niveau où il était avant le Covid-19.

Selon l’enquête menée début août par l’Association européenne des constructeurs, l’indice général du climat des affaires a continué de reprendre des couleurs pour se rétablir au niveau où il était avant le Covid-19. Le Cema ajoute que l’amélioration observée durant les premiers mois après le choc du Covid-19 s’expliquait par des attentes « moins négatives ». Elle s’explique depuis juillet par une évaluation de l’activité actuelle qui s’est considérablement améliorée. « L’indice de l’activité actuelle est même revenu dans la zone positive (pour la première fois depuis l’automne 2019), et dépasse les attentes pour les six mois à venir », détaille la note de conjoncture du Cema, qui ajoute que certains secteurs s’en sortent mieux : « La tendance positive est plus prononcée dans les domaines de la récolte, de l’élevage et du transport. Elle reste négative pour le matériel de récolte. »
L’enquête montre par ailleurs que les moteurs de la tendance positive se trouvent plutôt sur le marché européen. En juillet, le chiffre d’affaires généré et les commandes entrantes du marché de l’UE sont revenus au niveau de l’année dernière. L’élan vient d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et de Scandinavie. Avec cette demande, le volume des commandes de l’industrie en Europe équivaut à 2,7 mois de production.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion