Le gouvernement a accordé un quatrième report à la suppression du GNR pour les entreprises de travaux publics. Initialement annoncée pour le 1er juillet 2021, elle a été reportée au 1er janvier 2023.
Outre le fait de devoir supporter une augmentation du poste carburant de près de 50 %, les organisations syndicales CNATP et Capeb, représentant des entreprises du TP et du paysage, reprochent à cette mesure de mettre à mal le principe d’équité fiscale entre des professionnels intervenant fréquemment en équipe sur des chantiers de terrassement, les uns creusant et nivelant avec leurs pelles et bulldozers, les autres transportant des matériaux ou rabattant la poussière avec leurs tracteurs attelés à des bennes ou des tonnes à eau.
Pour les rassurer, le gouvernement leur avait promis la mise en place d’une couleur spécifique de carburant dédiée à leurs activités ainsi que l’élaboration d’une liste d’engins devant systématiquement l’utiliser. Pour l’heure, les discussions entre les organisations représentatives du secteur agricole et celle du BTP n’ont pas permis d’avancer sur l’élaboration de la liste.